” tricherie, amateurisme, mascarade … ” – Le championnat du Monde de Pâtisserie à Milan tourne au fiasco, les français dénoncent !

28 octobre 2017  2  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Deux pâtissiers de la Loire et un du Rhône formaient l’équipe de France au championnat du monde, les 21 et 22 octobre, à Milan, en Italie. Ils se sont classés 4ème derrière l’Italie, la Chine et le Japon. Un scandale pour le parrain et fabricant de macarons, Franck Deville, qui dénonce l’amateurisme de l’organisation. “ Il y a eu tricherie!

Le MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Jean-Jacques Borne a même lancé une pétition sur internet qui a déjà pratiquement récolté 4000 signatures. Cliquez ICI pour y participer.

Il écrit : “Force est de constater que de nombreuses irrégularités et de nombreuses injustices ont pu être relevées lors de ce concours, à commencer par mettre à la 3ème place, une équipe qui n’a pas respecté le règlement, et qui aurait dû être disqualifiée. J’ai envoyé un mail au président du concours et au président du jury afin le leur faire part de mon indignation en tant que membre du jury mais aussi coach de l’équipe de France, en exposant toutes les “boulettes” que j’ai pu constater, mais aussi afin d’obtenir le détail des notes. Devant le mutisme des 2 présidents, je souhaite mobiliser un maximum de personnes afin de faire pression pour obtenir le détail des notes de chacune des équipes, afin que toute la transparence soit faite sur le classement effectué, et afin que le travail de tous les candidats soit respecté à leur juste valeur.”

Franck Deville est amer : “On est prêt à perdre si les autres sont meilleurs, mais là, ce n’était pas le cas. L’équipe de France aurait dû être sur le podium. Elle méritait d’être à la première.

Plusieurs jours après son retour dans la Loire avec les membres de l’équipe de France de pâtisserie. ” Oui, il y a eu tricherie. On a vraiment senti que les juges ne voulaient pas que la France gagne. Ce concours a été une mascarade. Si Lyon est au top de l’organisation, Milan a été en dessous de tout.”

Sur son compte Facebook, le coach des pâtissiers, Jean-Jacques Borne, s’est aussi répandu: ” Avec ce concours, le seul truc que les jeunes vont retenir, c’est la souffrance de l’injustice… Et ça c’est intolérable. ” Le MOF a aussi envoyé une lettre de complainte aux Président du Concours et au Président du Jury.

Cette polémique s’inscrit également sur fond de conflit entre les organisateurs de la coupe du monde de pâtisserie, à Lyon, et ceux qui ont mené la compétition à Milan. Gabriel Paillasson, président de la World Pastry Cup, a d’ailleurs demandé à Jean-Jacques Borne, via son avocat, de ne pas participer au championnat du monde. Ambiance…

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (80%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Je suis fan (4%)
  • Amusant décalé (2%)

2 réflexions au sujet de « ” tricherie, amateurisme, mascarade … ” – Le championnat du Monde de Pâtisserie à Milan tourne au fiasco, les français dénoncent ! »

  1. Jc picard

    J,ai participe a de nombreux concours ,j,jai gagne et aussi perdu ,j,ai ete juges egalement ,et ce que j,en retire c,est qu,il ni a qu,un gagnant soit 98%de perdat ce qu,il faut changer c,est que juger est un metier ..toute evaluation criteriee est juste ,,,mais helas c,est souvent jugee a l,impulsion autrement n,importe quoi ,de plus les gagnants ont souvent la grosse tete ,,et sont rarement des chefs respectes …le concours oui mais s,il faut deux medailles de bronze c,est juste une justice ,,critere tant de points egale telle medaille etc etc et les notations doivent etre controlees par un bureau d,avocats salut a tous je pourrais continuer longtemps bonne jounee a tous jc picard

    Répondre
  2. delolme

    A force de vouloir mettre tout le monde en compétition, on en arrive immanquablement à la tricherie, prêt à tout pour être le meilleurs. Quand est ce qu’on va apprendre à nos jeunes que l’essentiel dans la vie c’est de se faire plaisir, même le nul, le pire des mauvais, si il se fait plaisir dans ce qu’il fait pourquoi le décourager. Honnêtement ça rapporte quoi d’être meilleur que l’autre, soigner son égo. N’est ce pas mieux de partager son savoir sachant que chacun apporte sa touche personnelle. Restons nous, ce que nous sommes avec nos qualités nos défaut mais arrêtons ces compétitions malsaines qui n’apporte que haine et mepris

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *