Cité de la Gastronomie – Grand Hôtel Dieu à Lyon – Ouverture

18 octobre 2019  0  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sensElle ouvre demain, elle est attendue, elle suscite impatience et curiosité… La Cité internationale de la Gastronomie à Lyon. Visite en avant-première pour F&S.

La veille de l’ouverture au public, l’heure est  à la joie de découvrir cette institution culturelle inédite et de vivre cet l’événement majeur pour la ville de Lyon et pour tous les acteurs de la vie économique, culturelle, gastronomique. Elle est la première cité de la gastronomie à ouvrir sur les quatre prévues (Lyon, Dijon, Tours, Paris-Rungis) pour mettre en valeur le repas gastronomique français et porter son classement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La Cité internationale de la Gastronomie de Lyon est avant tout un lieu culturel et d’éducation. Il propose une manière originale, ludique d’aborder la gastronomie qui là est proposée à tous, enfants et adultes, initiés et curieux. Il n’est pas qu’un lieu d’exposition mais un espace vivant qui gardera tous les sens en éveil. Il est un lieu culturel terriblement vivant entre passé et futur. Sa visite se fait de manière fluide, les salles patrimoniales – très marquées par l’histoire du lieu et les histoires de ses occupants – se suivent et ne se ressemblent pas, peuvent se voir dans ordre ou désordre. On oublierait presque que jusqu’en 2010, l’Hôpital fonctionnait encore… Magie de l’espace et de la lumière. On respire entre hier et demain sur les pas de Rabelais, des soeurs et des médecins, des chercheurs et des herboristes, des malades et des nécessités dont les bonnes âmes hantent encore les lieux.

 

D’abord il y a l’histoire, l’ancien hôpital du Grand Hôtel-Dieu qui dès son ouverture au XII siècle, accueillait pauvres et voyageurs, leur offrait gite et couvert, protection , repos et nourriture. Les fondements de la mission du bâtiment étaient posés : allier santé et nourriture, proposer une nourriture reconstituante pour retrouver la santé. Pendant des siècles et des siècles, neuf exactement, l’hôpital va se positionner comme un exemple de recherches et d’avancées sur la santé et sur les liens entre santé et nourriture. Des médecins émérites ont parcouru les salles et les jardins, dispensant soins et conseils de bon sens. Rabelais y a donné des cours.

De coursives en cours,  de cloîtres en terrasses, de jardins en escaliers, voilà ca que nous avons découvert et ce que vous allez découvrir dans ce lieu culturel, entièrement dédié à la gastronomie, un lieu d’éducation au « bien-manger ». Le fil rouge, Alimentation et santé.

Suivez-nous, derrière la magnifique façade alanguie le long du Rhône..  au cœur du Dôme des Quatre Rangs, époustouflante prouesse architecturale. Fidèle aux engagements des frères pontifes qui avaient ouvert au XIIe siècle l’hospital du Pont du Rosne pour y proposer repos et alimentation reconstituante, la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon met en œuvre une programmation articulée autour des enjeux de la nutrition et de la santé. En portant ces enjeux contemporains, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, s’inscrit pleinement sur ce territoire d’excellence sur les questions de santé.

Entrez dans cette institution culturelle inédite, à la croisée des rubriques gastronomie et lifestyle. 4000 m2 pour tout savoir, tout apprendre et découvrir sur la gastronomie, son histoire, réfléchir au lien santé-gastronomie. La programmation originale, riche et diversifiée fera vivre la gastronomie sous toutes ses formes 362 jours par an. Animations, expositions, conférences articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé.

Vous pourrez croiser des chefs, des chefs résidents et des chefs invités, le premier est Régis Marcon, chef triplement étoilé, parrain de la Cité.  Pour marquer cet événement, le chef sera présent tout au long de ce week-end d’ouverture, aux côtés des équipes permanentes de la cuisine, pour préparer sous les yeux des visiteurs les dégustations qui leur seront proposées.

6 espaces pour un parcours dans le monde de la gastronomie et de la santé.

D’abord vous arrivez sous l’époustouflant Dôme des Quatre-Rangs. Chapelle mortuaire et système ingénieux de cheminée de ventilation pour renouveler l’air des salles qui abritaient les malades. 32 mètres de hauteur,  une verrière et une création artistique contemporaine du maître verrier Vincent Breed, 13 cuillères illustrant Lyon ville de référencent guérison des malades. Sur 14 malades, 13 guérisons.

AU GRAND HOTEL-DIEU – apothicaire, plantes médicinales, instruments de médecine… et art du poison.

 BON APPETIT – ou l’histoire de la gastronomie et de la culture lyonnaises, nationale 7 et grandes maisons – des chefs dont le mondialement connu Paul Bocuse, mais aussi les frères Troisgros et des Mères lyonnaises, Brazier, Fillioux…

A TABLE ! – espace sensoriel, numérique, ludique qui illustre ce qu’est le repas gastronomique des Français, les terroirs et la confection des repas.

MIAM MIAM – espace gastro-ludique tout en couleurs pour éduquer les enfants aux plaisirs de la table et du bien-manger et leur donner l’envie de s’intéresser à la cuisine et à la nutrition avec des jeux.

ET DEMAIN ? Un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain.

L’ATLAS MONDIAL DE LA GASTRONOMIE – Une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie…

ET UNE CUISINE au dernier étage, au coeur du dispositif de la Cité, ouverte en permanence du matin jusqu’au soir. Un lieu d’expériences où tout au long de l’année, des chefs français et internationaux seront invités, comme de véritables artistes en résidence à la Cité Internationale de la Gastronomie. Ils et elles inspireront la programmation de la Cité, depuis les thématiques des animations, jusqu’aux produits mis à l’honneur, en passant bien évidemment par la création de nouvelles expériences culinaires. Ils recevront des petits groupes qui vivront un moment de cuisine associé à la nutrition, sans tomber dans l’ennui, une expérience partagée dans le quotidien d’une cuisine, une vraie avec une vraie brigade, des produis sains, de saison, venus d’à côté, bio de préférence, et des recettes simplifiées des recettes plaisir, accessibles.

L’équipe de cuisine résidente de la Cité propose une immersion sensorielle dans la gastronomie, avec une dégustation inspirée par les chefs et les saisons. Au programme donc des moments de cuisine associés à la nutrition, des ateliers et des démonstrations culinaires, véhiculant les messages de santé et de bien-manger portés par la Cité. 

Images …

Florent Bonnetain, directeur de la Cité de la Gastronomie, Solenne LIvolsi, chef du projet muséographie, commissaire de l’exposition, le directeur de l’agence Casson Mann, agence de scénographie


Régis Marcon, Président du comité d’organisation stratégique de la Cité


Alain Alexanian

Soupe de courge, graines de courge

Viennoise d’aubergine, échalote ciselée caramélisée, amandes grillées, caviar d’aubergine blanche, fromage blanc, mini-pousse de basilic, pain grillé


Poireau vinaigrette


La Pomme


Le Chocolat


La nutritionniste Emmanuelle Rallet chargée de cours à l’Institut Paul Bocuse intervient à la Cité internationale de la Gastronomie de Lyon pour allier nutrition et gastronomie

      

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *