L’Atelier Robuchon Saint-Germain victime d’une possible escroquerie entre actionnaires

31 mars 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Le presse en fait les gros titres ce week-end, un ancien chef de Joël Robuchon en place à L’Atelier Robuchon Saint-Germain aurait grugé l’actionnaire principal, un groupe de restauration Turc. L’histoire est assez complexe, la justice à été saisie. Le chef Robuchon à réagi sur le magazine Challenge’s.

L’OBS

Le groupe turc Dogus qui prétend avoir été escroqué de plusieurs millions par le jeune chef Axel Manès, patron de l’Atelier Joël Robuchon Saint Germain à Paris, a déposé une plainte le 2 janvier. Fait rare pour le plus discret des grands chefs français, Joël Robuchon réagit personnellement à cette sombre affaire.

Quand on parle d’arnaque au restaurant, on pense tout de suite au délit de grivèlerie qui consiste à se faire servir un bon repas et à partir sans attendre  » la douloureuse « . Dans le cas présent, c’est un restaurateur qui est accusé d’avoir allégé un convive de plusieurs millions d’euros après son déjeuner.

C’est une affaire dont se serait bien passé Joël Robuchon, le chef le plus étoilé de la planète (21 restaurants totalisant 32 macarons à ce jour). Au moment où il peaufine l’ouverture de son prochain restaurant sur les bords du lac.. à Genève, son nom est mêlé à une affaire beaucoup moins appétissante que les bons petits (et grands) plats qu’il est en train de mettre au point pour sa clientèle fortunée. L’affaire a été jugée suffisamment grave par le grand chef pour sortir du mutisme immuable qui caractérise de longue date sa communication et les événements qui affectent son groupe.

L’un de ses lieutenants, l’ambitieux chef cuisinier Axel Manès (33 ans) est poursuivi en justice par son associé, le conglomérat Dogus, un géant de l’industrie turque avec 35 000 salariés et des filiales dans l’automobile, le BTP, l’énergie, le transport, le tourisme et la restauration entre autres. Dogus possède l’hôtel Eden Rock de Saint Barth, la chaîne de restaurants chics et branchés Zuma et le Hilton d’Athènes entre autres.

Ce groupe turc associé au jeune chef dans le restaurant parisien l’Atelier de Joël Robuchon Saint Germain depuis 2015, accuse Axel Manes de l’avoir trompé en faisant signer à son représentant, un contrat de vente de ses actions , profitant du fait qu’il ne comprenait pas le français. 

Robuchon simple franchiseur

Première précision importante de la part de Joël Robuchon : il n’est pas actionnaire de ce restaurant qui porte son nom. Il explique avoir  » eu connaissance par la presse du contentieux au sujet de la société exploitant le restaurant « L’Atelier de Joel Robuchon Saint Germain » qui bénéficie du droit d’utilisation de cette marque. Il précise que « ce litige ne le concerne en aucune façon, s’agissant de relations entre associés d’une société dans laquelle il ne détient directement ou indirectement aucune participation ».

Robuchon touche des royalties selon un système classique de licence de marque. La plupart des restaurants estampillés Robuchon ne lui appartiennent pas, il perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires via un contrat de licence. Mais bien entendu, le chef âgé de 72 ans suit cette affaire où son nom est cité, même s’il est étranger aux discussions et projets que son ancien élève a pu faire avec son partenaire turc.

Après avoir attaqué Manès au civil et au pénal en mars et mai derniers à Paris pour  » dol « , le groupe turc a relancé ce dossier le 2 janvier 2018, en déposant une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction du TGI de Paris. Selon Tevfik Akdag, porte parole de Dogus, qui se fait conseiller par un cabinet de relations publiques à Paris, il s’agit ni plus ni moins  » d’une fraude  » et  » tromperie  » de la part d’Axel Manès.

Déjeuner arrosé et contrat litigieux

Selon lui, le représentant du groupe turc au capital de la JV, un ressortissant hollandais qui ne parle pas français, a été berné en août 2016, lors d’une réunion à Paris. Alors qu’il pensait être venu simplement pour approuver les comptes annuels, pour lesquels il a paraphé plusieurs documents sans les lire, il aurait signé sans le savoir un contrat de cession des actions détenues par son employeur le groupe turc au profit du jeune chef français. Selon un proche du dossier cette  » assemblée générale extraordinaire  » réunissant les deux actionnaires aurait eu lieu dans une ambiance  » très détendue  » après un repas bien arrosé. 

La partie turque est tombée de haut quand elle a appris qu’elle avait vendu sans le savoir. Elle n’aurait constaté le pot aux roses que le 29 septembre, presque deux mois plus tard, lorsqu’Axel Manes lui a fait un virement de 3 millions d’euros.  » Nous avons d’abord cru qu’il s’agissait de dividendes, mais Axel Manes a alors expliqué qu’il s’agissait de la somme correspondant au rachat de 100% des titres de la société « . La nouvelle est alors particulièrement dure à avaler car Dogus estime avoir dépensé plus de 20 millions d’euros dans cette affaire qu’on prétend lui racheter 3 millions !

Selon ses porte-paroles, Dogus a versé 16 millions pour ses 60% dans la société commune en août 2015, puis 5 millions de plus en février 2016.

 » Notre représentant auquel nous faisons toute confiance, dément avoir eu l’intention de signer un tel document. Il assure qu’il n’a jamais été question d’une quelconque cession lors des discussions qui se sont tenues lors de ladite assemblée générale « . Dogus poursuit son accusation :  » dès lors, seule explication possible, les documents  ont été volontairement dissimulés parmi ceux concernant l’approbation des comptes du restaurant, par ailleurs rédigés en français, une langue non maîtrisée par notre représentant « .

Dogus dément avoir jamais voulu vendre sa participation mais explique qu’au contraire, des discussions avaient été menées pour ouvrir d’autres restaurants sous la bannière l’Atelier de Joël Robuchon. Un à Londres qui fonctionne très bien et un autre à Dubaï qui n’a jamais vu le jour.

Me Lantourne à la défense

Du côté d’Axel Manès, on explique que le groupe Dogus a bien vendu sa participation pour une somme proche de celle qu’il avait investi dans l’affaire. Soit 7 millions d’euros, dont 3 millions ont été déduits, car ils correspondent aux montants que l’actionnaire turc a récupéré dans la trésorerie du restaurant pour investir dans ses autres projets.  » Nous nions bien entendu avoir voulu profiter de la confiance d’un représentant non francophone, se défend Me Maurice Lantourne, l’avocat d’Axel Manès. Le représentant de Dogus n’est pas un naïf que l’on pourrait berner, c’est un homme d’affaires reconnu aux Pays Bas. Difficile de faire croire à un abus de faiblesse « . Selon l’avocat, la fameuse réunion a bien donné lieu à la signature d’un contrat qui prévoyait une telle vente et le représentant de Dogus a été tellement satisfait de la réunion qu’il a adressé un mail le lendemain pour remercier ses hôtes et les féliciter pour cette signature  » inoubliable « . Selon Me Lantourne, Dogus prétend avoir investi plus de 20 millions mais il s’agirait de l’ensemble des capitaux investis dans leur restaurant londonien et de Dubaï.

Pour sa part, Joël Robuchon, prudent, prend ses distances. Le chef « déplore que son nom soit cité dans ces procédures ». Soucieux de préserver « son nom, son image et la réputation qu’il a bâtie depuis plusieurs décennies ». Joël Robuchon déclare qu’il « tirera toutes conséquences, y compris judiciaires, si les accusations à l’encontre d’Axel Manes étaient vérifiées, ce qui lui porterait, ainsi qu’à la marque, une atteinte illégitime et préjudiciable. »

Photo DR
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *