Le chef trois étoiles Daniel Humm, retire totalement la viande de sa carte et de son offre culinaire
Le chef trois étoiles Daniel Humm, chef et propriétaire du légendaire restaurant Eleven Madison Park ( New York ), a annoncé en ce début de semaine que lorsque le restaurant rouvrira au mois de juin prochain, la carte sera entièrement exempte d’ingrédients dérivés d’animaux.
Fini le canard rôti, le foie gras, le cochon de lait, le chef suisse a indiqué sur le site Web du restaurant, que le menu dégustation à 335 dollars sera composé exclusivement de légumes et de plantes issus de la terre et de la mer, de fruits, de légumineuses, de champignons, de céréales …
Le chef a expliqué que sa décision est venue d’une prise de conscience durant la crise pandémique. Daniel Humm a indiqué «Nos pratiques de production animale, ce que nous faisons subir aux océans, la quantité de produits que nous consommons : ce n’est pas durable. Si Eleven Madison Park veut vraiment être à la pointe de l’innovation gastronomique et culinaire, c’est la seule route à suivre».
Cette déclaration du chef Humm, a rapidement fait le tour du web aux États-Unis et suscité beaucoup de réactions, une satisfaction pour les végétariens, beaucoup d’étonnement des consommateurs de viande qui demandent aussitôt si le prix restera le même pour manger seulement des légumes.
Beaucoup d’internautes expliquent qu’il s’agit d’un restaurant uniquement réservé à une clientèle haut de gamme, et sa décision de retirer la viande de sa carte n’aura aucun retentissement sur le mode de consommation des américains.
D’autres au contraire y voient tout un symbole fort, car le chef Daniel Humm compte comme un chef majeur dans l’offre culinaire du pays. Et si vous vous souciez du changement climatique, de la souffrance animale, ou même de la souffrance humaine, alors il est objectivement bon qu’un restaurant de la stature du Eleven Madison Park abandonne la viande. Eleven Madison Park, le chef et son équipe diffusent un message très fort qui peut contribuer à réduire la consommation de viande aux USA.
À l’instar des chefs français comme Alain Passard ou Alain Ducasse, cette démarche de plusieurs chefs triplement étoilés d’utiliser moins de viande, voire de la bannir totalement, fait partie de l’engagement des chefs pour préserver notre planète.
Photo – 📸 @maciekkobielski