La 7e édition du concours Burgers Toqués annoncée pour le 8 octobre à Paris.

13 mai 2020  0  Non classé
 

  signature-food-and-sensLa 7e édition du concours Burgers Toqués est lancée ! Le rendez-vous annuel dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger, se tiendra le 8 octobre à Paris.

Burger un mot devenu commun, passé dans notre langue, adopté sans souci, un mot du quotidien. Burger par çi, burger par là, il a perdu quelques lettres avec l’âge et les voyages, s’est allégé d’un h, d’ un a et d’un m. Au début était une simple quantité de viande hachée que les Allemands, principalement de Hambourg, qui gagnaient l’Amérique pour vivre le rêve américain, glissaient entre deux tranches de pain en guise de repas sur les bateaux. Les Américains vont transformer cet en-cas frugal, inventer le hamburger, lui donner sa forme, un petit pain rond et moelleux. C’est à ce moment-là, nous sommes en 1948, que les frères Richard & Maurice Mc Donald  vont servir ce petit pain symbole de l’Américan Way of Life dans leur fast-food, un simple drive-in, dans lequel ils vendent sur fond de musique californienne, ce qui va devenir le symbole du fast food. Quelques années plus tard, le restaurant a changé de main, a fait des petites et est un maillon d’une chaîne nommée désormais Mc Donald’s. Depuis la chaîne est présente dans le monde entier.

En France, il s’est vite adapté à notre culture, au patrimoine gastronomique de la France pays de la gastronomie, le burger frites a sauté des séries mythiques des chaines américaines, des enseignes mal-bouffe américaines, des fast-foods  jusqu’aux plus rutilantes cuisines de chez nous, jusqu’à devenir un plat recherché. La quête du burger parfait se joue aujourd’hui partout dans les cuisines privées comme dans celles de palaces. Il est toujours rond, pratique à tenir et à manger. La viande hachée s’est enrichie d’oignons, de fromage, de sauce tomate, de cornichons, se remplace par du poisson, du poulet et autres ingrédients exotiques. il affiche même des goûts et des idées de luxe, revisité, loin de ses origines modestes d’ouvriers modestes immigrés au nouveau monde. Aujourd’hui il est connu, reconnu comme non seulement le symbole d’une culture mais d’un certain art de vivre. Consécration, il a son concours à Paris.

Burgers Toqués est un concours trans générationnel et pluriculturel,  imaginé autour d’un des plats préférés des Français pour les rassembler. Aujourd’hui, il est devenu une tribune libre d’expressions culinaires dédiée au développement des talents, experts du fooding et gastronomes de tous les instants.

Il révèle aussi les talents d’un groupe d’étudiants de PPA Business School qui ont été sélectionnés pour réaliser cet événement, en conditions réelles et soutenues par des professionnels de la communication de la gastronomie, pour valider leur 4e année de Master. 

Et si vous participiez, vous aimez faire vos burgers, refusez ceux des « grands » noms de la fabrication industrielle, vous devez candidater.

LES TEMPS FORTS DU CONCOURS : Appel aux candidatures : du 4 juin au 12 juillet 2020 – Annonce des finalistes : le 15 juillet 2020 à 10h Grande finale : le 8 octobre 2020 à Paris

QUELLE REGION DE FRANCE ILLUSTRERA LA MEILLEURE RECETTE PRÉSENTÉE AU CONCOURS BURGERS TOQUÉS 2020 ? Le 8 octobre prochain se déroulera la 7ème compétition des Burgers Toqués, l’évènement dédié aux amateurs et professionnels de la street food, de la bistronomie et du burger, à des candidats passionnés par la cuisine et ayant un intérêt pour les burgers, peu importe le niveau requis pourvu qu’il y ait de la créativité, de la passion et une maitrise technique !

RÉGIONS, GOÛTS ET STYLES – Pour ce 7ème opus, le comité organisateur a choisi d’imposer un thème aux aspirations territoriales pour appuyer le savoir-faire et l’expertise du terroir français, ce qui confère au concours une légitimité dans l’art de cuisiner un produit made in US à la française.

COMMENT PARTICIPER ? À partir du 4 juin, les prétendants au titre, issus de la France entière, pourront s’inscrire sur le site WWW.BURGERS-TOQUES.FR pour proposer leur recette originale.

Chaque intention sera accompagnée des inspirations à la fois culturelles et régionales des produits ainsi que des traditions culinaires qu’offrent les 13 régions de l’Hexagone. Le champ des possibilités est infini ! Les candidats devront expliquer leurs choix d’ingrédients mais également l’appartenance régionale, la qualité gustative et olfactive de leur sélection de produits. Aucune restriction, la recette est libre ! Enfin, ils appuieront leurs propos sur les aspects visuels du burger qu’ils envisagent : le graphisme et l’équilibre visuel de la réalisation sont des critères auxquels le jury apporte une réelle importance !

 

 

https://www.burgers-toques.fr

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *