Télérama a identifié 370 femmes chefs en France

08 mars 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Parce qu’il est temps de reconnaître leur travail dans le milieu de la restauration, “Télérama” publie une liste non exhaustive de femmes qui font de la cuisine leur métier.

Le 5 février dernier, de nombreuses voix ont souligné la faible présence des femmes au palmarès du guide Michelin 2018, questionnant la médiatisation des cheffes.

Où sont donc les femmes cheffes ? Partout où l’on se donne la peine de considérer la cuisine dans son ensemble, avec ses tables populaires, ses cantines du déjeuner, ses établissements élégants, ses fermes-auberges, ses restaurants végétariens ou de cuisine du monde. Moins médiatisées parce que moins présentes en haute cuisine (et encore faut-il s’entendre sur ce terme), les femmes sont moins reconnues en tant que cheffes. Nombre de chefs citent avec bienveillance le savoir-faire de leur mère et grands-mère, il est désormais plus que temps de reconnaître et d’affirmer le travail des femmes dans le milieu de la gastronomie. 

Une meilleure représentativité

S’il existe à l’international des associations — Women Chefs and Restaurateurs vient de lancer RestaurantHer, une plateforme qui référence les cheffes aux Etats-Unis —, un événement dédié (le Parabere Forum, dont la 5ème édition s’est tenue début mars à Malmö en Suède), il n’existait pas d’initiatives valorisant le travail des femmes qui font de la cuisine leur métier en France.

Cette liste a vocation à être mise à la disposition du plus grand nombre. Puisque la gastronomie est plurielle, une meilleure représentativité du secteur est nécessaire : il nous appartient désormais à tous et toutes d’aller à la rencontre de ces cheffes. 

… pour tout savoir et découvrir la liste des chefs, rendez-vous sur Télérama.fr

Illustration Coloranz pour Télérama
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *