Saveurs d’ailleurs – Salam-Shalom – Chloé Saada

24 mars 2017  0  Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sensSALAM-SHALOM de CHOÉ SAADA

Aujourd’hui La poule sur un mur vous entraine sur les pages d’un livre joyeux porteur d’espoir et d’amour, Salam-Shalom, un livre qui cuisine la paix et la Méditerranée, qui donne envie de partager, de se laisser embraquer dans les cuisines d’ailleurs sous la plume et les rires de Chloé Saada.

« À tous ceux qui ont des pensées nauséabondes, on a juste envie d’envoyer des flots de makouds et de boulettes » (DR)

L’AUTEURE – CHLOE SAADA

Reine des cupcakes. Chloé Saada est jeune, jolie, furieusement gaie, souriante, girly, sucrée, glamourissime. Elle voit la vie en rose bonbon, rose bonheur.

Elle est le sourire de la rue Pigalle dans sa boutique qui respire la joie de vivre. Elle déverse un fleuve coloré et joyeux de cupcakes moelleux. Un peu, beaucoup de douceur dans un quotidien plus souvent gris que rose.

Chloé Saada revient de loin elle était D.A , directrice artistique si vous préférez cela c’était dans une autre vie. Elle était gourmande, furieusement gourmande – elle l’est toujours- mais devait se méfier du sucre, elle a donc créé ses recettes douces. La suite : elle les fait goûter à l’Hôtel Amour qui les … aime, en commande et redemande. 2010, Chloé ouvre sa boutique. Sa gourmandise de vie et de partage la pousse naturellement à créer un service traiteur, devenir consultante pour des restaurants. 

Chloé Saada ne veut pas s’arrêter là, elle sait que la cuisine est outil de partage et d’amour, peut rassembler naturellement autour d’une même table des gourmets de toutes religions et toutes pensées. Elle recueille donc des recettes auprès de sa famille et de ses amis et voilà les trois religions communes du Moyen-Orient et du Maghreb réunies en douceur et gourmandise.

Aujourd’hui Chloé Saada est heureuse de présenter son livre, réalité de son rêve d’un monde sans guerre, sans frontière, sans haine, un monde de paix et de partage entre tradition et modernité. Sur les pages du livre, autour de grandes tablées, les délices de la cuisine pied-noir et orientale explosent de saveurs, de couleurs et d’amour. Et si la cuisine pouvait réunir les peuples. Les recettes de cuisine ne pourraient-elles pas être magiques ? Nous avons le droit de rêver, d espérer et de vouloir. Salam. Shalom

LE LIVRE

176 pages et 1020 grammes à partager de délices colorés et généreux.

La couverture. Douce, elle joue avec du rouge, du vert et du bleu bleu-paix pour dire « faites la cuisine et pas la guerre ».

Le titre. Deux mots qui signifient paix qui invitent à l’espoir , au partage, entre tradition et modernité.

Tout commence par la préface, deux pages tendres de confidences et souvenirs d’amis de Chloé Saada. Ils sont artistes, chefs et en quelques mots livrent une anecdote liée à la cuisine du Moyen-Orient et d’Afrique du nord. Tous évoquent naturellement,affectueusement leur enfance sous le soleil, leur maman débordante d’amour, leur succulente grand-mère et ce devoir de transmission de l’histoire d’une famille.

Dans L’introduction, Chloé Saada invite à cuisinez cuisinez prtager.

Suivent 4 chapitres : les pains et petits déjeuners, les entrées, les plats, les desserts. Flotte réellement une atmosphère de paix et d’espoir.

LE SUJET- Les recettes de cuisine, messages de paix et d’amour.

Salam-Shalom, deux mots qui s’unisissent pour dire « PAIX ».

Nous voyageons avec Chloé Saada autour de la Méditerranée avec un M comme magie, merveille, dans ces pays où Chloé rêve que les frontières tombent sous les coups des cuillères et des fourchettes.

Salam-Shalom, un livre où il est question de paix et d’amour, nous entraine loin, très loin avec comme seul véhicule non pas un tapis volant mais des recettes de cuisine découvertes sur les chemins de la paix qui traversent la Syrie, l’Irak, le Yémen, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Liban, l’Iran, Israël… Des terres qui ont connu la guerre, certaines vivent toujours la guerre. Ce livre est une histoire du monde, un guerre et paix de la cuisine, par la cuisine.

Houmous en 3 façons

Dans ces régions, la cuisine est généreuse et pétillante. Elle attrape les saveurs colorées de tous les abords des côtes pour vous offrir des plats radieusement uniques. Les recettes enrichissent de leur diversité cette cuisine méditerranéenne qui sait mêler simplicité et raffinement, tradition et création, amour et différence. Métissée, elle sait se réinventer sans rien perdre de son identité. Elle est généreuse et amoureuse, elle est nourriture et art de vivre, elle évoque la famille et les amis, les repas interminables autour de grandes tablées secouées de rire et de sourires, de tendresse et d’amour, agitées de mots forts et chantants, où chacun prend le temps de partager, d’aimer et de … manger.

Laissez vous emporter, happer par les effluves de rose, d’épices, de fleur d’oranger qui jaillissent de ces pages où se croisent recettes et souvenirs qui vous ensorcellent et vous charment ,vous susurrent les contes des mille et une nuits, vous rendent doux comme un loukoum.

LES RECETTES – 100 salées et sucrées.

Vous êtes curieux de cuisine d’ailleurs, vous avez envie de voyage, de rêve et de gourmandise, adoptez l’espoir-amour-attitude de Chloé Saada, invitez votre famille et vos amis, mettez vous en cuisine et partagez ces recettes collégiales. Leurs couleurs et saveurs explosent, éclatent, pétillent à la vue, au toucher, à la dégustation depuis la nuit des temps !

 Pains et petits déjeuners: non vous ne résisterez pas aux moelleuses crêpes aux mille trous  » Lahohs » fameuses au Yémen, vous partagerez les pains tressés « Hallot » incontournables des tables de shabbat,  » Shashouka« , la magnifique « Hersa » galette algérienne, les classiques « Pitas »

Entrées, à partager. « Salade mechouia », « Aubergine au four », »Coeur d’artichaut, citron, harissa », »Houmous en trois façons », »Taboulé libanais », »Brick de pommes  de terre de terre au cumin », « Falafels »

Poulet rôti aux épices

Plats. « Chorba », soupe consommée quotidiennement pendant le ramadan, les classique « Poulet au citron confit, « Agneau confit en croûte de cumin et couscous berbère », « Keftas » « Légumes farcis », « Pastilla au poulet »

Sabayon glacé aux fruits secs

Les desserts. « Muhallabieth », délicieux flan réputé au Liban, fleurant bon l’eau de rose et la fleur d’oranger, les emblématiques « Makrouds » mariant délicieusement amandes, noisettes, semoule, dattes et miel. De la douceur pure. un dessert signée Chloé Saada qui a mis là sa pointe de sucre, sur une inspiration orientale « Shéhérazade », un gâteau moelleux enrichi de crème à la fleur d’oranger, « Cornes gazelle délicates, « Montecaos » friables et fondants, « Triangles aux amandes »

PHOTOS – STYLISME – CHLOÉ SAADA

Des photos totalement glam signées Chloé Saada qui est aussi photographe.

 LES + : un livre pour tout le monde pour réunir juifs et non juifs, religieux et athées . Pour nous tous qui voulons un monde de paix, libre. 

Les – : Manque de peps sur couleurs les photos.

SALAM SHALOM – CHLOE SAADA

EDITIONS HACHETTE CUISINE – 22,90 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *