Do you do you Saint Tropez – « Les portes du Paradis » s’ouvrent – Rendez-vous le 17 juin au mythique palace Le Byblos

03 juin 2020  0  MADE BY F&S
 

  signature-food-and-sensSur la plage abandonnée, Brigitte Bardot  se promenait, promenait ses chiens et ses ânes, se souvenant du temps où Saint-Tropez n’était qu’un village de pêcheurs simplement envahi l’été par des gens du coin, par des familles qui se réunissaient pour passer l’été. Quelques  écrivains, artistes, peintres venaient goûter le charme  et la lumière du lieu mais… petit à petit la jet-set débarque, le luxe, les paillettes et les excès aussi.

  Et Dieu créa la femme et Brigitte Bardot créa Saint-Tropez. En 1952 la star tourne Et Dieu créa la femme,  elle est insolemment sublime, mutine et féminine, affiche une moue boudeuse et un corps parfait,  elle rencontre Roger Vadim, la légende de Saint Tropez écrit ses premières mots, stars, starlettes, chanteurs se pressent comme les gendarmes !

Aujourd’hui, BB s’est enfermée à La Madrague, a vécu avec délice son confinement dans son Saint-Tropez idéal, « plus un touriste, c’est sublime ». Elle préfère toujours et plus encore la compagnie des animaux à celles des humains. Elle est restée sauvageonne, comme lorsque nous l’avons découverte dans ses films. Mais la belle n’a pas toujours été confinée à La Madrague, elle était la belle des heures bleues et des matins blêmes, des boites de nuits, des palaces, des soirées de gala, des nuits blanches. Avant de tomber en amour des écureuils et des oiseaux, elle écumait les restaurants, dinait avec le Général de Gaulle à l’Elysée – elle a d’ailleurs diné avec tous les présidents – ne laissait jamais sa langue dans sa poche et faisait la lumière de chez Castel, du Drugstore, se comportait comme une « scandaleuse » un sex symbole assumé. Elle promenait son style coquin et émouvant à la fois, affichait ses amours et ses amants lors de fêtes grandioses, somptueuses, follement arrosées de champagne, vivait la Dolce Vita autour du monde, et se posait souvent à St Tropez, au Byblos. Et là commence à s’écrire un conte des mille et une nuits, une légende. Il était une fois un milliardaire, homme d’affaires libanais, amoureux transi de BB, il rêve d’une chose construire « pour la belle un palais unique en son genre d’un bout à l’autre de la Méditerranée », à deux pas de la Place des Lyces, à deux minutes du port. Nous sommes en 1960. 1967 le Byblos est né, baptisé du nom d’une cité antique du Liban, qui aurait abrité les amours torrides d’adonis et Aphrodite, Byblos, qui comme St Tropez, à sa création, vers 5 000 av. J.-C., n’était peuplée que de pêcheurs, avant d’être conquise par Alexandre le Grand et par Pompée, par des empereurs byzantins, des califes musulmans et les Croisés, être prise et reprise par de multiples sultans mamelouks et ottomans. Le Byblos St- Tropez est inauguré par ses deux marraines Mireille Darc et Brigitte Bardot. Trois jours de fêtes… en juillet au coeur de l’été ouvrent les mythiques Caves du Roy, le temple des nuits tropéziennes. Même année. L’établissement change de main, la famille Floirat en devient propriétaire. C’est l’époque des soirées blanches d’Eddy Barclay, des extravagances de Michel Polnareff, des délires des Rolling Stones, des pas de danse d’Elton Jones, des boeufs de légende de Charles aznavour et Liza Minelli. 1984, ouverture du Byblos des Neiges à Courchevel, au restaurant … Alain ducasse. 2001, Saint Tropez, un certain et même Alain Ducasse ouvre Le Spoon at Byblos by Alain Ducasse. 2012, Le Byblos entre dans le cercle fermé des palaces. 2013, le Spoon est remplacé par Le Rivea at Byblos. 2017, Le Byblos fête ses 50 ans. 2019 ouverture du restaurant Cocina Byblos et de la nouvelle plage à Ramatuelle, Byblos Beach.

 

2020.  Le Byblos a passé les vagues, sans jamais perdre son charme insolent, son élégance racée , défend un certain art de vivre fait de nonchalance, de dandysme, d’insouciance et de savoir-faire extrême. Défendu par Antoine Chevanne digne hériter qui perpétue et développe le mythe qui  perdure au-delà des modes et des crises. Le Byblos vit son histoire, village au coeur d’un village, confetti refuge de stars à portée de pas du port,  de la citadelle, de l’église, des plages.

Quand vous descendez au Byblos, vous mettez vos pas dans le monde du cinéma, du glamour, de la fête, de la mode et de l’insouciance heureuse; flottent ici les souvenirs de soirées de délires entre hôtel et Caves du Roy, où office toujours le gardien des platines, Jack-e, dj qui depuis des décennies fait tourner les vinyles et les têtes, de parties au bord de la piscine, de concerts et défilés de mode…

Le Byblos – PalaceAu fil du temps, il s’est agrandi, a pris des couleurs, s’est modernisé. Mais sans jamais rien perdre de son charme, partout dans ses murs se trouvent les traces de sa riche histoire. Les empreintes de ceux qui l’ont créé, aimé et nourri de leurs passions.

Oeuvres d’art, objets précieux, architecture et décoration, dans chacun de ses espaces il y a toujours un détail à découvrir ou à redécouvrir au gré des déambulations dans l’hôtel. Le charme opère dès la montée des marches, une volée de marches qui mène au paradis. Paradis sur terre. Partout règne l’art, antiquités et créations modernes se répondent et vous entrainent de lobby en couloir, d’escalier en ascenseur, dans un musée qui ne ferme jamais ses portes, peut se visiter à toutes les heures du jour et de la nuit, au gré des flâneries.

 Le Byblos – Restaurant – Cucina – La gastronomie règne comme les autres arts au Byblos. Elle a pris place dans l’espace du restaurant Cucina. Au coeur du « village » Byblos, une placette, une piazzetta, un restaurant, s’alanguissent comme dan sun authentique village de la botte italienne. Grandes verrières qui en s’ouvrant largement floutent les frontières entre intérieur et extérieur. Cucina est né de la volonté commune d’Antoine Chevanne, propriétaire et d’Alain Ducasse de créer un restaurant qui mette en avant des valeurs d’authenticité et de partage, dans le respect de l’ADN de l’Hôtel Byblos. Sous les majestueux platanes de la terrasse de l’hôtel, la cuisine italienne originelle et joyeuse, généreuse avec du caractère, transporte dans une Italie savoureuse, depuis la salumeria jusqu’aux dolci, en passant par les antipasti et les primipiati. Pizzas romaines cuites dans le four à bois, spaghettis flambés dans une roue de parmesan…

Pour mener la brigade, Alain Ducasse a choisi Rocco Seminara, 42 ans, un enfant de la région, jusqu’à récemment chef adjoint de Franck Cerutti à Monaco. Le chef pâtissier Yann Odic fait succomber aux tentations des tiramisus panna cotta et gelati… all’italiana, bien sûr.

Le Byblos – Le Potager – Un Potager agroécologique en permaculture de 300m², le premier du genre pour un Palace de Saint-Tropez. Pas de bonne cuisine sans bons produits, la Naturalité est ici en majesté, gâtée par une nature proche et généreuse. La Méditerranée toute proche fournit poulpes de roche, sardines et autres trésors marins. L’agneau vient de l’arrière-pays. Et le restaurant a son propre potager, de l’autre côté de la rue. Un mur végétal borde la terrasse, il est planté de dizaines d’herbes aromatiques et de quelques pieds de tomates-cerises. 

 

Le Byblos – La Plage – Sous le soleil exactement – Saint-Tropez et Byblos riment avec plage ensoleillée coquillages et mer d’azur, bains de soleil et dolce vita. Byblos Beach Ramatuelle – une plage authentique, élégante et détendue qui s’inscrit dans le respect de l’environnement. Décor inspiré du monde marin. Terrasses recouvertes d’ombrières comme des voiles enchevêtrées dans des mâts. Transats et coussins aux couleurs naturelles, bois naturel et corde, petites barques aménagées en sofas. 

La cuisine bonne humeur autour du barbecue. Créations légères aux accents méditerranéens, centrées sur la qualité des produits. Ceviche, légumes frais, déclinaisons d’huiles d’olives, glaces et sorbets « maison » . Expérience culinaire gourmande, pleine de générosité.

Le Byblos – Les Caves du Roy – Elles sont juste à coté, à portée d’escarpins et de paillettes…

 

 

Hôtel Byblos, 20 avenue Paul Signac, 83 990 Saint-Tropez. Tél.: +33 4 94 56 68 00, www.byblos.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *