Le Championnat du monde de l’oeuf en meurette s’ouvre aux amateurs – Inscriptions jusqu’au 31 juillet !
Quand on vous dit oeuf en meurette vous pensez à ? Bourgogne, Côte d’Or, Château du Clos de Vougeot, et … oeuf poché.
Quand on vous dit oeuf en meurette vous pensez à ? Bourgogne, Côte d’Or, Château du Clos de Vougeot, et … oeuf poché.
La gastronomie et la viticulture réunies pour un concours d’excellence autour d’une recette emblématique, l’oeuf en meurette. Depuis des décennies des milliers de diners voient défiler en majesté des oeufs en meurette.
Comme chaque année, le championnat organisé et accueilli par le Château Bourguignon le Clos de Vougeot, met en compétition des chefs professionnels pour réaliser leur version de l’œuf en meurette. Ils peuvent s’inscrire ici avant le 10 septembre.
Cette édition, la troisième édition verra un des douze chefs finalistes sacré champion du monde le dimanche et la veille un amateur décrochera le titre mondial dans sa catégorie « C’est un retour que l’on avait des visiteurs et des réseaux sociaux. Nous n’avons pas choisi d’assembler grands chefs et amateurs mais on s’est dit que ce serait assez chouette de pouvoir proposer à des talents d’émerger ».
Cette édition s’ouvre aux amateurs, avec le concours organisé sur la journée du samedi, la veille du championnat réservé aux chefs. Inscriptions avant le 31 juillet ici
Vous êtes amateur, fou de cuisine, d’oeuf en meurette et de concours, inscrivez-vous et complétez le formulaire ! Vous devez résider en France, être majeur et non professionnel de la restauration. Vous recevrez alors un mail de l’organisation vous invitant à transmettre photo et recette. Et patienter. Les candidatures seront examinées en août. Si vous avez la chance d’être présélectionné, vous le saurez le 9 septembre, un mois juste avant l’épreuve. Et vous pourrez réaliser que place, au château, votre recette e 9 octobre. Savez-vous que château mettra à votre disposition les ingrédients de la recette ainsi que le matériel nécessaire. C’est à vous !
Le jury de ce Championnat sera composé de 6 personnes parmi lesquelles des chefs et critiques gastronomiques. Six assiettes individuelles d’un oeuf, ainsi qu’une assiette de présentation de deux oeufs, devront être réalisées pour juger de la présentation du plat.
Un Championnat du monde professionnel présidé par Guillaume Gomez et résolument international. « C’est l’ambition de ce Championnat que de rayonner à l’international et faire rayonner la Bourgogne dans le monde. Nous avons travaillé cette année à pouvoir accueillir, si les conditions sanitaires mondiales le permettent bien entendu, un nombre toujours accru de chefs étrangers », souligne Arnaud Orsel.