Cap ou pas cap d’inviter Alain Ducasse chez vous ? … ses recettes signature en pas à pas avec Romain Meder

22 février 2017  0  Une poule sur un mur
 

 signature-food-and-sens  DUCASSE CHEZ VOUS

Aujourd’hui, notre Poule sur un mur vous lance un défi et vous aide à le réaliser !

Cap ou pas cap d’inviter le chef Alain Ducasse chez vous ? Promis, c’est simple et facile comme un livre de bénéficier d’un commis célèbre dans votre cuisine!

 DEUX AUTEURS – ALAIN DUCASSE & ROMAIN MEDER

ALAIN DUCASSE ou l’amour de la nature

Toujours au plus près de la nature, Alain Ducasse est né dans les Landes, en pleine campagne ,dans une famille d’agriculteurs, les bottes dans la terre entre verger et potager, les mains en continuel ballet entre abattage des oies et canards, cueillette des légumes, ramassage des œufs frais. Il a 12 ans, il roule sa première bûche de Noël. Il est en 3ème quand il déclare qu’il veut être cuisinier. Au grand dam de ses parents. Commence son parcours de routier en palaces,  semé de surprises et d’étoiles. Il n’a jamais oublié les effuves des plats préparés par sa grand-mère.

Homme multiple, grand chef étoilé, chef d’entreprise, investisseur, mentor, maitre, chef de cuisine, cuisinier, grand voyageur, manager impitoyable, boulimique du travail bien fait, créateur de restaurant, chocolatier, chanceux qui a survécu à un très grave accident d’avion… Exigeant, curieux, impatient, impétueux au caractère entier. Rigoureux, passionné, audacieux, il a appris pour régner sur sa galaxie, à déléguer et faire confiance à ses collaborateurs, transmettre, partager. Alain Ducasse s’impose désormais comme militant de la nature, défenseur de la terre et du goût nature. Adepte de la naturalité. La Naturalité, une cuisine conçue autour de la trilogie poissons – légumes – céréales. « Se nourrir de façon plus saine et naturelle est aujourd’hui une attente et une nécessité qu’il est temps de traduire dans le domaine de la haute-cuisine » explique t-il. Totalement impliqué, Alain Ducasse cuisine des déchets alimentaires, dès le 24 février à Paris, avec une brigade de chefs multi-étoilés au piano d’un restaurant éphémère, qui sensibilisera au gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, Alain Ducasse est à la tête d’un empire sous une constellation d’étoiles. 24 restaurants dans 8 pays, des milliers de collaborateurs de toutes nationalités, ont fait d’Alain Ducasse un incontournable maître de la cuisine française et de la gastronomie internationale. Il avoue être un chef heureux, qui apprend toujours, « Plus je vois, moins je sais » confie t-il.

ROMAIN MEDER – Réalisation des recettes –

Alain Ducasse a remarqué Romain Meder et l’a appelé à ses côtés au Plaza Athénée d’abord comme chef de partie puis comme sous-chef. Il l’a confirmé dans son rôle de chef en lui confiant la direction des cuisines de son restaurant Spoon des Iles à l’Île Maurice. Il prend ensuite la tête du restaurant IDAM au Qatar durant 3 ans. Il s’imprègne des traditions moyen-orientales, de l’usage des épices et de l’utilisation des légumes.En 2014, Romain Meder a rejoint Paris comme Chef Exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Dans ce livre, il s’est révélé être un talentueux jongleur, simplifiant sans perdre l’essentiel des plats signature. Avec ouverture d’esprit et talent.

LE LIVRE – 180 pages & 764 grammes.

Couverture rigide , une cocotte et légumes et céréales en majesté.

5 chapitres pour présenter 25 plats signature de restaurants gastronomiques d’Alain Ducasse : Le Plaza Athénée, Le Louis XV, L’Hôtel de Paris, Le Meurice, The Dorchester.

  • céréales & légumineuses
  • légumes
  • poissons, coquillages & crustacés
  • viandes & volailles
  • desserts

 Alain Ducasse est généreux et partageur, dans les dernières pages il livre ses recettes de base, un glossaire indispensable à lire avant de se lancer, ses adresses ici & ailleurs.

 

LE SUJET – LES RECETTES SIGNATURE EN PAS A PAS D’ALAIN DUCASSE

25 véritables cours de cuisine pour 25 plats signature d’Alain Ducasse.

Cuisine de chef oui, de grand chef oui, mais… simplifiée à la dimension d’une cuisine d’amateurs … doués, initiés, connaissant le langage, les gestes, maitrisant les fondamentaux de la cuisine.

25 recettes expliquées avec détail et photos, comme dans un atelier de cuisine.

Feuilleter ce livre, c’est comme suivre des tutos sur instagram! Il ne manque que la voix…

LES RECETTES

25 recettes signature pour réaliser son rêve : être un chef, cuisiner comme un grand chef… tout au moins le temps d’une recette. 25 cours de cuisine pour apprivoiser, réaliser et réussir des plats du Plaza Athénée ou du Dorchester. 25 recettes simplifiées –beaucoup-, détaillées –merveilleusement-, décomposées -tout simplement-, des trucs et des astuces, des tours de mains et des petits secrets entre chefs pour se lancer sans peur et sans reproche dans des recettes de chef. Aujourd’hui le chef c’est vous !

Dans céréales et légumineuses, essayez les “Coquillages et pois chiches rafraichis au goût iodé”. Les légumes, osez Versailles  avec les “Légumes des jardins du château de Versailles, truffe noire”, ramassez les “Cèpes de pays dorés, cassis, condiment aux noix”. Poissons, coquillages et crustacés, domptez le “Bar agrumes et fenouil” du Meurice. Viandes et volailles, vous pourrez servir “Agneau artichauts, citron” avant de bluffer gourmands et gourmets avec un  dessert de chef, “Citron niçois algues kombu à l’estragon” ou ” Vacherin agrumes, sorbet orange sanguine”.

LE PHOTOGRAPHE – BENJAMIN SCHMUCK

A commencé la photographie à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, il a donc une sacrée expérience, affute jour après jour son objectif sur matures mortes, paysages, portraits et cuisine. Il porte un regard sensible sur les cuisiniers, les chefs et les plats. Il livre là un itinéraire précis, pas à pas, sur les recettes simplifiées d’Alain Ducasse.

LES + : quand grande cuisine rime avec simplicité, nous avons tous des ailes gourmandes qui poussent dans le dos et nous transportent en cuisine avec une furieuse envie d’être chef… dans notre cuisine.

 LES – : amateurs du premier jour, armez-vous de temps, de patience et de modestie… on ne devient pas cuisinier encore moins chef à la simple lecture de recettes de grand chef!

DUCASSE CHEZ VOUS – ALAIN DUCASSE & ROMAIN MEDER

ALAIN DUCASSE ÉDITION – 25 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (25%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *