Deuxième édition des Escales culinaires en Bretagne – Equipage résident de choc : Patrick Jeffroy & Gwen Chapelain prennent la mer sur le catamaran ORC50 Guyader–Savéol
Je cabote, nous cabotons, ils et elles cabotent de Saint-Malo à l’île de Groix. Ils sont chefs ou marins, tous passionnés, amoureux de la mer, ils conjuguent parfaitement leurs passions en se retrouvant à bord d’un catamaran qui va filer de port en port en 8 escales, 8 ports, 8 menus, 8 rencontres, 8 histoires de mer et de cuisine. Des chefs et des marins, des navigatrices et des skippers embarquent pour un voyage culinaire, un voyage gourmand. A l’initiative de Guyader Gastronomie et Savéol, deux groupes passionnés, engagés dans l’échange, la transmission et le partage, qui réitèrent l’évènement cette année. Ce voyage entre terre et mer est conçu autour d’escales à la fois gastronomiques et maritimes où les plus grands chefs vont élaborer leurs recettes à bord du catamaran ORC50 Guyader – Savéol.
Ils sont tous des champions, ont gagné des étoiles et des courses, se sont mesurés aux éléments, ont vaincu des tempêtes, ont traversé des océans, ont vogué dans la mer houleuse, vieux loups des mers ou étoilés de la gastronomie, ils forment des équipages terre & mer, des brigades de champions, prêts à tous les défis dans ces croisières qui s’amusent qui cuisinent et qui mettent en lumière les merveilles des terres et des eaux bretonnes. D’aventure en aventure, de port en port, le catamaran va prendre à son bord les aventuriers de la mer et les passionnés de cuisine, le chef et le marin du jour qui vont ensemble écrire, raconter l’histoire culinaire du jour. Ensemble, ils vont faire leur marché et imaginer un menu à 4 mains, articulé autour de notes bretonnes.
C’est un peu la rencontre des gens de terre et des gens de mer. Du 17 au 24 juin 2022, le voilier naviguera de port en port, d’île en île, de Saint-Malo à l’île de Groix, faisant étape jour après jour à l’île de Bréhat, l’île de Batz, l’Aber Wrac’h, le Tinduff, l’île de Sein, Sainte-Marine.
Les marins d’un jour et les marins de toujours vont partir pour un voyage au cœur des terroirs bretons. Ils seront accueillis par un équipage de choc, un chef résident Patrick Jeffroy** qui confie « Cuisine et Mer se marient si bien en Faim de terre. Oignon de Roscoff, artichaut du Léon, bar des courants d’Iroise, algues des abers, petit bleu de casier, araignée moussette, … Avec tout cela à vos pieds, comment voulez-vous barrer si ce n’est le doigt dans la sauce pour capter le vent. »
et un skipper résident Gwen Chapelain.