Londres – Dominique Ansel ouvre une pâtisserie – La Pâtisserie des Rêves n’a pas réussi son implantation anglaise – Quelle stratégie pour réussir en Angleterre ?

30 septembre 2016  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le marché londonien continue à attirer les artisans de la restauration et de la pâtisserie, mais c’est bien connu le marché londonien est un marché compliqué et difficile a appréhender. Pourtant c’est un marché porteur, d’autant que réussir à Londres c’est ouvrir une porte vers les États-Unis et le Moyen-Orient.

Cronuts londres

Dans la restauration gastronomique, c’est la chef Anne-Sophie Pic qui ouvre début décembre et va se frotter au marché londonien, elle sera installée avec son enseigne  » La Dame de Pic  » dans un hôtel hyper Luxe dans les beaux quartiers de la Capitale anglaise, l’hôtel est la propriété d’un riche homme d’affaires anglais.

Côté pâtisserie, la dernière expérience française, qui s’est soldée par un échec, c’est l’enseigne  » Pâtissierie des Rêves  » de Thierry Teyssier qui n’a pas réussi à trouver son public, alors qu’à Paris l’enseigne de pâtisserie du chef Philippe Conticini était une référence incontournable du sucré. Les deux enseignes françaises implantées à Londres ont été contraintes de fermer au mois de mars dernier, du coup les 22 salariés ont été licenciés et l’enchaînement de pertes a entrainé l’entreprise française en redressement judiciaire.

Ansel

Une expérience malheureuse qui n’a pas empêché le chef français Dominique Ansel installé à New York et Tokyo de se lancer dans l’aventure londonienne. Le chef ouvre en ce moment sa première adresse londonienne après celles de New York et Tokyo.

la boutique de Dominique Ansel à Londres

la boutique de Dominique Ansel à Londres

Mais le chef créateur des Cronuts, a tout de suite envisagé les choses différemment, plutôt que de vouloir vendre du  » sucré français « , le chef pâtissier s’est penché sur une offre adaptée à la clientèle très britannique.

Le chef proposera ses création new yorkaises, des nouveautés inspirées par les habitudes de consommation des Anglais,  et des aliments traditionnels du Royaume-Uni. Les Welsh Rarebit croissants seront farcis de  » Guinness Worcestershire « , de béchamel au cheddar, de  » fontina cheese « , de crème à la graine de moutarde, tandis que les  » while banoffee pie  » seront garnis de bananes caramélisées.

Ansel LondresAnsel Londres

Il y aura tout de même une variation des classiques de la pâtisserie française, comme le Paris-Brest appelé pour l’occasion  » Paris-Londres  » garni d’une mousse au thé Earl Grey, mais aussi  une tarte au miel salée combinant deux types de miel local aux amandes frangipane et de la crème de lait au sel de mer.

Ansel Londres

Finalement la solution ne serait-elle pas de s’adapter plutôt que de vouloir dupliquer, chaque marché a ses complexités à prendre en compte, ceci permet de conquérir une clientèle qui a ses habitudes de consommation et ses préférences alimentaires venant de leur propre culture.

Ansel Londres

Copyright : Ansel Bakery
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Londres – Dominique Ansel ouvre une pâtisserie – La Pâtisserie des Rêves n’a pas réussi son implantation anglaise – Quelle stratégie pour réussir en Angleterre ? »

  1. Oulmi Djamel

    Bonjour,
    J’ai un frere de l’algerie qui une grande experience dans ce domaine,plus de 10 ans.
    Il est tres doue et perfomant au gateau traditionel et oriental et a la patisserie.j’en suis certain que vous regretez jamais quand vous goutez.moi je suis son manager
    Contactez moi si vous etes interesse sur
    d-oulmi.tmd@hotmail.fr
    Mr oulmi 213 561 683881

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *