Les Mamas cuisinent le monde by Meet My Mama

11 novembre 2019  0  MADE BY F&S Non classé Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sens  Hey Mama ! Entre deux livres de fête et de haute gastronomie, illuminés de recettes de grands chefs et de grands pâtissiers qui font rêver, « La Poule sur un Mur »  fait une pause sur les feuilles d’un livre de coeur, qui parle voyages et expériences culinaires avec des Mamas cuisinières du monde, Les Mamas cuisinent le monde, by Meet My Mama.

L’AUTEUR Anaïs  Delon était assistante personnelle d’Anne-Sophie Pic, collaboratrice pointue pour optimiser des rendez-vous, réfléchir à des nouvelles recettes, elle a été formé par … Nicolas Chatenier et maitrise parfaitement le monde de la cuisine depuis ses premiers pas avec un certain chef cathodique Cyril Lignac. Elle a pris sa liberté pour s’imposer conseillère en communication, consultante pour des chefs et des marques, éditrice de livres de cuisine et accompagner les acteurs de la food et du l’art de vivre. Elle a plusieurs casquettes, aujourd’hui son expertise dans ce monde culinaire lui permet de porter la casquette de rédactrice de livre culinaire. Elle orchestre et présente les recettes du livre LES MAMAS CUISINENT LE MONDE

LE LIVRE – 224 pages de voyages immobiles gourmands, 1,346 pages de cuisine d’ailleurs, de soleils lointains, d’esprit de  générosité et de partage<; Si toutes les mamans du monde se donnaient la main, la terre serait une vaste cuisine joyeuse et internationale. Rencontres avec des femmes extraordinaires, 14  voyages ponctués d’anecdotes culinaires, de focus produits, plus  de 60 recettes et  d’interviews de 24 Mamas. 10 chapitres, 10 escapades, chaque voyage décline les portraits de cuisinières qui partagent leurs recettes et met le focus sur un produit phare de la cuisine du pays.

LE SUJET – Voyages culinaires avec des cuisinières aimantes, chaleureuses, réconfortantes du collectif « Meet my Mama » qui met à l’honneur les mamans/cuisinières du monde : les Mamas !

Cet ouvrage présente une autre vision des femmes cuisinières. Point de toques ou de tabliers blanc mais des visages ensoleillés, des âmes sensibles et douces, des épices savoureuses et des voyages réjouissants.  Associées à Meet My Mama elles proposent une cuisine gourmande évidemment, authentique et ancrée aussi bien dans la tradition que dans le XXIe siècle. A travers 10 voyages, partez à la découverte des plats emblématiques de ces destinations, apprenez les origines de produits incontournables et caractéristiques de certaines régions du monde. Le Skyr, le mil, les aubergines ou encore le sumac : tant de saveurs essentielles pour sublimer ces préparations culinaires. La cuisine dépasse les frontières, franchit les époques. La sincérité et la transmission sont au cœur de notre projet pour offrir une tribune à la fois historique et contemporaine à ces passionnées.

Meet My Mama ?  Meet My Mama c’est le projet de trois passionnés de cuisine originaires d’Afrique du nord qui donnent la parole à toutes ces femmes et faire (re-)vivre la cuisine de leurs origines. Ces femmes ce sont les mamas. Ces mamas originaires de plusieurs pays du globe résident toutes en France. Parties d’Iran ou d’Egypte, d’Islande, du Sri Lanka ou de la Guadeloupe, chacune de ces femmes porte en elle l’histoire culinaire de son pays. Révéler les talents culinaires de femmes issues de tous types de migrations, pour faire découvrir les cuisines du monde les plus authentiques, faites-maison et préparées avec amour par les meilleures cheffes : les Mamas.  Pour aider ces femmes cuisinières du quotidien à devenir des chefs en France, Meet My Mama  a créé, en parallèle d’une activité traiteur, la Mama’s Academy. Première école dédiée à l’empowerment* féminin pour femmes migrantes, les Mamas apprennent à travailler avec des outils du numérique, et surtout à construire des voyages culinaires uniques et à leur image. Elles étaient considérées comme : femmes au foyer, réfugiées, migrantes, aujourd’hui elles sont cheffes, entrepreneures et indépendantes car : »quand on valorise le talent d’une personne, on lui donne le pouvoir de réaliser ses rêves. » 

 

Les mamas ?  Elles viennent des quatre coins du monde. Qu’elles soient Asiatiques, Américaines, Africaines ou encore Européennes, elles ont toutes un point commun : elles cuisinent comme personne et depuis toujours avec amour, passion et talent.
Elles ne rêvent que d’une chose : se révéler grâce à leur savoir-faire et raconter leur culture en vous offrant le privilège d’accéder à leurs recettes souvent transmises de mères en filles depuis des générations. 

 

LES RECETTES –   60 – par un collectif de femmes qui vivent à Paris et ont été choisies parmi 250 pour raconter leur pays avec des recettes, qui disent des histoires touchantes d’exil et d’émigration, de délicate intégration , des femmes débordantes d’amour et de bienveillance, qui cuisinent le bonheur.1 Escapades berbères entre le tajine aux poires de l’Atlas et  figues d’Asmâa la Marocaine, le couscous acidulé aux grenades de Soraya l’Algérienne, la pastilla aux fruits de mer de Fouzia  qui a grandi dans la région de Safi au Maroc – 

2 La balade au Moyen-Orient nous entraine dans les cuisines de Emy l’Égyptienne où elle prépare avec amour le molokheya, soupe de cornet. Entissar la Syrienne confie la recette d’un messe, mouttabal – purée d’aubergines, citron, ail et fromage blanc. Mama Rania la Palestinienne, fait pétiller le msakhan avec du sumac. Mama Nahla, superman libanaise prépare avec amour l’incontournable houmous – 3 Cuisines mixtes du Golfe persique, rencontre avec Suzanna du Kurdistan est ses aubergines farcies à la viande – 

4 Escales en Afrique, recette du Poulet Yassa par Mama Bator, pétillante sénégalaise – 5 Haltes au Sri Lanka et au Pakistan, la délicieuse sri lankaise Kanista partage la recette traditionnelle du Devilled Chicken – 6 Révélations d’Asie, la Japonaise Sanae partage des recettes de petits plats comme le poulet au saké ou l’aubergine marinée – 

 

7 Terres mères d’Amérique latine, Mama Marina du Brésil cuisine des petits pains au fromage, Cirilia du Pérou un poulet au piment – 8 Détour par la Guadeloupe, Mama Emilie livre les secrets d’un Jambalaya végétarien. 9 Viaggio en Italie, la fameuse caponata par Sara – 10 Héritage viking, poisson à l’islandaise comme une brandade par Mama Eva et réconfortant simplisme gâteau aux pommes.

LE PHOTOGRAPHE – Emanuela Cino – Photographe aguerrie spécialisée dans la gastronomie elle met en scène les portraits et tire les portraits des mamas subtilement avec regard doux et bienveillant.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Et si on mangeait le monde ! On aimerait cuisiner avec le sourire, comme toutes les mamas du livre, toutes ces mamas « c’est comme un feu d’artifice en plein jour ». On les imagine cuisiner en boubous ou djellabas, saris  ou kimonos… ou pas, elles cuisinent avec leur coeur, en couleur et belle humeur,  avec le don de la cuisine dans les mains. La cuisine est pour elle est le chemin de la liberté, de l’indépendance, elles portent haut les couleurs comme des bannières flottant sur le chemin de cette belle aventure humaine.

 

 

LES MAMAS CUISINENT LE MONDE  – by Meet My Mama – Auteur Anaïs Delon – Hachette – 29,95€

https://meetmymama.com/img/cont.pdf

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *