Tout ce qu’il faut savoir sur le Bocuse d’Or France – Stratégie, thème, Président d’honneur, jury dégustation, jury cuisine…

01 juillet 2019  0  Food&Sens Broadcast
 

signature-food-and-sensTout ce qu’il faut savoir sur le Bocuse d’Or France – Stratégie, thème, président d’honneur, jury dégustation, jury cuisine… 

Les candidats du Bocuse d’Or étaient conviés lundi dernier à la mutualité afin de pouvoir faire connaissance l’un avec l’autre et qu’il ne se découvrent pas le jour de la compétition, mais aussi et surtout pour créer une cohésion entre le groupe de candidats. 

Comme a pu le dire Florent Suplisson – Directeur des concours chez GL Events : « Le Bocuse d’Or est un concours mais c’est aussi une famille ! »

Mais derrière le Bocuse d’Or France il y a ainsi Gl Events mais aussi la Team France du Bocuse d’Or et son nouveau Président, Serge Vieira qui s’est pour la première fois exprimé en public depuis sa prise de fonctions :

« Merci à tous d’être présents aujourd’hui, je voulais commencer par dire que je suis très fier de prendre la Présidence de la Team France et relever ce nouveau challenge ! Nous avons pour 2020 un objectif qui est assez clair et qui est de renouer avec le Podium et pourquoi pas la victoire ! Le premier objectif sera de sélectionner l’un d’entre-vous lors de la Finale France puis celui de viser le podium de la Finale Europe en Estonie, car il faut absolument que la France impressionne là-bas pour remettre les choses au clair avec nos concurrents, mais aussi avec les partenaires qui nous soutiennent !

Nous avons pour 2020 un objectif qui est assez clair et qui est de renouer avec le Podium et pourquoi pas la victoire ! – Serge Vieira

Nous avons aujourd’hui 8 superbes candidats et nous allons créer avec le candidat sélectionné l’équipe de France autour de choix cohérents et surtout en respectant ses choix ! Le candidat n’est pas un salarié de la Team France et nous allons le remettre au centre de l’équipe de sorte que le Bocuse d’Or soit et reste son concours, sa responsabilité ! 

L’entourage du candidat est d’une importance énorme, car le Bocuse d’Or est une aventure humaine et qu’il faut avoir du soutien, car on ne peut pas se retrouver tout seul face à un concours si important ! J’ai d’ailleurs déjà demandé aux candidats de réfléchir à comment ils vont s’organiser et financer leur concours tout en sachant que la Team France sera là pour les aider ! »

Merci à tous !

Joseph Viola prendra ensuite la parole pour expliquer le thème de la finale France 2019

Joseph Viola présent lors de cette journée sera dans le comité d’organisation au même titre que les chefs Lyonnais Guy Lassausaie et Christian Têtedoie, tout trois MOF !

La encore une belle phrase d’introduction de Florent Suplisson : « Comme je le dis souvent, le moteur d’un concours c’est son règlement dans lequel on retrouve le thème du concours. Ce thème c’est des produits, des difficultés techniques, un parti-pris mais également des messages ! »

Joseph Viola : « Pour cette sélection France, nous avons mis deux produits à l’honneur.

Le premier sera le lapin. Chaque candidat devra cuisiner deux lapins, dont les râbles et les cuisses doivent être rattachés. Les deux râbles doivent être identiques en cuisson ! Ce plat devra être accompagné de trois garnitures dont une devra être réalisée à base d’abats de lapin le tout devra être accompagné d’une sauce ou de deux sauces selon le candidat. Le plat sera servi chaud sur plateau puis dressé sur assiette. Dans l’assiette, tous les produits doivent être consommables !

Le second produit sera l’artichaut. Un joli produit qui fait parti des produits IGP et qui devra être décliné en trois façons. Trois cuissons sur une assiette chaude ou froide, accompagné d’une sauce disposée directement sur l’assiette ou si le candidat le souhaite dans une saucière. On demande que ce plat soit sans produit animal à l’exception de l’oeuf. 

Alors il est toujours difficile de nommer deux produits pour un concours de cette ampleur. Deux produits qui vont pousser les candidats dans leurs retranchements pour qu’ils expriment au mieux leur savoir-faire et leur expérience et que l’on entende de la part du jury ce Waouh qui fera la différence ! Je pense que ce sera à ce moment que l’on tiendra le bon candidat qui nous amènera là ou on attend la France aujourd’hui, c’est à dire en-haut des marches ! 

Tous mes encouragements aux 8 candidats ! »

Le jury cuisine se composera de :

  1. Romuald Fassenet
  2. Philippe Joannès
  3. Éric Pas
  4. Christophe Quantin

Le Jury dégustation sera quand à lui Présidé par Serge Vieira, Matthieu Otto candidat de la france en 2019 et de Kenneth Toft-Hanser le vainqueur Danois du Bocuse d’Or 2019 qui sera le Président d’honneur de cette sélection France en septembre prochain.

Dans le jury dégustation on retrouvera également :

  • Christophe Aribert
  • Mauro Colagreco
  • Alexandre Couillon
  • Amélie Darvas
  • Florent Ladeyn
  • Tabata Mey
  • Fabrice Prochasson
  • Franck Putelat
  • Marie Soria
  • Mathieu Viannay

Photo des candidats de la Team France et des partenaires sur les marches de la Mutualité

Les candidats après les présentations se sont adonnés à un selfie !

Serge Vieira en plein échange avec les candidats. Il partage son expérience, donne des conseils avisés et pousse les candidats à entreprendre et en prendre le lead sur ce qui sera « leur » concours !

Nous prendrons ensuite le temps d’échanger quelques minutes en OFF avec Serge Vieira sur sa vision du concours, la récurrence des podiums nordiques, le juste-milieu entre la technique et la créativité mais aussi le dilemn du financement d’un tel concours et surtout sur les technique qui vont permettre au candidats de se surpasser ! Serge Vieira a été Bocuse d’Or en 2005 à l’âge de seulement 27 ans. Il nous raconte qu’il avait du s’endetter pour financer le concours. Il a par la suite fait preuve d’ouverture en coachant l’équipe d’Australie. Il attire aujourd’hui l’attention des candidats sur les points suivants :

  • Le candidat reprendra une place central
  • Le bien-être psychologique du candidat
  • L’équipe de soutien autour du candidat
  • Le financement 
  • L’ouverture sur l’international

Cinq points qui seront au centre de la toute nouvelle stratégie de la Team France pour remonter sur le Podium lors de la Finale de 2020 !

Copyright Food&Sens / Guillaume Erblang

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *