Christophe Felder nous invite à turbiner, à sortir la sorbetière du placard pour réaliser « Les Glaces qui rafraichissent et qu’on adore »

04 juin 2020  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sensJe turbine, tu turbines, turbinons donc ensemble avec Christophe Felder. Christophe Felder, un chef-pâtissier que nous adorons. Il nous surprend nous ravit avec sa simplicité son talent de fou, ses créations et ses livres sont toujours des rendez-vous gourmands à ne pas rater. Il nous a appris Les Galettes et Les Bûches en toute simplicité mais non sans goût, aujourd’hui Il nous entraine dans le monde de La Glace, de la crème glacée, du sorbet, monde de tous les délices, de toutes les tentations magiques et rafraîchissantes auxquels nous succombons sans remords ni regrets. Nous avons toutes les excuses, le goût, la fraicheur, le fruit pour vivre ce moment de délice éphémère que nous prenons toutes et tous en pot ou en cornet, une pause plaisir.

 

 

L AUTEUR – CHRISTOPHE FELDER – Inspirant, inspiré, talentueux, inventif, humble, sincère, un authentique artisan du sucré. Ancien chef du Crillon, officie aux côtés de Camille Lesecq à Mutzig, en Alsace, où ils ont créé Les pÂtissiers. Il associe les talents d’un créateur, la maîtrise d’un savoir-faire et un véritable goût pour la transmission.

Rédactrice :  Sarah Vasseghi

LE LIVRE – 192 pages et quelques 900 grammes de douceurs fruitées, de douceurs moelleuses, légères comme un nuage – 4 chapitres: les glaces, les sorbets, mousses coupes & dessers glacés, toppings.

LE SUJET – LA GLACE – une affaire de famille pour le chef pâtissier, il n’oublie pas, que de souvenirs d’enfance dans la pâtisserie familiale tout commençait au verger par la cueillette des fruits qui est une véritable fête, tout le village ramasse, cueille, réunit dans de beaux paniers d’osier les fruits qui vont gagner le laboratoire pâtissier, se rouler dans le sucre pour certains et passer la nuit ainsi en bonne compagnie avant  de sauter dans un récipient pour être mixés et transformés en sorbet ou patienter avant de retrouver de bons œufs frais de poules bien nourries, du bon lait, une sublime crème et se retrouver glace délicieuse, onctueuse. Pour faire une bonne glace il faut de bons fruits, beaux et bons, mûrs à point, cueillis quand il le faut, travaillé avec respect et amour infini… 

LES RECETTES – 80 recettes de glaces, sorbets et crèmes glacées – LES GLACES se conjuguent à tous les parfums, classiques et traditionnels – café, chocolat, vanille, pistache, fraise, les originales comme la glace Paris-Brest ou marron glacé, les  exotiques vont aussi vous faire fondre de plaisir, soyons audacieux, comme le chef, osons, la glace à la truffe noire, allons plus loin dans l’innovation et l’étonnement avec la glace sans sucre,  la glace sans oeufs.

glace chocolat


glace à l’huile d’olive


glace verveine

 LES SORBETS – ils adorent les fruits et les légumes et adorent glacer avec eux – Ils sont terriblement acidulés, savent jouer de la fantaisie : carotte, lavande ou mojito.

sorbet framboise


Sorbet tomate

LES MOUSSES COUPES ET DESSERTS GLACES –  forêt-noire ou myrtille vanille. LES TOPPINGS, accompagnements pour donner du craquant et du croquant du relief, meringues, biscuits, pralinettes et sauces chocolat…  pour garnir généreusement l’incontournable cornet croustillant.

 

LE PHOTOGRAPHE – LAURENT ROUVRAIS – il manie le froid et le frais,  le glacé et le fruité avec talent et nous fait fondre d’envie avec ses photos aux couleurs chaudes.

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Pour percer les mystères de l’amour de la glace, les mystères de la glace, de « il gelato ». Et mourir de plaisir de déguster une glace, de préparer sans souci ces délices chez soi, de ne pas perdre ces gestes de cuisine appris et mémorisés durant ces dernières semaines. L’été est là, abandonnez-vous aux plaisirs d’une glace, installé au frais, à l’ombre d’une tonnelle, d’un parasol, gentiment assis sur un banc public ou à la terrasse d’un glacier, lové dans un canapé… Livre indispensable pour ne jamais tomber en panne de glaces & délices glacés. ET découvrir et connaitre de mieux en mieux le talent et le savoir-faire d’un grand chef.

« Les Glaces qui rafraichissent et qu’on adore » Christophe Felder – Edition de La Martinière – 25 € – Parution le 18 juin

Retrouvez Christophe Felder sur facebook.com/pages/Christophe-Felder

editionsdelamartiniere.fr

crédit photo © Laurent Rouvrais sauf photos couverture et portrait de Laurent Fau

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *