C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité… #118

03 juillet 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine la recette, c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme … nous irons à Rennes, Paris, Bordeaux, Ikarus, en Corse, à Montmorillon, à Paris, à Béziers, à Obernai  …

Les vacances approchent, le dernier OFF de la saison ce sera le lundi 17 juillet, comme chaque été le off part en vacances pour 1mois, mais F&S continuera à vous informer !

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que le chef Sébastien Bras fête les 20 ans de trois étoiles du restaurant du Suquet – Que le chef Philippe Etchebest a mouillé sa chemise dans l’émission Fort Boyard sur France 2 – Que le chef Thierry Marx ouvrira un restaurant version tapas à Marseille en 2018 – Que ce week-end le chef Michel Troisgros and Family ont organisé une journée portes ouvertes à Roanne où les fans de la maison ont pu chiner et acheter toutes sortes d’objet de l’ex trois étoiles – Que c’est le chef Michel Guérard qui a signé le très beau dîner annuel des Grands crus Classés au Château Latour à Bordeaux – Que le chef Tetsuya Wakuda a décroché une deuxième étoile pour son restaurant à Singapour – Que vous pouvez tout savoir sur le chef Michel Sarran en découvrant son abécédaire sur F&S – Que Ducasse Conseil signe le restaurant Palmeraie Country Club à Casablanca – Que les 5 chefs vainqueurs du 50Best demis 15 ans étaient réunis à Barcelone pour fêter l’anniversaire –

 

Un chef, du Caviar et le LGV

Le chef toulousain Michel Sarran faisait partie ce week-end du voyage d’inauguration de la Ligne  à Grande Vitesse ( LGV ) du  TGV Atlantique qui relie maintenant Paris à Bordeaux en 2h04. Le train inaugural pour Bordeaux est parti ce samedi en début de matinée de la gare de Paris-Montparnasse avec à son bord le président de la SNCF, Guillaume Pepy, les ministres de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et des Transports, Elisabeth Borne. Le chef Michel Sarran entretient des relations professionnelles avec le TGV, en effet il signe une partie des plats qui sont servis sur certaines lignes. En ce jour d’inauguration, c’est du caviar que proposait le chef en faisant déguster du caviar Sturia.

 

Pierre Hermé en Corse pour un heureux évènement

C’est une info People… le chef pâtissier Pierre Hermé s’est marié ce samedi en Corse, et c’est le magazine purepeople.com qui a récolté la primeur des photos sur Instagram.  » C’est à Porto-Vecchio, en Corse, dont madame est originaire, que les amoureux ont rassemblé tous leurs amis en ce début de mois de juillet afin de fêter l’événement romantique comme il se doit. Parmi les invités, Jean-François Piège et sa compagne Elodie, Christophe et Delphine Michalak, Hélène Darroze, Julie Andrieu ou encore Sophie Menut (France 3) et Catherine Roig (magazine Elle) ont pu féliciter la mariée, qui était resplendissante dans sa longue robe blanche moulante.  » indique le site.

 

BOCO, Ferniot et Macron

Il n’était pas peu fier l’animateur de télé (et chef) Vincent Ferniot de voir le Président Emmanuel Macron se régaler en mangeant une préparation de la marque BOCO, créée par la famille Ferniot (Simon et Vincent) et qui se développe elle aussi à grande vitesse en France. En effet, le président de la République emprunta ce samedi dans l’après-midi le TGV inaugural de la ligne Paris-Renne  en LGV. Un évènement puisque le parcours sera réalisé en 1h25 à partir de ce dimanche. BOCO, qui a fait son succès en faisant signer des préparations servies en bocaux par de grands chefs, mise sur la franchise pour se développer, d’ici à fin 2020 la marque devrait compter 50 points de vente en France et à l’international.

 

Jean-François Piège dans le Lot

Le chef Jean-François Piège était cette fin de semaine à Cahors invité par – Les Bonnes Tables du Lot – pour l’évènement Lot of Saveurs 2017 à Chors, cette nouvelle édition, du 30 juin au 2 juillet, était parrainée par le chef du Grand Restaurant à Paris, star de l’émission Top Chef. Séance de dédicace pour le chef Piège qui s’est aussi exprimé sur les produits de la région : «Si à Paris nous pouvons faire ce que nous réalisons dans nos restaurants, c’est parce que dans les territoires comme le Lot, des hommes et des femmes exercent leur talent à travers leurs bons produits» «Ici c’est la nature qui dicte les gestes du cuisinier», estime-t-il. Peut-on inventer encore en cuisine ? … «Je considère que j’ai créé les mijotés modernes. Un chevreuil qui cuit sur un lit de marrons grillés par exemple. Ai-je inventé ces mijotés ? Je ne sais pas, mais je peux me les approprier», considère-t-il. «Mais la cuisine qui m’a le plus touché dans ma vie c’est celle d’une femme : c’est la mère ou la femme de chacun. C’est normal» a expliqué le chef à La Dépêche 

 

Philippe Etchebest Président de Exp’Hôtel

Qui de mieux que le chef bordelais Philippe Etchebest pouvait présider l’édition du salon Exp’Hôtel 2017 (hôtellerie, restauration et Métiers de Bouche) qui se déroulera cette année du 19 au 21 novembre prochain à Bordeaux. Un évènement qui réunit des hommes de talents, du savoir- faire, mais aussi beaucoup d’âme à bientôt, je compte sur vous !  » explique le chef sur son compte Facebook. L’évènement est devenu important dans le sud-ouest région en pleine mutation touristique et gastronomique.

 

Daniel Boulud  » le Boss  » 

Boulud

Daniel Boulud n’arrête pas de traverser le monde, on l’a vu en quelques jours à Londres pour donner un coup de main au chef italien Massimo Bottura pour le lancement de son restaurant solidaire Refettorio Felix. Quelques jours après il était à Mougins où il présidait le festival «  Les Étoiles de Mougins « , et aussitôt après il a rejoint son collaborateur de New York Eddy Leroux en Autriche pour signer le menu du restaurant Hangar-7 pour un mois à Salzbourg à Ikarus au restaurant de la firme exactement Red Bull qui chaque mois avait appel à un chef différent pour des promotions culinaires.

 

Jean Imbert  a réuni 6 chefs pour participer au festival le Lolla Chef 

Le chef Jean Imbert sera à la tête de l’espace culinaire du festival, le Lolla Chef. Pour la première édition du festival de musique Lollapalooza en France les 22 et 23 juillet prochains, Jean Imbert a réuni  6 autres chefs, ils seront chargés de concocter des mets d’exception pour festivaliers affamés. Il a réuni autour de lui les chefs de cuisine Éric Guérin, Yoni Saada, Juan Arbelaez, Denny Ambroisi, et les chefs pâtissiers Yann Couvreur et Christophe Adam. Pour cette première à Paris, Lollapalooza, crée un espace entièrement dédié à l’art culinaire français parrainé par le Chef Jean Imbert : LOLLA CHEF. Jean Imbert a toujours été passionné pour créer des liens entre la gastronomie et la culture et plus particulièrement avec la musique. Pour cette occasion, les 6 chefs investiront l’espace LOLLA CHEF, un espace ouvert à tous les festivaliers. L’ensemble des chefs proposeront leurs plats signatures revisités, façon street-food gastronomique accessible, en exclusivité pour le festival !

 

Franck Radiu et les bouillaques du Bitterois

L’ex Top chef Franck Radiu a définitivement fermé son restaurant à Valras à côté de Béziers. Il annoncera dans quelques jours son nouveau point de chute, pour l’instant il entend bien garder le secret. Mais entre des représentations, la Suisse et quelques jours de vacances, il est temps de remettre le tablier. « J’ai eu une opportunité que je ne pouvais pas refuser. À Valras, on avait fait le tour, on a poussé l’affaire au taquet. » Après trois ans, les feux sont éteints. Quant au projet de pâtisserie sur la station, on l’oublie. Dans dix jours, il entamera un nouveau challenge avec déjà des étoiles dans les yeux. Et comme l’explique le quotidien Midi Libre :  » Et, n’en déplaisent aux “bouillaques” du Biterrois ( traduction : les commères, les médisants ) , tout va bien dans sa vie, dans son couple, dans sa famille. « 

 

Deux nouvelles adresses  » Ducasse  » à Paris 

Alain Ducasse Entreprise est en phase de recrutement pour le mois de septembre, le chef annonce sur son site internet qu’il recherche ses équipes pour deux nouvelles ouvertures au mois de septembre prochain. Sur la fenêtre Job.alain-ducasse.com le chef recherche ses équipes de cuisine et de service en salle. Pour l’instant ne sont pas divulguées les deux nouvelles adresses du chef, mais sans aucun doute la presse divulguera bientôt les deux nouvelles destinations culinaires dont tout le monde va parler à la rentrée 2017.

 

 20 ans de travail pour – La Fourchette des Ducs –

Serge Schall et le chef Nicolas Stamm tout deux propriétaires du restaurant doublement étoilé la Fourchette des Ducs à Obernai fêtent cette année les 20 ans de leur établissement. Sur le compte Instagram de Serge Schall on peut lire  » Vingtième année de travail et de passion au service de nos clients. ». Cette photo est pleine de symbole, tout d’abords le travail entrepris par l’établissement membre des – Grandes Tables du Monde -,l’attachement aux valeurs du guide Michelin, la recherche de parité, la fierté d’une équipe, et comme indiqué par le directeur du restaurant  » ce sont les plus belles performances qui durent « 

 

Institut Joël Robuchon – Pas de restaurant dans la chapelle

Joël Robuchon renonce à installer un des restaurants de sa future école dans la chapelle de la Maison-Dieu. Cette conversion suscitait des réactions. La chapelle Saint-Laurent n’accueillera donc pas comme prévu le restaurant gastronomique d’application de l’Institut international Joël Robuchon. Le projet a été modifié ces dernières semaines, en réponse à des courriers de particuliers contestant la conversion de l’édifice. Il avait été désacralisé en janvier 2016 par Mgr Pascal Wintzer, l’archevêque n’émettant aucune réserve sur la réutilisation des lieux. «  Joël Robuchon souhaite que son projet fasse l’unanimité à Montmorillon, il ne veut heurter aucune susceptibilité, nous a confirmé hier un des membres de son équipe. Sa décision n’a rien à voir avec les Monuments historiques, qui acceptaient la création du restaurant dans la chapelle « . La chapelle aux peintures remarquables restera dans le périmètre de l’Institut : «  Elle sera dévolue aux cérémonies comme les remises de diplômes, les réceptions, des expositions, des présentations de produits d’art régional, etc. Des actions caritatives dans le cadre de la fondation Joël Robuchon, à but non lucratif.  » indique le chef à la Nouvelle république

 

La dream team de l’Hôtel de Crillon version restauration

L’hôtel de Crillon ouvre ce mercredi 5 juillet au public, depuis vendredi les visites privées et la presse se succède dans le lieu. Côté restauration les équipes sont en place, à la tête des cuisine le chef Christopher Hache (déjà présent au Crillon avant sa fermeture) aura notamment en charge la nouvelle table gastronomique nommée L’Écrin, Julien Smitch sera lui le chef de la brasserie d’Aumont, Jérôme Chaussesse sera lui le chef pâtissier. Côté salle c’est Claire Sonnet en provenance d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris qui a en charge l’organisation du service et pour la sommellerie c’est Xavier Thuizat, arrivé depuis plusieurs mois du Peninsula Paris qui aura la lourde tache de gérer l’impressionnante cave composée de 43000 bouteilles. L’ouverture se fait en grandes pompes d’autant que des grandes signatures ont participé à la réalisation de cet ensemble hôtelier de grand luxe.

Copyright : DR – C Hamm – Instagram – 
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (40%)
  • Inquiétant (40%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *