Quoi de neuf sur les Paillotes-Restaurants de plage saison 2017 en Languedoc – De nouveaux chefs de cuisine arrivent !

26 mars 2017  1  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens On en référence environ une bonne quarantaine sur le littoral languedocien, elles font chaque année l’événement du printemps, dès leur ouverture une impressionnante foule en recherche de plages et de soleil prennent la direction de la mer pour y siroter un verre ou déguster une grillade les pieds dans l’eau.

Les paillotes/restaurants du littoral sont une véritable attraction pour une région en quête de re-positionnement stratégique touristique, comment faire que les touristes s’arrêtent sur les 90 km de plages dispersées sur les 13 communes qui composent le domaine public maritime languedocien.

En France, c’est l’État qui est propriétaire du domaine public maritime naturel.  Il veille à y préserver l’usage libre et gratuit pour le public. Depuis 5 ans, la DDTM veille au respect des réglementations pour lutter contre l’exploitation illicite des plages. Les restaurants et paillotes de plages font l’objet de concession de 5 ans par les communes, avec un cahier des charges strict d’entretien et d’exploitation. Chaque exploitant doit faire parvenir des plans de contrôle, et un bilan détaillé sur le respect des activités prévues, des surfaces occupées et du libre passage sur le rivage de la mer.

Les autorités ont bien compris que ces plages sont une vitrine touristique pour le département de l’Hérault, et une incontestable poumon économique pour toute un littoral qui doit faire face à une concurrence très active de toute la côte espagnole.

Le littoral héraultais, c’est donc 90 kilomètres de côtes qui vont de la Grande-Motte jusqu’à Vendres, 13 communes littorales, 13 concessions de plages, 92 lots de plage attribués dont 44 pour la location de transats et restaurants, 32 pour la location de transats et buvettes et 32 pour la location de matériel nautiques et jeux d’enfants.

Cette année encore c’est du côté de la Grande-Motte, Sète et le Cap d’Agde que les paillotes de plage seront les plus animées, c’est devenu une destination fête et gastronomique sur le littoral.

Le chef Pascal Sanchez arrive sur la plage La Paillote Bambou


Le chef Laurent Arrazat prend en main les cuisines de la nouvelle plage Bonaventure à Palavas les Flots

F&S est allé dénicher quelques nouveautés gastronomiques du côté des plages situées sur les communes qui bordent Montpellier. Les plages dont on devrait causer cet été 2017.

LA VOILE BLEU

La célèbre plage La Voile Bleue qui fête cette année ses 20 ans, dédiée essentiellement aux soirées festives au bar de la plage, ne semble par renouveler le partenariat avec le chef Gilles Goujon ( trois étoiles avec le restaurant Le Vieux Puits à Fontjoncouse ) entamé depuis deux ans. Les propriétaires ( les frères Ortiz ) proposeront une cuisine Méditerranéenne Belle & Authentique avec des produits uniquement de région indiquent-ils sur le site internet de la Voile Bleu.

 

LA PAILLOTE BAMBOU

Certainement une des plages les plus animées de toute la côte, une des plus anciennes concessions aussi, La Paillotte Bambou va monter en gamme cet été puisque c’est le chef Pascal Sanchez ( ex Pierre Gagnaire à Londres et Las Vegas ) qui a quitté le MIA à Montpellier où il avait décroché une étoile au guide Michelin (au show room RBC) qui prend en main la destinée des cuisines. Donc on s’attend à avoir du sérieux dans l’assiette. Ouverture le 17 avril.

 

LE WHITE BEACH 

C’est la petite plage qui monte, elle a fait un beau succès en 2016, chaque année elle entreprend un palier de plus dans la montée en gamme. Le chef Nicolas Meot propose une cuisine du marché réalisée à partir de beaux produits. Cette année, changement de directeur, nouvelle organisation au programme.

 

LE CARRÉ MER

La plage des frères Pourcel continue son chemin pour la 9 ème année avec son Carré Mer, comme chaque édition la décoration est revue par Christian Collot ( Terminal#1 ), l’espace blanc retrouve un nouveau visage, cette saison 2017 Black & White au programme. Les cuisines sont toujours tenues par le chef Francis Navarre, ex du Jardin des Sens, grillades, salades et tapas au programme avec bien sûr des suggestions du marché. La paillote Carré Mer a ouvert la saison se samedi 25 mars avec aux platines le DJ du Supperclud Amsterdam Alan Luna

 

BONAVENTURE 

C’est la nouvelle petite plage du Litorral en place de l’ex Windsurf sur la commune de Palavas-Les-Flots. Les propriétaires du branché Café Joseph au centre ville de Montpellier ont repris la concession, nouvelle décoration et nouveau concept. La plage Bonaventure ( la plage des copains ) ouvrira dans quelques semaines avec en cuisine le chef Laurent Arrazat un ex des équipes Pourcel.  » Quand une bande de copains débarque sur le lido de Maguelone pour une nouvelle aventure : reprendre le flambeau du Windsurf. Ouverture prochaine, décoration en bois flotté, ambiance gypset pour un moment d’évasion face à la Grande Bleue sur une plage sauvage…  » indique leur compte Facebook, visionnez la vidéo ci dessous.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (69%)
  • Amusant décalé (15%)
  • Mmmm interessant (8%)
  • Inquiétant (8%)

Une réflexion au sujet de « Quoi de neuf sur les Paillotes-Restaurants de plage saison 2017 en Languedoc – De nouveaux chefs de cuisine arrivent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *