HAPPY WORLD FOOD – Un délicieux carnet de route par Anne Coppin

16 janvier 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens HAPPY WORLD, HAPPY FOOD ! BE HAPPY !

Les fêtes sont passées. Besoin de simplicité et de légèreté entre galettes qui couronnent les reines d’un jour et rois d’un soir et œufs de Pâques qui pointent leur nez, Béatrice de Vigier a choisi de feuilleter des livres de cuisine différents, des livres de cuisine heureuse.

Des recettes plus simples plus accessibles qui nous entrainent aux quatre coins du monde dans un voyage immobile subtilement guidé par des épices et des saveurs délicates, à partager en famille et entre amis à consulter tous les jours pour une cuisine bonne saine.

HAPPY WORLD FOOD – ANNE COPPIN

Voyage, voyage – Des feuilles joyeuses, légères et voyageuses pour un tour du monde immobile, sans quitter son fauteuil adoré, sa chambre chérie. Un tour du monde en saveurs heureuses et explosions de couleurs avec le livre de Anne Coppin, HAPPY WORLD FOOD

En trois coups d’aile, la poule vous emporte ailleurs dans des voyages proches ou plus lointains, vers des inconnus à découvrir avec la langue universelle de la cuisine. Un moyen ludique et accessible de partir et découvrir les cuisines authentiques.

 

L’ AUTEUR – ANNE COPPIN

Jeune femme délicieuse, globetrotteuse dans l’âme qui voyage passionnément, Anne Coppin cuisine beaucoup et partage généreusement ses émotions, ses découvertes, ses rencontres faites aux quatre coins du monde, immortalisées par des recettes et des photos depuis son premier voyage autour du bassin méditerranéen. Elle venait d’avoir 18 ans…

Il suffit de presque rien pour voyager, cuisiner et être heureux. Un livre pas comme les autres !

Anne Coppin est née à Lille, dans une famille aventureuse et aventurière, curieuse du monde. Entre la gaufre lilloise et les insectes des gargotes chinoises, elle découvre la cuisine. Elle n’a que dix ans lorsqu’elle se met aux fourneaux pour préparer des feuilletés… libanais. Appel du voyage et de l’exotisme !

Aujourd’hui encore, elle part en voyage dès qu’elle peut, à la poursuite de nouveaux produits, de marchés ensoleillés, de et des petits secrets de cuisine. dès qu’elle arrive ailleurs, elle arpente les places et marchés, poussent les portes des cuisines, des épiceries, des restaurants, goûte, rencontre des femmes qui partagent avec elle leurs secrets de cuisine. pour une cuisine vivante qui laisse place à l’improvisation, à la personnalité, à l’intuition et à la création. En chacun de nous sommeille un cuisinier, une cuisinière, il suffit de réveiller ses goûts, oser être inventif voire audacieux, ne pas hésiter à remplacer un ingrédient par un autre pour créer sa propre recette, l’écrire et qui le sait … un jour peut-être la voir figurer dans son propre livre de cuisine et de recettes! 

LE SUJET

Quand le goût du monde et de la cuisine se met en recettes et photos, quand mots et souvenirs s’emmêlent, se complètent joyeusement cela donne un livre pas comme les autres. HAPPY WORLD FOOD.

Un carnet de route délicieux. Des recettes et des anecdotes, des photos et des souvenirs jeux de mémoire, jeux de souvenirs et de cuisine mis en mots et en images par une voyageuse curieuse des cuisines du monde, des marchés, qui a sillonné la terre dans tous les sens, à pied, en train, en vélo avec cette envie de découvrir, de mémoriser ces goûts de les ramener et les partager, donner du goût aux souvenirs et aux voyages. Ses compagnons de voyage, un appareil photo, des carnets de notes pour garder une mémoire intacte des partages et des découvertes. Et puis les carnets sont devenus des petits livres-mémoire. Des milliers de kilomètres et de recettes plus tard, ces livrets sont édités aujourd’hui en un seul livre, porteur de l’âme voyageuse et passionnée de l’auteur, toujours entre deux valises.

LE LIVRE – 184 pages d’ici & d’ailleurs – 917 grammes de bonheur.

 Une couverture pleine de fraicheur et de légèreté. 6 chapitres : apéritifs à boire et à croquer – entrées – soupes et salades – plats – desserts – accompagnements, sauces, riz, condiments – et des annexes : outils, ustensiles, techniques, idées.

 

LES RECETTES

poisson au caramel – Vietnam

80 pour 5 continents. 3 niveaux de difficultés

80 recettes simples et décomplexées à réaliser avec Anne Coppin qui ne compte pas les conseils, trucs et astuces pour enchanter votre cuisine.

pad thaï – Thaïlande

Apéritifs , certains sont acidulés, rafraichissants comme le “Kharkandji” du Tchad ou délicats de fraicheur comme la” Citronnade” de Tunisie. croquants comme les “Sablés aux algues” du Japon.

Entrées, croustillants “Samossas poulet et amandes” du Maroc, inévitable “Sushi de poisson fumé” du Japon, gourmandes “Empanadas” d’Argentine.

Soupes et salades: populaire “Soupe de nouilles” de Chine, fraiche “Salade de pois chiches et citron confit” d’Egypte, traditionnel “Taboulé” de Syrie.

Plats: les envoûtantes “Aubergines farcies” de Turquie,le typiquement africain “Poulet yassa” du Sénégal, les gourmandes “Nouilles sautées” d’Indonésie.

Desserts: la douce et parfumée glace “Kulfi “d’Iran, la raffinée “Salade d’oranges” du Maroc, les “Sablés au pavot et au citron” de Pologne. 

Accompagnements: sauces, condiments …  pour compléter les recettes.

Annexes: produits et conseils pour une cuisine bonheur.

LE PHOTOGRAPHE – ANNE COPPIN

Anne Coppin illustre de ses propres photos choisies parmi les milliers prises sur le vif.  Instantanés de moments privilégiés. Arrêts sur image furieusement vivants,  clichés au bonheur contagieux.

LES +: un livre ludique et généreux, reflet d’un auteur généreux qui sait parler cuisine même si elle n’a aucune formation culinaire, mais cultive l’envie et le goût.

Pour des voyageurs qui n’ont pas toujours le temps de s’envoler, prennent des allers simples pour leur cuisine.

LES – : quelques portraits des rencontres auraient été un plus !

HAPPY WORLD FOOD – ANNE COPPIN – UMAI EDITIONS – 22 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (75%)
  • Je suis fan (25%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *