La Maison Troisgros ouvrira avec ses trois étoiles à Ouches

10 février 2017  0  Chefs & Actualités DÉNICHÉ SUR LE WEB
 

signature-food-and-sens C’est une question que se posaient beaucoup d’internautes qui suivent le Michelin, la Maison Troisgros à Roanne allait elle réouvrir sur sur sa nouvelle adresse à Ouches en conservant les trois étoiles historiques de la famille ?

La présentation du guide France Michelin 2017 hier à Paris à confirmé que la Maison Troisgros ouvrirait le mois prochain avec ses trois étoiles, une sacrée évolution chez Michelin qui a toujours été réticent à faire suivre les étoiles lorsqu’un établissement se déplace ou déménage.

Il faut dire qu’avec la Maison Troisgros, Michelin ne prenait pas beaucoup de risque de voir la qualité baisser ou les formules changer, au contraire, la famille Troisgros va proposer un écrin totalement en phase avec les nouvelles tendances mises en avant hier par Michael Ellis Directeur Monde du Michelin. C’est à dire un meilleur ancrage dans les régions, un offre de produits locaux, et opter au maximum pour la proximité et le développement durable.

Voilà ce que révèle le site ATABULA sur le sujet :

Il se posait beaucoup de questions. Le Michelin était prévenu, le projet a été expliqué mais, avec ce guide, on ne sait jamais. Et une étoile en moins, voire deux ou trois, c’est toujours un choc dur à encaisser. Michel Troisgros était donc dans l’incertitude pour son restaurant gastronomique, déplacé du centre de Roanne, face à la gare, jusqu’à la campagne d’Ouches. Un déplacement ? Il faudrait plutôt parler d’une totale mutation, d’un avant et d’un après radicalement différent, une nouvelle maison voulue par la famille Troisgros – Marie-Pierre, César et Michel -, et « architecturée » par l’artiste Patrick Bouchain. Croisé récemment, César Troisgros expliquait la nouvelle maison avec de l’émotion dans les yeux : Ouches, c’est le projet d’une vie et d’une famille. Demain, enfin, Marie-Pierre se sentira aussi chez elle et César pourra prendra toute sa place.

Ouches ne sera pas Roanne. Et pourtant la maison, qui ouvrira officiellement ses portes le 18 février, repart avec ses trois étoiles au compteur. Une bonne nouvelle à tous les niveaux. Économiquement bien sûr, psychologiquement, mais aussi symboliquement. Pour la famille Troisgros, ce choix du Michelin, s’il s’explique par la logique de continuité de la cuisine, doit être vécu comme une marque de confiance forte. Le guide, loin de jouer les censeurs, encourage l’innovation et le changement sans rien renier de sa capacité de jugement de l’assiette. Espérons que cela soit vécu comme un signal fort que les restaurants français peuvent radicalement changer, rentrer dans une ère nouvelle sans recevoir un coup de bâton du Bibendum. Ce maintien des trois étoiles à Ouches est un double encouragement positif pour la gastronomie française.

Copyright – Laurent Dupont – Atabula
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Je suis fan (33%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *