Le mythique hôtel The Brando, niché au cœur de l’atoll de Tetiaroa, annonce l’arrivée du Chef Jean Imbert à la tête des restaurants
Bleu, bleu, bleu, Jean Imbert voit la vie en bleu, bleu du ciel bleu de la mer. il est actuellement dans le bleu turquoise de la mer qui baigne les iles de la société, sous le vent il se plonge dans la vie de cet atoll privé, dans la vie du plus célèbre habitant de ce véritable paradis, Brando, Marlon Brando qui a débarqué pour le tournage du film « Les révoltés du Bounty » en 1960 et quelques années plus tard en est devenu le propriétaire.
Jean Imbert – Chef de l’hôtel Cheval Blanc St-Barth et du Plaza Athénée à Paris, Chef de la boutique historique de la Maison Christian Dior Avenue Montaigne, Chef du mythique et légendaire Venice Simplon-Orient-Express – aussi s’est laissé séduire, il y a quelques années, par la magie de l’atoll, d’un confetti paradisiaque d’une poignée de kilomètres carrés où plane l’esprit d’un beau rebelle, dont le chef dévore les films depuis l’enfance, d’un révolté, d’un précurseur qui bien avant que naissent des hordes de défenseurs de la nature s’était institué en protecteur du lieu et déjà sur son ile avait imposé les normes qui étaient alors extraordinaires et sont aujourd’hui tout simplement normales. Un homme engagé en faveur de la préservation de cet écosystème délicat et par la richesse de la culture polynésienne. Loin des foules, le pirate comme un Robinson avait touché terre et trouvé son paradis sur l’atoll, île du vent, il respirait le parfum envoutant des fleurs de tiare.
Il a adoré cet endroit, Tetiaroa, où vivent en harmonie oiseaux, protégés, sternes blancs, fous bruns, grèbes huppés…, tortues marines et autres créatures de la vie marine. Les Tahitiens considèrent l’atoll comme un lieu sacré. Tellement sacrée, qu’à une certaine époque, les plages de sable blanc, les cocotiers, les palmiers et le lagon étaient réservés pour les escapades et les vacances de la royauté tahitienne…
Quelques années plus tard, un hôtel a poussé entre sable et palmiers, The Brando, éco Lodge haut de gamme. Luxe, discrétion, confort et volupté garantis.
Aujourd’hui le mythique hôtel annonce l’arrivée du chef Jean Imbert à la tête des restaurants : Le Bob’s Bar, Le Beachcomber Café et la table Les Mutinés. Cette collaboration marque ainsi le lancement de la nouvelle identité culinaire de l’hôtel, pensée comme un carnet de voyage immersif. Engagé comme le célèbre acteur, Jean Imbert investit aujourd’hui les cuisines de cet hôtel unique pour y proposer une cuisine à son image : authentique et locale. « Revenir à la cuisine locale, travailler avec les producteurs et les pêcheurs pour mettre en valeur les produits que la nature nous offre. ». Il ajoute : « C’est un immense honneur pour moi de réinventer les cartes de cet établissement mythique. J’ai eu la chance d’être présent à l’ouverture il y a 7 ans et c’est un des lieux qui m’inspire le plus et qui me fait rêver. ».
« Le chef Jean Imbert incarne la noble tradition française de la cuisine conjuguée à un sens aigu de la modernité » note Richard Bailey, qui a conçu l’hôtel avec Marlon Brando. « Son respect du passé et son esprit pionnier correspondent en tous points à la philosophie et à l’art de vivre du Brando. Nous sommes heureux et honorés que Jean apporte avec lui sa passion de la gastronomie sur l’atoll. Nous sommes convaincus que ses compétences culinaires uniques se marieront parfaitement avec la beauté unique de Tetiaroa. »
Ce nouveau partenariat marquera l’arrivée de nouveaux plats au Bob’s Bar, au Beachcomber Café et au restaurant les Mutinés. Inspiré par les archives personnelles de Marlon Brando, le Chef Jean Imbert raconte certaines des plus grandes anecdotes de l’archipel à travers des plats cultes revisités avec talent.
Au menu, le « Véritable Bounty » de Brando – un clin d’œil à la fois au navire HMS Bounty et à l’emblématique barre chocolatée et quelques plats iconiques de Jean Imbert.
Les Directeurs Artistiques du Chef Violaine et Jérémy ont imaginé des cartes comme un carnet de voyage inspirées par Marlon Brando. Au printemps, Les Mutinés, le restaurant gastronomique de l’hôtel sera réaménagé dans le style unique de Jean Imbert grâce au travail de Rémi Tessier qui a notamment crée l’ensemble du restaurant étoilé du Plaza Athénée (JIPA).
Le chef Jean Imbert signe déjà l’offre culinaire d’un des restaurants de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Barth, il est aussi à la tête des cuisines de la Maison Dior avenue Montaigne à Paris, et des cuisines du palace Plaza Athénée à Paris.
Un petit bonus depuis le bout du monde … ci-dessous quelques photos pour rêver !