Gilles Goujon présidait aujourd’hui le trophée Philippe Etchebest à Bordeaux à Expohôtel 2019 – La jeune Camille Brouillard remporte l’épreuve

25 novembre 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Exp’Hôtel 2019 se tient à Bordeaux du 24 au 26 nov 2019, le salon professionnel est présidé par le chef Philippe Etchebest. À cette occasion se déroulait le trophée Philippe Etchebest avec les membres du jury sous la présidence du Chef Gilles Goujon.

Dès ce dimanche soir pas loin d’une centaine de chefs était réunie à Bordeaux pour l’impressionnant dîner de gala, en cuisine 4 chefs pour réaliser le repas :

Ronan Kervarrec – l’Hôstellerie De Plaisance à Saint-Émilion 

Franck Putelat – MOF – Le Parc à Carcassonne 

Nicolas Masse – deux étoiles au guide Michelin – Les Sources de Caudalie au Château Smith Gault Lafite

Thierry Bamas – MOF – Champion du Monde des desserts glacés 2009 – Anglet

 

Dès le lendemain un jury était réuni pour accompagner les épreuves du concours de cuisine  » Trophée Philippe Etchebest « , on y retrouvait les chefs Michel Portos, Nicolas Sale, Patrick Juhel, Franck Putelat, Nicolas Masse, Jean-Denis Le Bras, François Adamski, Johan Leclerre, Gilles Goujon, Philippe Etchebest, Jérôme le Minier, Julien Lefèvre.

6 candidats ont participé aux épreuves aujourd’hui :

  • Georgios Spandos, Sous-chef – Palm Hôtel & Spa sur l’île de La Réunion
  • Simon Baudoin, Chef de cuisine – Bistrot Réno à Bordeaux, en Gironde
  • Camille Brouillard, Chef de cuisine – L’Huitrier Pie à Saint-Emilion, en Gironde
  • Baptiste Gournillat, Sous-chef – Les Hauts de Loire 2*, dans le Loir-et-Cher
  • Axel Salvador, Chef cuisinier –  traiteur La Vallergue dans le Vaucluse, à Avignon
  • Guillaume le Bozec, Chef de cuisine-  L’Avel Vor 1* à Port Louis dans le Morbihan

Le thème : Les candidats s’affrontaient sur une double épreuve : une entrée autour du thème de la timbale de macaronis aux légumes de saison, servie chaude et entière et en plat le quasi de veau et deux garnitures (dont une à base de foie gras de canard) accompagné d’un jus de veau. 

Ci-dessous le chef Nicolas Masse et ses équipiers au salon Exp’Hôtel

Le chef Philippe Etchebest a indiqué :  » Exp’Hôtel 2019 c’est maintenant ! Quelle fierté de présider ce salon qui rassemble les experts et talents de la profession. On se retrouve aujourd’hui pour le Trophée Philippe Etchebest 🏆⁠ « 

C’est finalement la jeune chef Camille Brouillard ( 26 ans ) qui a remporté les deux épreuves du concours, elle est chef de son propre restaurant, L’Huitrier Pie à Saint-Émilion (Gironde). 

 

Le Journal de L’hôtellerie Restauration a indiqué :

La jeune femme a été épaulée par son ancien professeur du lycée hôtelier du Touquet, Franck Baruzier, et par son compagnon, Soufiane Assarrar. Tous deux ont ouvert leur restaurant gastronomique, L’Huitrier Pie à Saint-Émilion, en 2018. Camille Brouillard a auparavant travaillé dans de belles maisons : La Réserve de Beaulieu, chez Michel Bras, Alexandre GauthierJérôme Nutile… Après le trophée Jean Rougié et le trophée Raymond Vaudard de l’Académie nationale de cuisine, la jeune chef a donc gagné son troisième concours : elle repart avec un chèque de 5 000 € remis par l’Umih Formation et des dotations en matériels et produits. “Je souhaite entrer dans le monde des concours. Le MOF me fait rêver”, sourit-elle.

Le second prix revient à Simon Baudoin, chef de cuisine du Bistrot Réno à Bordeaux. “Je me suis préparé durant deux mois, c’est une grosse récompense pour moi”, a-t-il déclaré. Pour son premier concours en tant que professionnel, il a réalisé sa timbale autour du cèpe et a choisi une association terre-mer pour le plat. Baptiste Gournillat, sous-chef dans le restaurant Les Hauts de Loire (Loir-et-Cher), s’est hissé à la troisième place. Chaque participant était accompagné d’un commis issu de Ferrandi Bordeaux. “Nous avons été bluffés par le très haut niveau des candidats”, a indiqué le chef Gilles Goujon, président du jury, saluant les six participants.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *