Ducasse/Robuchon, l’interview consensus !

07 septembre 2016  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens F&S l’avait bien remarqué … mais bon, c’est mieux quand c’est un vrai expert de la restauration qui l’écrit ! … L’interview croisé des deux chefs les plus étoilés au monde, est un concentré d’amabilités, sur 7 pages… finalement pour fêter les 30 ans du Magazine Le Chef, n’est-il pas l’occasion du consensus… ?

Mais retrouvez quand même l’article du chroniqueur gastronomique Francois-Régis Gaudry, sur son blog – Et Toque ! – pour L’Express Style, c’est frais, c’est gourmand, et ça déclenche les sourires !

Un des internautes fidèles à F&S n’a pas hésité à le transmettre à la rédaction… ah nous avions oublié, c’est croustillant !

Et Toque !

C’est beau, un couple qui s’aime. Joël accoudé sur l’épaule d’Alain. Tablier contre tablier. Sourires complices. Bouchez-vous les yeux, on est à deux doigts du gros poutou… Les deux toques françaises les plus macaronnées de la planète – ils pèsent pas loin de 50 étoiles Michelin à eux deux sur 4 continents – posent en couverture de la revue professionnelle Le Chef, qui fête son trentième anniversaire cette année. Puis les deux meilleurs amis se prêtent à une interview croisée sur 7 pages.

Au menu, échange d’amabilités à toutes les lignes… Joël sur Alain : « C’est le Paul Bocuse de demain ! »Alain sur Joël : « C’est la rigueur, la discipline, l’exigence, le respect du métier, du geste et de l’apprentissage ! » Je suis plutôt d’accord, d’ailleurs.

Arrive la question (très journalistique) du magazine : « Les médias ont parfois cherché à vous opposer du fait de vos grands pouvoirs d’attractivité. Or, vos quotidiens se ressemblent. Avez-vous le sentiment d’avoir des points communs ? »

Réponse d’Alain Ducasse : « Clairement, nous n’avons jamais été opposés ! Ce ne sont que des élucubrations de journalistes qui auraient bien aimé faire tourner leur fonds de commerce… »

Aaaah ! Ces journalistes, tous des briseurs d’idylles, des mauvais coucheurs, des chercheurs de petites bêtes…

Le-Chef-

Alain et Joël jamais opposés, vraiment ?

Et le choc frontal de la passation de pouvoir au 59 Raymond Poincaré à Paris, alors ?  Les dénonciations d’Alain Ducasse sur les sociétés de Robuchon au Luxembourg ou Monaco ? Leurs tirages à la bourre sur leurs ouvertures aux Etats-Unis et au Japon ? Et les tombereaux de petites phrases assassines déversées en OFF dans les grandes oreilles du petit milieu  ? Elucubrations de journalistes !

Ah, j’oubliais, la grosse bisbille, par avocats interposés, du dépôt de la marque L’Atelier ? Fantasme !

Le chef

Heureusement, Joël Robuchon avait la mémoire un peu moins courte que son complice dans une interview que je lui consacrais dans L’Express du 11 juin 2009. Extrait :

« On vous prête des relations orageuses avec Alain Ducasse. Qu’en est-il vraiment ?

La seule fois où l’on s’est fâchés pour de bon, c’est justement lorsque j’ai créé l’Atelier…/…  ( cliquez sur Et Toque pour retrouver l’article en intégralité )

Entre meilleurs amis, on ne va quand même pas jusqu’au procès ! On préfère se réconcilier avec un Collège Culinaire de France, des déjeuners à l’autre bout du monde en guise de trève et des compliments doucereux échangés devant le micro.

C’est beau, un couple qui dure…

Copyright : L’Express
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *