Paris célèbre ses chefs ! … Anne Hidalgo avait invité l’ensemble des étoilés Michelin de la Capitale
Ils sont venus… ils étaient tous là … où presque, 83 chefs réunis à l’Hôtel de Ville de Paris autour de Anne Hidalgo la Maire de Paris.
Anne Hidalgo a décerné la plus haute distinction de la Ville de Paris la Médaille Grand Vermeil Paris 2016 à 83 chefs, deux critères les as réunis : ils sont étoilés Michelin, ils oeuvrent à Paris dans leur propre restaurant ou dans les cuisines d’un établissement de qualité.
Aux côtés des plus réputés, Robuchon, Ducasse, Gagnaire, Martin… il y avait les plus médiatiques comme Lignac, Piège, Pic, Anton ou Marx… les plus prometteurs comme Toutain, Akrame, Le Quellec, Grébaut… les fidèles bras droits comme Nave, Féraud, Bouchenoire… les plus anciens comme Pacaud, Bouchet, Rouquette, Briffard… les plus » Palace » comme Fréchon, Le Squer, Meder, Moret…
Dans la prestigieuse salle de réception de l’Hôtel de Ville de Paris et en présence de quasiment tous les intéressés, la maire de Paris a remis la médaille aux chefs et déclaré : » Ce que vous apportez à Paris et à la France est indescriptible, vous portez l’image et l’attractivité de notre ville …/… Quand les étrangers pensent à notre pays, ils pensent à la gastronomie…/… « C’est un jour historique. La gastronomie, c’est quelque chose d’indescriptible. Vous êtes des artistes, des artisans qui portez une activité économique … Seul petit bémol : il n’y a pas assez de femmes parmi vous « , a observé Anne Hidalgo.
Alain Ducasse a salué » l’honneur » fait aux chefs, un honneur qui » interpelle notre responsabilité, celle de porter la gastronomie comme un humanisme qui crée du lien entre les hommes » … » Ne boudons pas notre plaisir ! Nous devons porter la gastronomie comme un humanisme. La table est probablement l’un des endroits les plus civilisés de la planète. « a-t-il ajouté.
Thierry Marx, a salué le fait qu’une » autorité comme la maire de Paris rende hommage à cette industrie. Ce sont des PME qui prennent des risques en termes financiers, qui emploient, qui créent une dynamique dans un quartier « … » Pour l’ensemble des artisans cuisiniers, pâtissiers, bouchers, c’est une reconnaissance « .
Pour Joël Robuchon : « la cuisine française est toujours très appréciée à travers le monde. Au Japon, on voit de plus en plus de restaurants français, gastronomiques, mais aussi de bistrots, ça veut dire que la cuisine française est très bien exportée ».
Pour Guy Martin, il est important de mettre en valeur la cuisine française, » par rapport à nos amis mexicains, espagnols, péruviens, qui mettent énormément de moyens après les pays du Nord. On a besoin d’être soutenus. Nous sommes une des meilleures cuisines au monde mais les parents pauvres au niveau des budgets. On a besoin de dire que la cuisine française est toujours au top, que nous avons des fournisseurs exceptionnels, une qualité de produits incroyable ».
F&S a sélectionné pour vous les portraits des chefs les plus connus …
Et remarquons que les chefs japonais se sont fait déjà une belle place dans le palmarès des chefs étoilés !
Les chefs l’ont fait savoir sur leur réseaux Facebook et Twitter :
Que des vedettes ces chefs Parisiens , une belle ambiance , des stars de la télé
Et bien sur PAS UN MOT sur les grands Maîtres d’hôtels Parisiens, qui participent TRES ACTIVEMENT à la réussite des établissements. Madame Hidalgo est elle aveugle ? elle ne connaît pas le « serveur parisien », véritable institution, qui est aussi importante pour un touriste que les monuments de Paris !!!! A force de nier cette profession, vous ne trouverez plus d’employés !