Un jour, Un Livre – Potel et Chabot – Une histoire d’émotions depuis 1820

04 novembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sensIl était un fois une Maison, une grande Maison, née en 1820, pure  incarnation de l’art de vivre à la française, de l’excellence,  Potel et Chabot.

1820-2020 – Deux siècles pour construire une identité, le temps passe et la noble maison n’a rien perdu de son savoir-faire de sa quête d’excellence et de défense du patrimoine gastronomique français. « Paris n’a qu’un seul diner, celui de Potel et Chabot » pouvait-on lire dans la presse en 1860. Deux siècles après sa création, la Maison incarne toujours un art de la vivre à la française. 

LES AUTEURS  – Les collaborateurs de Potel et Chabot qui ont partagé des souvenirs, des témoignages, des archives, ont ouvert leur mémoire pour mettre en mots et  en images la fabuleuse histoire, la formidable aventure qui a débuté il y a deux siècles set qui n’est pas prête de s’achever.

 

LE LIVRE – 191 pages et quelques 2000 grammes d’histoire et d’Art de vivre à la française. Au début du livre une longue frise court sur deux cent ans, rappelle les dates importantes   de l’histoire de Potel et Chabot qui coïncident souvent avec de grandes dates de l’histoire de France. Histoires de recettes, secrets de la haute gastronomie, un ouvrage polymorphe pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du goût. Potel et Chabot offre aux lecteurs, avec ce livre, des vidéos en réalité augmentée sur Lisez, notamment des grands évènements, les secrets des histoires de recettes emblématiques : pièces cocktail, cristal de Saint-Jacques, soufflé véritable, éclaté poire-caramel qui témoignent de l’étendue du savoir-faire de Potel et Chabot.

Egalement, huit nouvelles signées par des écrivains, racontant chacun une réception emblématique, du célébrissime Dîner des Maires de 30 000 couverts ‘La course du siècle’ en 1900, par la romancière Michèle Barrière, au dîner à la réception donnée pour Jackie Kennedy à Versailles ‘Du champagne pour J.K’ en 1961, par le journaliste Denis Soula, ‘Le diner des chefs’ étoilés à Versailles en 2011, par l’auteur Gérard Guy ou encore le diner du siècle à Persépolis ‘Dynastie’ en 1971 pour célébrer les 2500 ans de l’Empire perse par l’écrivain Frédéric Couderc.

 

 

LE SUJET – Histoire d’une institution Potel & Chabot – Un grand nom né en 1820 qui a connu des empereurs et des rois, des présidents, a traversé les moments forts de l’histoire de France, ses soubresauts et ses guerres, l’arrivée de la première girafe en France, offerte par Méhémet Ali à Charles X, les premiers omnibus et l’éclairage public, l’inauguration de l’Arc de triomphe, les premières Gares, l’Expo Universelle, la construction de la Tour Eiffel, l’inauguration de l’Opéra, de l’Olympia, les Années folles et les défilés des maisons de Haute-Couture, l’ouverture des Palaces et l’arrivée de la nouvelle cuisine, la fête fastueuse des 2500 ans de la fondation de l’Empire perse, l’inauguration du tunnel sous la Manche, les 100 ans du Guide Michelin, l’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité… Deux siècles après sa création, la Maison incarne toujours un art de la vivre à la Française. Toujours présente, toujours partante pour vivre la grande aventure de la gastronomie. En 50 dates, la saga se déroule sur les délicieuses pages du livre mémoire.

 

 

Il était une fois… en 1820, Jean-François Potel, rôtisseur-pâtissier, et Étienne Chabot, maître de bouche du Duc d’Orléans ouvrent leur premier établissement de cosmétiques frais, au coeur de la ville, non loin du Palais Royal, rue Vivienne. Nous sommes à Paris, qui vit et bouillonne, fait la fête avec élégance et extravagance. Réceptions, grands bals, soirées de prestige rassemblent bourgeoisie, aristocratie, noblesse,  monde de la politique, des arts et du spectacle dans les lieux les plus fous. La gastronomie  prend son essor, Potel et Chabot devient rapidement la référence des fins gourmets qui s’extasient devant les vitrines de  la boutique Potel et Chabot qui très vite est devenue l’adresse coqueluche des Parisiens et des étrangers en quête de folles expériences gastronomiques. Les deux associés vont suivre les migrations des lieux à la mode, ils quitteront cette adresse quand les grands boulevards seront ouverts, ils s’installent boulevard des Italiens. Puis se poseront près des champs Elysées, rue de Ponthieu, galerie des Champs Elysées… Potel et Chabot s’invente, se réinvente,  réinvente Paris à chacune de ses installations. Avenue Victor Hugo, rue de Chaillot…, Pavillon Gabriel. Les gouvernements et têtes couronnées leur commandent des fastueuses réceptions ; Balzac, Colette ou Alexandre Dumas citent la maison dans leurs oeuvres.

 

 

DepuisPotel et Chabot est de tous les événements, banquets d’Etat, dîners d’ambassades, grandes réceptions officielles parisiennes, « fêtes gastronomiques », banquet des maires, grands banquets caritatifs, dîners diplomatiques, connait une formidable expansion en fusionnant  à tour de bras avec les meilleurs pâtissiers,  glaciers, traiteurs, confiseurs…

Sous la verrière du Grand Palais, envol d’une montgolfière -2012 – Biennale des antiquaires – Menu signé Michel Guérard


Histoire de recettes – Pomme Magritte

 

2020 – Potel et Chabot rime avec fournisseur de la République, expositions, Elysée, industriels, cinéma, Roland Garros, Michelin, grands chefs étoilés, culture & patrimoine, Fondation Louis Vuitton, Jeux olympiques, Chine, Russie…

Réception sous la coupole de la Bibliothèque nationale de France – 2017


Perle de cerisier : alliance yuzu et sablé breton.

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Ce livre ne célèbre pas seulement une saga extraordinaire, il entraîne dans l’histoire de France, dans les grands rendez-vous où la gastronomie est au service de l’Etat dans des palais d’état pour des moments uniques d’émotion, où tous les sens sont interpellés. C’est l’histoire aussi de chefs et de brigades qui dans l’ombre mettent en musique avec une furieuse imagination des recettes sauvegardées du patrimoine, des recettes inédites revues par une cuisine contemporaine, pour des prestations de prestige.

 

Superbe livre gardien d’un patrimoine précieux. il se lit dans tous les sens, des pages se plient et se déplient au gré des inserts de menus et de calques, de gravures, de photos d’époque, de mini-livres qui racontent l’histoire d’un dîner , d’une carte, d’un menu. Plongée élégante et gourmande dans l’univers d’excellence, dans la ronde des prestations qui marquent à jamais les esprits. 

POTEL CHABOT – CHERCHE MIDI – 49€  – 8 nouvelles inédites reliées dans l’ouvrage

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *