Fermeture définitive de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

07 juillet 2020  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensDans un communiqué de presse, la Société d’Exploitation de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon annonce la fermeture définitive de La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

« La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, comme de trop nombreux autres acteurs culturels en France et en Europe, a subi les lourds impacts engendrés par la crise sanitaire du coronavirus que le Pays traverse depuis mars 2020.

La Cité fait face à des difficultés précarisant son fonctionnement et la rendant particulièrement vulnérable à la crise soudaine et à ses répercussions. Devant ces difficultés, face à l’incertitude de l’évolution économique et touristique, et malgré tous nos efforts pour la sauvegarder, nous avons pris la décision de ne pas rouvrir la Cité et d’arrêter définitivement son exploitation.

Nous nous sommes impliqués avec passion dans ce projet stratégique pour Lyon, et c’est avec fierté que nous l’avons porté, partagé et enfin inauguré en octobre 2019.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires et conseillers, nos prestataires, et la Métropole de Lyon qui nous ont accompagnés dans cette aventure et qui ont permis à la Cité de devenir réalité.

En particulier, notre pensée est naturellement et avant tout dirigée vers l’ensemble de notre équipe qui a travaillé au quotidien avec toute la passion qui caractérise chacun de nos collaborateurs, pour lui donner vie et lui conférer le rayonnement qui lui revenait.

Conscients des richesses du lieu et du travail accompli par nos équipes et l’ensemble des parties prenantes au projet, nous sommes persuadés qu’un bel avenir se dessinera pour les espaces que nous quittons et que de nouvelles belles intentions se profileront pour faire de cette Cité un lieu incontournable du patrimoine gastronomique à Lyon, en France et à travers le monde. »

Food&Sens avait assisté à l’ouverture  de ce lieu extraordinaire installé au Grand-Hôtel-Dieu-a-Lyon. Lieu culturel et d’éducation, lieu vivant entre passé et futur qui promettait des rencontres, des conférences, des échanges, des expos, des débats, des dégustations, des cours de cuisine, la mise en lumière de la gastronomie dans la ville capitale de la gastronomie. Naissait il y a quelques mois une institution culturelle inédite, à la croisée des rubriques gastronomie et lifestyle. 4000 m2 pour tout savoir, tout apprendre et découvrir sur la gastronomie, son histoire, réfléchir au lien santé-gastronomie. 

 

Mais… sont passés par là une certaine désorganisation, un interêt timide, un départ poussif,  une faiblesse pour programmer des rendez-vous fédérateurs, le vide de certaines salles, seul l’espace dédié aux enfants était plébiscité par le public trop peu nombreux. Dès le départ, les difficultés se faisaient, les Toques Blanches boycottaient le lieu… Malgré l’implication immense des équipes, des chefs, des chefs, des chefs résidents et des chefs invités, comme celui qui s’est terriblement engagé et impliqué dans l’aventure, Régis Marcon, chef triplement étoilé, parrain de la Cité, des producteurs, des acteurs de la scène culinaire et de la scène artistique, les  gestionnaires de la Cité, MagmaCultura, abandonne. Le Covid-19 a été le dernier à arrêter les ambitions et les rêves d’un comité, d’une ville, d’une Métropole. L’Hotel Dieu avait retrouvé de sa superbe avec la mise en lumière de certaines pièces historiques relatant l’histoire de la gastronomie et des chefs de la région, dont ses plus illustres ambassadeurs. Les belles images de carton glacé des chefs Paul Bocuse, Fernand  Point, des frères Troisgros, de Jacques Pic, des Mères lyonnaises et les pots de faïence pharmaceutiques n’ont pas suffi pour justifier le prix des entrées et attirer les foules espérées de visiteurs. Reste à trouver un autre gestionnaire… si la Métropole souhaite sauver la Cité et l’héritage des grands chefs dont un certain Monsieur Paul…

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (89%)
  • Je suis fan (11%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *