michelin start 2019

Première apparition officielle du nouveau directeur Monde du Guide Michelin Gwendal Poullennec – Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2019 – une pluie d’étoiles – 3 nouveaux 2 étoiles

01 octobre 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sensSavoy Place London – Entre Tamise et Big Ben – Sortie aujourd’hui, sous le soleil, à Londres, de l’édition 2019 du guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande. 3 nouveaux restaurants deux étoiles et pas moins de 21 nouvelles adresses une étoile !

Ce fut aussi ce soir la première apparition sur scène du nouveau Directeur du Guide Michelin Monde, en effet Gwendal Poullennec a dorénavant la lourde tache de diriger le guide Michelin et de le promouvoir partout où le guide est édité. Habit de lumière, mais aussi grande responsabilité lorsqu’il s’agit d’octroyer ou de retirer les fameuses étoiles. Mais Gwendal Poullennec fut durant longtemps l’assistant direct de Michael Ellis, il a l’avantage de bien connaitre les chefs et les rouages du guide rouge. Le jeune Directeur semblait assez à l’aise ce soir sur la scène, même si il est resté discret le temps qu’il trouve ses marques, il faut dire qu’il devra arriver à tenir la distance avec les chefs, car il sera très sollicité et nombreux seront ceux qui sauront le flatter pour être proche des cieux ( ou des étoiles ).

michelin guide ireland 2019

Les trois nouveaux établissements doublement étoilés sont le Kitchen Table at Bubbledogs situé dans le quartier londonien de Bloomsbury et dirigé par le chef James Knapett, CORE by Clare Smyth qui régale les habitants de North Kensington et fait sa toute première entrée au guide MICHELIN cette année et enfin Moor Hall, adresse du chef Mark Birchall nichée dans le petit village d’Aughton et qui s’est vu décerner l’an dernier sa première étoile.

rit, Directeur international des guides MICHELIN déclare : « Avec tant de chefs de renommée mondiale, mais aussi avec la ville de Londres qui propose une des scènes gastronomiques les plus diversifiées en termes de styles de cuisine, le Royaume-Uni est assurément une destination incontournable pour les voyageurs et les gourmets du monde entier. Cette année encore, le guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande 2019 reflète parfaitement la force, l’étendue et la diversité de l’offre culinaire de ces pays ».

chef clare smyth

La chef Clare Smyth

Au-delà de ces trois nouveaux restaurants doublement étoilés, trois pubs anglais font leur entrée pour la première fois dans le guide et décrochent une étoile : Blackbird situé à l’extérieur de Newbury, The White Swan à Fence dans le Lancashire et Fordwich Arms à Fordwich.

Le chef Simon Rogan prolonge quant à lui le succès de son restaurant doublement étoilé L’Enclume, puisque sa deuxième adresse à Cartmel, Rogan & Co, obtient cette année une première étoile tout comme celle de Londres Roganic.

Rebecca Burr, Directrice du guide MICHELIN Grande-Bretagne et Irlande commente : « les trois chefs à la tête de ces nouveaux restaurants deux-étoiles ont su créer des adresses fantastiques qui reflètent parfaitement leurs propres personnalités et leurs philosophies ».

« Les inspecteurs ont également été agréablement surpris par les nouveautés venues de la République d’Irlande et plus particulièrement du comté de Cork. Là-bas, ce sont trois nouveaux restaurants qui se sont vu décerner une étoile : Chestnut, Mews et Ichigo Ichie. En effet, il y a un très beau potentiel gastronomique en Irlande en ce moment et comme tout le monde le sait, la qualité des produits y est incroyable et c’est particulièrement satisfaisant de voir tant de chefs mettre autant de personnalité et de passion dans leurs assiettes ».

michelin star revelation 2019

 

« Bien qu’elles soient conscientes des défis évidents auxquels le monde gastronomique est actuellement confronté, nos équipes ont été impressionnées par ces nouveaux restaurants étoilés. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est de voir le nombre de petites adresses simples servant une cuisine de très bonne qualité obtenir une étoile et rejoindre la famille Michelin, comme Bulrush à Bristol ou Salt à Stratford-upon-Avon ».

Le dynamisme gastronomique de Londres s’illustre entre autres par ses nouveaux restaurants étoilés tous si différents les uns des autres dans leur allure, leur style et leur cuisine.

Cette sélection de la nouvelle édition du guide comprend  5 restaurants trois étoiles – Gordon Ramsay, Alain Ducasse at the Dorchester, The Araki, Fat Duck et Waterside Inn  20 restaurants deux étoiles, dont 3 nouveaux ; 155 restaurants une étoile, dont 21 nouveaux ; 143 restaurants Bib Gourmands, dont 27 nouveaux qui proposent une cuisine de qualité à prix mesuré. La ville de Londres comptabilise à elle seule 42 de ces établissements dont 4 nouveaux. Ceux-ci illustrent combien la scène londonienne est à la fois diverse et métissée et permettent de mettre en lumière de nombreux quartiers de la capitale. Les pubs sont également très bien représentés dans cette édition 2019 puisque six nouveaux établissements rejoignent la sélection pour la première fois.

gwendal poullennec michelin

Gordon Ramsay fut un peu le parrain de cette soirée, et ce fut la première apparition officielle du nouveau directeur Monde du Guide Michelin

 

L’Ecosse quant à elle comptabilise deux nouveaux restaurants Bib Gourmands dans la sélection 2019 : Monadh Kitchen à Glasgow et Sugar Boat à Helensburgh. Au Pays de Galles, c’est Bryn Williams at Porth Eirias qui décroche cette distinction portant à 3 le nombre d’établissements Bib Gourmands dans la pays.

La République d’Irlande voit quatre nouvelles adresses rejoindre cette édtion 2019 qui compte donc maintenant 24 établissements.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *