L’Atelier de Joël Robuchon ouvert à Shanghai, l’établissement était attendu depuis plus d’un an

28 mars 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Annoncé depuis un an le chef Joël Robuchon vient enfin d’inaugurer à Shanghai son 21e restaurant dans le monde, le chef est déjà en Chine puisqu’il est implanté aussi à Hong Kong. Accompagné de son acolyte l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, l’établissement a été inauguré en grande pompe cette semaine.

Robuchon Shanghai

À plus de 70 ans le chef français n’en finit pas d’ouvrir des établissements partout sur la planète, il sera d’ailleurs bientôt implanté à Miami toujours avec la même enseigne  » L’Atelier de Joël Robuchon « , avec un concept multiple puisqu’il y proposera un bar haut de gamme et une boulangerie pâtisserie.

 » «Asperge blanche en blanc-manger aux copeaux d’amandes et coulis végétal», pour commencer. «Homard cardinalisé» et «bœuf Wagyu» pour continuer… «Onctuosité à la mangue Perroquet, dacquoise coco, coulis de fruits exotiques» en dessert. Joël Robuchon a mis les petits plats dans les grands vendredi soir, pour inaugurer sa première adresse en Chine.  » Précise Le Figaro.

Robuchon Shanghai

L’établissement est Idéalement situé sur le Bund à Shanghai,  au troisième étage du 18 on the bund, immeuble très connu de la mégapole chinoise puisque les frères Pourcel et leur associé à l’époque Nicolas Pérez y ont créé le  » Bar Rouge  » en 1996, certainement un des bars les plus connus au monde.

Aujourd’hui, l’immeuble contient outre des boutiques de luxe sur les deux premiers niveaux, le restaurant du chef français Paul Pairet – Mr & Mrs Bund – table classée dans les 50 meilleurs restaurants du monde au Fifty Best. Le chef arrive donc sur un marché hyper concurrentiel, sur lequel il devra se faire une place, d’autant que tout proche on retrouve le restaurant du chef de New York Jean-Georges Vongherichten, mais aussi celui du chef français de Menton Mauro Colagreco.

Robuchon Shanghai

 « Nous avons une vue de carte postale. C’est l’une des plus belles vues au monde », se réjouit Joël Robuchon, cuisinier le plus étoilé de la planète avec 26 macarons au Guide Michelin à travers sa vingtaine de restaurants. Ce nouvel « Atelier de Joël Robuchon » sera uniquement ouvert le soir, entre 17h30 et minuit, les Chinois dînant traditionnellement plus tôt que les expatriés. Il pourra servir jusqu’à 140 couverts, en deux services. Joël Robuchon annonce un prix moyen de 150 euros, indique le Figaro.

Cette nouvelle adresse de prestige a représenté un investissement d’une dizaine de millions d’euros, financé par un partenaire privé chinois, Patrick Jiang. «Il était culturellement et économiquement incroyable que l’excellence de la gastronomie française ne soit représentée par aucun très grand chef français à Shanghai », fait remarquer Cyril Benoit, conseiller financier de l’opération, toujours selon le Figaro.

Robuchon Shanghai

Pas très sympa pour les autres chefs qui sont sur place, quoi qu’il en soit, L’Atelier sera logé à la même enseigne, à savoir que beaucoup se sont cassés le nez sur le Bund et que le marché est loin d’être évident. Bien sûr ce serait un bon point pour l’image de la France que le restaurant trouve son public, le dernier Atelier Robuchon ouvert à Bangkok est encore à la peine, et espère trouver une progression rapidement nous indique de bons connaisseurs du marché thaïlandais.

Pour cette année, le chef annonce sa prochaine inauguration à Montréal à la rentrée, en attendant donc Miami, New York ( qui devrait renaître après une fermeture ) et Genève en 2017.

atelier robuchon shanghai

Copyright : Twitter
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (75%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *