la reserve paris hotel

Dégustation de … poésie à la Réserve Paris

04 septembre 2018  0  MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensFUGUE POÉTIQUE AU CŒUR DE PARIS 

Gastronomie et culture sont deux mots qui vont si bien ensemble, (vous le savez, Tous au Restaurant a choisi de faire des diners d’exception dans des lieux de culture et de patrimoine pour sa nouvelle édition). 

la reserve paris

La Réserve Paris décline littérature et gastronomie avec élégance et fait sa rentrée au rythme de la rentrée littéraire. Osez vous réfugier le samedi matin dans la bibliothèque la plus intime, la plus secrète, la plus gourmande de Paris, le temps d’un petit-déjeuner, pour rencontrer, découvrir auteurs et poètes lors d’impromptus poétiques feutrés et raffinés, de confessions intimes et gourmandes menées par le sémillant journaliste-écrivain Olivier Barrot. Une heure de lecture, une heure de poésie pour rêver, échapper à la frénésie et renouer avec le belle histoire du Paris intellectuel.

  poesie la reserve paris 

LE PROGRAMME en mots choisis par Olivier Barrot des 5 rendez-vous, cinq petits-déjeuners, cinq poètes.

 

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018 – VICTOR HUGO – «Ce géant des lettres européennes, également si doué pour la peinture, a excellé en tous domaines : roman («Les Misérables»), théâtre («Ruy Blas»), mémoires («Choses vues»), poésie avant tout. Ses recueils, qui l’érigent en chef incontesté de l’école romantique française, abordent tous les registres de notre âme: oratorios sublimes convoquant Dieu, le progrès, la mort, l’histoire, l’éternité, mais aussi l’amour et les primesauts printaniers. Rien de ce qui est humain ne lui a été étranger.»

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 – SAMUEL COLERIDGE (séance français-anglais) – «Il fut l’un des tout premiers romantiques européens, et pour beaucoup le plus romantique de tous, anglais, allemands ou français : Coleridge compose sa célèbre «Ballade du vieux marin» dès la fin du XVIIIème siècle. Avec son ami et alter ego Wordsworth, il s’installe au cœur de la pure nature du District des lacs, au cœur de cette campagne anglaise dont il prise la splendeur originelle sans cependant renoncer aux vertiges de Londres, la grande ville aux multiples tentations.»

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 – LOUIS ARAGON – «Sa double appartenance au surréalisme, dont il est l’un des fondateurs, et au communisme auquel il ne renoncera jamais, occultent quelque peu le feu poétique de cet amant majeur de deux autres causes aussi déterminantes, le patriotisme et la passion amoureuse. Chantre lyrique, Aragon a porté la foi jamais éteinte d’une France d’éternité se dressant contre la barbarie nazie, tout en célébrant avec quelle verve l’impérieuse suprématie du don, du désir, de l’extase.»

SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018 – JEAN COCTEAU –  «Quels registres ce Protée n’a-t-il abordés ? Cocteau a tout aimé et tout connu. Figure de proue des avant- gardes de son époque qu’il a toutes fréquentées, il est partout et cependant insaisissable, car trop divers. Son œuvre poétique ne constitue pas la partie la mieux mise en valeur de ses travaux, elle offre cependant de lui le portrait le plus intime. Cocteau l’intranquille, Cocteau l’insatisfait, Cocteau l’homme en quête qui prisait tant la trompeuse apparence du succès et de la facilité.»

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2018 – ARTHUR RIMBAUD – «Météore de génie pur, «voyant» d’une implacable lucidité, aventurier de tous les extrêmes, incarnation de l’écart absolu, Rimbaud. Il n’a pas 20 ans quand il livre «Une saison en enfer», son oeuvre déjà s’achève, place aux errances, aux excès, aux dérives, aux exils: la maladie, le trépas guettent à sa porte. Mais sa trace indélébile s’imprime dans les consciences, définitivement. Rimbaud ne cessera plus d’exprimer les fulgurances jusqu’alors enfouies que tous nous portons en nous.»

LE + :  Un ouvrage de l’écrivain du jour est offert à chaque participant en souvenir de ce moment d’anthologie…

arthur rimbaud

RÉSERVATIONS : +33 (0)1 58 30 60 50 restaurant@lareserve-paris.com Prix : 65 euros

LA RÉSERVE PARIS – HOTEL AND SPA – 42 avenue Gabriel 75008 Paris France – www.lareserve-paris.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *