world restaurant award 2019

The World Restaurant Awards 2019 – une soirée qui faisait du bien – F&S était dans les backstages

19 février 2019  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Fort attendue, la soirée des World Restaurant Award 2019 se tenait hier soir au Palais Brogniard à Paris, une cérémonie totalement décalée qui faisait du bien, pour une fois tous les chefs avaient mis leur célébrité (leurs médailles et leurs égos  aussi) de côté, l’ambiance certes Bobo version British était joyeuse, décontractée et vivifiante.

À l’origine de ce (nouveau) classement IMG et les journalistes et experts en gastronomie Andréa Pétrini et Joe Warwick, il faut dire que les deux loulous ne sont pas des  » perdreaux de l’année « , ils sont fins connaisseurs de l’univers des chefs et en quelque sorte à l’origine du 50Best (The World 50 Best Restaurants). Alors ils ne pouvaient pas nous la faire à l’envers, c’était justement l’occasion de faire sérieux mais sans se prendre au sérieux, et ils y sont formidablement bien arrivés, sur scène ils ont été aidés par le talent de Antoine De Caunes qui a, par ses sketches, amusé la galerie toute la soirée.

Antoine de Caunes avant d’entrer en scène dans une de ses apparitions


Antoine de Caunes version toqué


Il fallait revoir ses fiches pour éviter les coquilles … malgré cela il y en a eu une belle en cours de cérémonie 🙂

Lors de la soirée on pouvait croiser des chefs comme Alain Ducasse, Alain passard, Mauro Colagreco, Amandine Chaignot, Sylvestre Wahid, Pascal Barbot, Mathieu Viannay, Christophe Pelé, Alain Caron, Alex Atala, Dan Barber, Hélène Darroze, Ana Roš, Clare Smyth, Yannick Alléno….

Séance retouchage pour le chef Alain Ducasse


Lara Gilmore épouse du chef Massimo Bottura – Food For Soul


le chef espagnol Andoni Luis Aduriz


Le chef Mathieu Viannay


Le chef Alain Passard


le chef Alain Ducasse

Food And Sens était en salle mais aussi en coulisse pour l’envers du décor – un peu plus tard dans la journée notre correspondante à Londres Anastasia Chelini vous racontera dans un prochain post tout sur cette journée chargée en vibrations et influences culinaires.

Les premiers Primés 3019 de ‘histoire du «THE WORLD RESTAURANT AWARDS»

●  L’Afrique du Sud se distingue tout particulièrement avec Wolfgat à Paternoster – un restaurant niché dans une maison de pêcheurs vieille de 130 ans face à l’océan, près du site de la grotte de Wolfgat, avec une carte axée sur la pêche locale et les plantes sauvages cueillies dans la région du Western Cape – en remportant non seulement le prix de la ‘Off-Map Destination’ mais aussi celui du ‘Restaurant de l’Année’.

●  Les vainqueurs 2019 des 18 catégories des World Restaurant Awards représentent 10 pays à travers 4 continents, témoignant dès la première édition d’un important déploiement géographique.

●  Le restaurant multi-sensoriel Vespertine, Los Angeles, situé au cœur d’un projet architectural ambitieux (une tour de quatre étages à l’exosquelette en acier ondulé), 22 couverts seulement et une bande-son spécialement composée par le groupe texan ‘This Will Destroy You’, remporte le prix ‘Atmosphère de l’Année’.

●  La France se voit décerner deux prix, ‘Approche Originale’ pour Le Clarence à Paris et ‘Classique Intemporel’ pour La Mère Brazier à Lyon.

● Bo Songvisava, Thaîlandaise, co-cheffe et co-propriétaire du restaurant Bo.Lan à Bangkok qui propose une cuisine thaïe à base de produits frais cultivés sur place, gagne le prix ‘Cuisine Sans Pincettes’.

● Lara Gilmore récolte le prix ‘Approche Éthique’ pour Food for Soul, l’association qu’elle dirige avec son mari Massimo Bottura, qui avec l’ouverture de plusieurs ‘Reffetorio’ à travers le monde, se consacre à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la faim et l’exclusion.

● Lido 84 au bord du lac de Garde dans les Alpes italiennes se voit récompenser du prix ‘Spécialité Maison’ pour son ‘cacio e pepe’ cuit en vessie de porc.

À propos d’IMG – Leader mondial du sport business, de la mode, des événements et des médias, IMG est présent dans plus de 30 pays. L’entreprise représente les plus grands noms du sport, de la mode et organise chaque année des centaines d’événements et d’expériences live pour les marques.
IMG est également l’un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants de programmes sportifs et de divertissements. Via IMG Academy, basé en Floride, nous accompagnons le développement de futurs sportifs professionnels. IMG gère aussi les droits marketing, les droits médias et les programmes de licences de grandes institutions sportives et culturelles, d’universités et de nos marques partenaires. IMG fait partie du Groupe Endeavor.

Guillaume Erblanc Rotaru et Sophie Brissaud de F&S avec Sébastien Ripari et le chef Alain Caron

Joe Warwick – Directeur artistique World Restaurant Awards
Journaliste presse et radio, écrivain et cofondateur des World’s 50 Best Restaurants. La troisième édition de son guide best-seller Where Chefs Eat, recensant 650 restaurants du monde entier, vient d’être publiée chez Phaidon.

Andrea Petrini – Président du Jury des World Restaurant Awards
Journaliste, écrivain, food curator et créateur de Gelinaz!, le cultissime collectif culinaire à identité variable dont les performances hors norme voient les plus importants chefs d’avant-garde du globe collaborer avec les jeunes talents en devenir.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *