L’Empordà ….un paradis à l’accent catalan

15 octobre 2018  0  MADE BY F&S V…de Voyage
 

signature-food-and-sensL’Empordà ….un paradis à l’accent catalan

Les vacances de la Toussaint approchent et avant de rêver de ski et de tartiflette …. profitons des derniers rayons de soleil et de la douceur des températures pour nous offrir quelques jours dans cette région privilégiée de Catalogne: L’Empordà ! Nature, culture, gastronomie et étapes de charme, un beau programme qui peut se conjuguer en famille, entre amis ou en amoureux !

A cheval entre Pyrénées et Méditerranée, entre Perpignan, Gérone et Barcelone, l’Empordà façonnée par la tramontane et le caractère bien trempé de ses habitants s’offre comme un petit paradis. Imbibée d’une lumière, vouée aux caprices du vent , et riche d’une culture unique tant historique que moderne ou contemporaine, l’Empordà est rythmée par les traditions ancestrales perpétrées sans complexe et qui donnent à la vie un sens placé sous le signe de la « festa » ! S’il est une région à découvrir , à quelques tours de roues de la frontière du Perthus, c’est bien, l’ Empordà ! Ce Luberon des Barcelonais a su protéger ses paysages de campagne, ses villages médiévaux et ses criques de rêve…

La vie se vit ici au rythme des sardanes, des tapas et de la tramontane qui façonne ses paysages et active les braises du tempérament catalan. Des contreforts Pyrénéens et des noires étendues volcaniques de la Garroxa aux plaines fertiles parsemées de villages historiques perchés , jusqu’aux roches monumentales du célèbre Cap de Creus, le bonheur s’affirme décidément en Empordà! Figuères, l’incontournable petite ville marquée à tout jamais du sceau de Salvador Dali. Son théâtre-musée à l’atmosphère pesante nous implique corps et âme dans la folie créatrice de cet homme de génie. Pour souffler un peu (ou presque) et revenir sur terre réserver une table chez Duran , où son fantôme vient chaque jour se régaler d’une Zarzuela maison !

Le Cap de Creus

Pour s’oxygéner et reprendre un souffle, laissé en suspend dans les soubresauts étreignants du surréalisme, direction le Cap de Creus et son Parc Naturel . Les chemins qui serpentent en bordure de falaises , offrent eux aussi des paysages dignes de toiles de maitre ! Décidément l’art est partout !

Maison Dali

On le retrouve à Portlligat, la maison-musée des Dali puis dans le ravissant village de Cadaquès qui tout de blanc vêtu s’affirme avec ses hôtels de charme et ses jolies boutiques à l’image de celle d’Esther,« Colmado », comme une halte à privilégier. Oublions la folie architecturale des années 70 qui a sévit à Rosas pour rejoindre la crique protégée où se cachent les plus belles ruines gréco-romaines de la péninsule ibérique, Empuriès. Tout à côté, Hôtel Empuriès et Spa a gardé de son passé le bâtiment central originel et son décor belle époque . Une partie contemporaine est venue s’inscrire dans ce lieu magique pour apporter confort et luxe à l’établissement placé sous le sigle eco-responsable. Une halte ressourçante pour les familles dans un cadre somptueux et une très belle table à recommander .

A l’Escala, place aux gourmandises avec la célèbre horchata , (lait de graines) ou encore le « Corte a la Nata » (glace à la chantilly entre deux gâteaux) à déguster en terrasse à la Jijonenca , ou à la halte apéro autour d’un »Pa amb tomaquet « pain frotté à la tomate fraiche et à l’ail et recouvert d’anchois du pays .

Monells

Abandonnons un peu la Grande bleue pour rallier les terres, la délicieuse campagne qui cache des villages magnifiques ou le temps semble s’être arrêté : Peratallada, Corça, Monells, Cruilles, Ullastret , Casavells , où l’on retrouve la galerie de l’architecte Miguel Alzueta « Palau de Casavells »…des ruelles empierrées, des places voûtées, des porches d’églises baroques, des vieilles masia (mas) converties avec amour en hébergements comme Es Portel à Pals, ou encore Can Bassa à Madremanya …une déambulation campagnarde qui nous conduit à La Bisbal d’Emporda, capitale de la céramique .

On y trouve la plus belle concentration d’artisans en catalogne après Barcelone: L’atelier dAnnick Galimon, céramiste, de Pere Batlle, Espartier (tresseur de cordes) la boutique de design deSerge Castella, les entrepôts life-style, antiquités et restau d’Ultima Parada. Une myriade de talents à approcher avec curiosité et bonheur .

Street Art Begur

Finissons notre périple empurdanais avec la délicieuse petite ville de Begur, qui, en surplomb de la mer et des criques célèbres d’Aiguablava affiche avec fierté ses maisons coloniales restaurées , appelées « cases d’indianos » vestiges des colons partis en Amérique à la fin du XIXème et revenus au pays.

Baie de Begur

L’Empordà nous est ainsi offert, recelant une myriade de merveilles qu’il serait bien trop long de griffonner ici ! Il faut pousser des portes, suivre des chemins, lever les yeux au ciel , admirer les fonds sous- marins …  » Mon paradis mystique commence dans les plaines de l’Empordà, entourée par les collines des Albères et trouve sa plénitude dans la baie de Cadaquès » Salvador Dali

LE TRIANGLE DALINIEN

« Je me suis construis sur ces graviers: c’est ici que j’ai crée ma personnalité, découvert mon amour, peint mon oeuvre, construit ma maison. Je suis inséparable de ce ciel, de cette mer, de ces rochers, lié pour toujours à Portlligat « Dali

Port Lligat

Il se trace d’un coup de crayon sur la carte, ce triangle géographique ! Figuères, Port LLigat et Pubols … »… Dans ce lieu privilégié, le réel et le sublime se touchent presque…Ce pays est mon inspiration permanente … » Le grand maitre du surréalisme espagnol, s’il a parcouru le monde, n’a jamais quitté sa catalogne natale . Ce fils de notaire, devenu un des plus grands artistes de tous les temps a marqué de son aura le monde de l’art …Extravagant… d’autant se souviennent de lui et de sa moustache en croc, relevée de chaque côté à un « dix heures dix » parfait, en train de clamer haut et fort son amour pour le Chocolat Lanvin … Imbu de lui- même et terrifié par la mort, cet homme unique, obsédé par son épouse Gala, subtilisée aux bras de son ami Paul Eluard , laisse une oeuvre sans précédent que l’on peut découvrir en Ampurdan. Le Théâtre-Musée Dali à Figuères , créé entièrement par l’artiste lui-même , est un monde dans la ville, un univers où se côtoient plus de 1500 pièces du maitre et de ses artistes aimés entre impressionnisme, futurisme, cubisme, surréalisme. Il voulait Son musée , il s’éteint dans le tour Galata le 23 janvier 1989 et y repose pour l’éternité ! La Maison-Musée de Portlligat offre quand à elle une immersion totale dans la vie privée de Dali et Gala . Ces maisonnettes de pêcheurs reliées entre elles sont devenues le havre de paix du couple. Il y crée une grande partie de son oeuvre. L’intérieur et sa décoration leur ressemble, symboliquement aboutie …l’oeuf est partout, intime ou monumental, l’image d’une enveloppe dure et d’un intérieur mou , sa conception freudienne, de l’humain ! Moins connu le château de Gala à Pùbol. Son épouse y devient châtelaine . Elle choisit de s’y installer pour jouer au petit jeu de l’amour courtois ! Des facéties galantes pour des rencontres dites platoniques entre Dali et Gala . Elle y repose dans la crypte aux côtés d’une tombe vide qui était destinée à Dali …!

 

DORMIR, DîNER, DÉGUSTER ….

Tramuntana hotel

Toute petite et toute blanche, la maison familiale nichée dans une ruelle de Cadaquès surplombant la mer a été transformée en hôtel …de famille ! Le petit déjeuner de produits régionaux frais est une véritable incitation à la gourmandise …que du bonheur !

c/ de la Torre, 9, 17488, Cadaqués.
 – +34 972 25 92 70 // +34 628 314 267 – hotel-tramuntana-cadaques.com/fr/

Hotel-Restaurant Aiguaclara

Dans cette ancienne maison coloniale du XIXème au coeur du ravissant village de Begur , Aiguaclara est devenue une institution . Le cadre est superbe, partagé entre une déco très vintage dans les chambres frisant un kitch très en vogue ! Le restaurant est traditionnel dans une ambiance haute en couleur !

Hôtel Aiguaclara Sant Miquel, 2 17255 Begur +34 972 62 29 05 – hotelaiguaclarabegur.com/fr/

 

Es Portal

Une magnifique masia (mas en catalan) du XVIème métamorphosée en boutique hôtel au grand charme (8 chambres) . Le chef et propriétaire Joan Carles Sanchez joue à ses pianos une partition de haut vol . Les différents riz de Pals sont au coeur de ses créations tout comme les poissons de la criée voisine de Palamos … »mar y monte » …c’est la cuisine Empordanaise !

Crta. de Pals a Torroella de Montgrí, 17, 17256 Pals +34 972 63 65 96 – esportalhotel.com

Hôtel Spa Empúries

Certainement un des fleurons de l’hôtellerie empordanaise posé dans une crique de rêve ! Il a été construit en 1907, La Villa Teresita, aujourd’hui rebaptisé Hôtel Empuriès a gardé de son passé le bâtiment central originel et son décor belle époque . Une partie contemporaine est venue s’inscrire dans ce lieu magique pour apporter confort et luxe à l’établissement .La table y est de terroir revisité avec un jeune chef qui assure tout en bio !

Platja Portitxol, s/n, 17130 L’Escala, Girona
Tél: +34 972 77 02 07. hostalempuries.com

Hôtel Can Bassa

Une masia remarquablement restaurée dans un village typique de la campagne « Madremanya ». Isabelle une française et son mari Pedro, ont fait de ce lieu un havre de paix et de raffinement . La décoration est campagne chic, juste ce qu’il faut ! canbassa.com

Carrer Gavarres, 10, 17462 Madremanya, Girona Tél: +34 648 10 00 01.

Cluc Hotel

A Begur, tout en haut des ruelles blanchies, se cache dans une maison édifiée au XIXème par les colons revenus des Amériques, un très agréable bed and breakfast . Tout y a été aménagé avec goût, savant mélange de mobilier ancien et de pièces plus modernes . Carrer Metge Pi, 8 , 17255 Begur, Girona Contact: +34 638 232 715.

Es Baluard

Nichée dans les anciennes murailles de Cadaquès cette maison de famille « nourrit » les gourmands depuis 2 générations .Aujourd’hui encore le père est en cuisine et la mère en salle pour un service au top . La table l’est tout autant si ce n’est plus ! C’est sans aucun doute la meilleure adresse de Cadaquès pour manger des poissons grillés , frais, pêchés de la nuit , ou encore une Zarzuela maison !

C/ Riba Nemesi Llorens, s/n, 17488, Cadaqués.
Contact: +34 972 25 81 83.

esbaluard-cadaques.net/

L’Hostal

Salvador Dali était l’habitué de ce petit restaurant historique caché sous les ramblas du front de mer . Il en a même dessiné le logo! Le cadre est sympa typé de nombreuses photos avec le maitre, les plats style tapas très agréables a manger, un incontournable en somme ! … dommage que l’accueil y fasse défaut ! La rançon de la gloire sans doute ! 


Plaça del Passeig, 8, 17488 Cadaqués. tél: 34 972 25 80 00.

La Plaça

Une adresse très gastronomique menée de main de maitre par le chef Vicenç Fajardo . L’originalité et la recherche sont au menu dans un cadre historique sous les voûtes d’un ancien mas rénové avec charme . Pour une soirée en amoureux ou une « demande en mariage » ! C’est aussi un hôtel superbe et accueillant .

Carrer Sant Esteve 17, 17462, Madremanya Tél:+34 972 490 487. restaurantlaplaca.com

Anxoves …

Les Anchois de l’Escala sont les meilleurs d’Espagne ! Depuis plus de 40 ans la boutique du petit port offre aux gourmands leurs produits les plus fins ! Un artisanat local qui promets des apéritifs placés sous le signe des tapas !
Pol. Ind. Els Recs. C/ Boter s/n, 17130 L’Escala, Girona anxovesdelescala.es

Ultima Parada

C’est à Corça, tout à côté de la Bisbal d’Emporda, que Salvador Fresneda a imaginé tout un monde, entièrement voué à l’art de vivre !

Dans d’anciens entrepôts, il a crée un lieu où l’on peut tout à la fois venir choisir le meuble de métier authentique pour sa maison, un art de la table branché, mais aussi les plans de tomates pour son potager dans les cheminements sauvages de sa pépinière . A ne pas oublier que l’on s’y régale aussi de tapas

locales ! Boutique-Pépinière-Restaurant km 12., C-66, 5, 17121 Corçà, – Tél:+34 972 63 05 59 www.ultima-parada.com/

 

CÔTÉ DÉCO….

Serge Castellas

Ce décorateur perpignanais a choisi depuis près de 20 ans l’Empordà . Il y excelle dans l’architecture intérieure des maisons de riches barcelonais , crée et édite ses propres collections de tissus d’ameublement et a ouvert sa propre boutique , véritable temple du design. Il y expose des grands noms.. de Charlotte Perriand,à Federico Munari en passant par Jean Prouvé mais aussi Jean Lurcat avec ses céramiques de l’école San Vicens à Perpignan… C’est L’ADRESSE du moment !

c/Salvetat, 11 Parlavà (17133) – +34 653 622 620 sergecastella.com

Annick Galimont

… a choisi d’installer ses ateliers à La Bisbal, capitale de la céramique en Catalogne ! Son travail n’a rien de la tradition locale …mais se présente tout en douceur dans une créativité presque enfantine . Sa dernière collection en grès, « le ventre de la baleine » a été imaginée dans des coloris alliant les roses pâles, les bleus ciel, les verts céladons, les gris …. Un très joli travail !

c/ aigüeta 72 la bisbal d’empordà – annickgalimont.com

 
 

SE RENSEIGNER.

Triangle Dali Théâtre-Musée Dali Plaça Gala i Salvador Dalí, 5, 17600 Figueras, Tél: +34 972 67 75.00 

Casa Museu Salvador Dali Portlligat, E- 17488 Cadaqués Tél: +34 972 251 015. Casa Museu Castell Gala Dali 17120 Pubol (La Pera) Tél: +34 972 488 655 salvador-dali.org

www.catalunyaexperience.fr- info.act.fr@gencat.cat 

Facebook : CatalunyaExperience – Costa Brava Pirineu de Girona Twitter : CatalunyaFR – #MaCatalogne – #CatalunyaExperience – @InCostaBrava 

Patronat de Turisme Costa Brava Girona http://fr.costabrava.org/ 

www.renfe-sncf.com

 
 
Reportage et Photographies : Dominique Homs-Vailhé
 
 
 
 
        
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *