Le Burger en concours – Coupe de France du Burger décernée & Burgers Toqués à venir

28 septembre 2020  0  MADE BY F&S
 

   signature-food-and-sensBurger – Hamburger – L’emblématique en-cas que les Allemands en quête du nouveau monde embarquaient dans leur besace et dans leur voyage s’installe sur les cartes et menus des restaurants, des étoilés des bistrots, tient concours et une des magazines. Symbole culturel et image gourmande de l’Américan Way of Life, il est sorti des cuisines des McDo pour envahir brasseries, food-trucks et restaurants étoilés. Il se dévore à toutes les heures, visité, revisité, réinventé par des chefs créatifs et joueurs. Il s’est adapté à la cuisine gastronomique, et figure sur les cartes des restaurants de palace sans honte. Il n’a pas perdu ses formes, il déboule rond, pratique à tenir et à manger. Il est riche de viande hachée, d’oignons, de fromage, de sauce tomate, de cornichons, mais aussi car il en faut pour tous les goûts et pour toutes les cultures culinaires,  il est de poisson, de poulet, se la joue en-cas de luxe quand il déborde de homard. La belle histoire d’un simple en-cas quelque peu bourratif et simplement nourricier devenu symbole d’une époque et d’un certain art de vivre. Désormais, il est partout dans le monde, coulant de fromage fondu, s’offre à toutes les sauces, et autres condiments. Il s’dapte aux goûts d’ici, aux humeurs des chefs et des clients, accepte andouillette et autre et se veut maillon transmetteur de gout et de saveurs pour la nouvelle génération qui avale des burgers  et a fait de cet en-cas traditionnel le numéro 1 des sandwichs,  bousculant chez nous le traditionnel jambon-beurre.  Facile à tenir, bon à croquer… à condition d’avoir privilégié des produits de goût et de qualité, pain, viande, condiments. le burger ne rêve t-il pas d’être élevé au rang de plat gastronomique, de recevoir des étoiles, d’être reconnu comme un plat, pas simplement comme un sandwich qu’on avale vite quitte à s’étouffer car pas cher, disponible à toutes les heures du jour et de la nuit, fédérateur d’une génération street-food qui s’agite tout autour du monde. Il s’impose comme un produit addictif rassurant, il est rond et moelleux, facile à prendre en mains et à avaler, sa chaleur procure un bien-être évident et les frites qui l’accompagnent souvent prolongent un plaisir que les amateurs ne boudent pas bien au contraire.

 

 

 

LA COUPE DE FRANCE DE BURGER – Ils étaient 25 finalistes à devoir réaliser en vingt-cinq minutes le burger exceptionnel méritant d’être le « burger français de l’année ». 25 concurrents avec du tempérament et de l’imagination. Et le gagnant est dans les Landes, il s’appelle Samuel Besnard (chef-pâtissier) – cofondateur avec son ami Sébastien Bredoux (chef de cuisine) des restaurants SB Artisans Burger  – ancien des cuisines du Groupe Bernard Loiseau et d’Hélène Darroze – il a remporté le prix avec « Le bœuf qui ris »!  Vous devinez ce que cache le pain , oui du steak haché de boeuf français, traditionnel, mais pas que, il est accompagné de ris de veau pané, de champignons en duxelle, d’oignons ciselés, de sauce gribiche qui apporte cette divine pointe vinaigrée, d’un mesclun de roquette, cerfeuil et trévise, de noix et d’huile de noix. Tous se lovent dans un pain au levain de seigle qui porte comme un béret ou un trophée un craquelin de comté de 30 mois d’affinage. Rien que ça. Samuel a travaillé de longs mois pour créer cette harmonieuse alchimie qui a conquis les membres du jury.  Il bien changé l’en cas de nécessité qui voyageait avec des migrants sur les paquebots sur la route de la gloire et de la fortune au nouveau monde.

 

BURGERS TOQUES  – Le 1er octobre 2020 se déroulera la 7ème édition des Burgers Toqués. Au programme, les burgers des régions de France ! La compétition est ouverte à des candidats amateurs, étudiants ou professionnels. 

2020 : 6 finalistes :

– Le Munster Munch – Omar MEZHOUR – 78 – Witteheim – Alsace

– Never Say Nevers – Valentine KRYMER – 75 – Paris – île de France
– Le Pigeonneau De Chez Nous – Julia SIETER BOUTHENY – 37 – Tours – Touraine – Le Breizhad A Galon – Aude LEMETAYER – 35 – Rennes – Bretagne – Le Nissarte – Jean David MURRAU – 06 – Levens – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Le Camenvert – Fouzi BOUZAHAF – 76 – Rouen – Normandie

Des passionnés pour le burger, un plat qui demande de la réflexion et de l’imagination, pour jongler entre les saveurs et les textures, le tout dans un ensemble harmonieux.

 

   

Tous vont présenter leur création  devant un jury pointu, composé du gagnant de 2019, Benoit Sanchez, de Sébastien Ripari, consultant culinaire et fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique, expert de l’émergence des nouveaux comportements alimentaires et de l’évolution de l’hébergement qu’il scrute, surveille pour conseiller les meilleurs comportements aux chefs, à l’initiative de la plus importante association de Street Food en France, « Street Food en Mouvement » et  co-fondateur du mouvement international  « Chefs4ThePlanet » – Fred Ricou (directeur de la rédaction du webzine «7 de table»), Jean-Baptiste Cabantous (directeur du restaurant « HD Diner », Alan Food – Influenceur Food (750k YouTube) et Annabel Bismuth, Directrice du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées.

Cette année, en raison des contraintes sanitaires, la compétition se tiendra à huit-clos, sera totalement digitalisé et diffusée à partir du 20 octobre à 19H00, sur l’ensemble des canaux digitaux en liaison avec le concours Burgers Toqués.

 

 

 

 

 

 

 
 
 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *