C’est OFF… c’est Cuisine … C’est d’actualité ! #77

05 septembre 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens Tout s’est activé cette semaine passée, les chefs dévoilent leurs activités pour l’hiver, la planète FOOD s’agite, ça va swinguer dans les cuisines … !

L’actualité de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue à s’animer. La planète FOOD est active et Food&Sens demeure une sorte de radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de caps… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine nous allons causer médias ,  … les médias n’ont d’ailleurs jamais autant causé cuisine que dans cette rentrée 2016 !

 

Les Brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Negresco

Rubrique incontournable du Off, ce sont les infos diffusées dans la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le link pour découvrir l’info complète. Alors cet été nous avons appris que : Marc Veyrat à 66 ans repart à zéro – que Mathieu Pacaud au Le Divellec c’est pour bientôt – Que la Gastro-Diplomatie favorise les relations d’affaires – que Jeremy Cayron à Bangkok révolutionne la gestion des déchets des cuisines – que le deux étoiles Dani Garcia a ouvert BiBo à Madrid – Qu’à Macao, l’hôtel Louis XII est sorti de terre il y accueillera L’Ambroisie – que le Negresco n’est pas prêt de connaître son futur propriétaire ….

 

Mauro Colagreco rejoint Pierre Gagnaire à Courchevel

GagnaireColagreco

C’est Le Figaro de ce week-end qui l’annonce, pour l’ouverture du premier hôtel du groupe Lucien Barrière en altitude, le groupe a fait appel au chef Mauro Colagreco du Mirazur à Menton pour signer la carte de la terrasse, elle sera festive et se nommera le Bfire. Le chef rejoint donc l’hôtel Les Neiges où le Fouquet’s et sa carte seront signés Pierre Gagnaire.

 

Marie Soria remplace Jean-Pierre Biffi chef Potel & Chabot

Marie Soria

Le chef Jean-Pierre Biffi décroche de Potel & Chabot, c’est le temps pour lui de passer la main et d’imaginer une autre vie. À sa place, Marie Soria qui après 24 ans aux côtés de Jean Pierre Biffi lui succède comme chef des Cuisines chez Potel et Chabot. Le traiteur le plus ” gastronomique ” de la planète, va continuer à animer la scène culinaire mondiale lors des grands évènements, belle promotion pour la chef qui depuis fort longtemps à su prendre en main les cuisines et montrer sa capacité à diriger une grande équipe.

 

Les 30 ans du magazine – Le Chef –

Le Chef

À l’occasion des 30 ans du magazine – Le Chef – une grande fête de la cuisine sera donnée le 19 septembre prochain à Paris. L’ensemble des Chefs titrés – Chefs de l’Année – sont conviés à la soirée et à monter sur scène. À cette occasion, le magazine a réussi à réunir pour une longue interview exclusive, les deux chefs français les plus connus de la planète, Joël Robuchon et Alain Ducasse, qui font la couverture du numéro Août/septembre 2016.

 

Les Rostang bientôt dans le quartier des Halles à Paris et en Chine ?

Rostang

La famille Rostang Père et Filles ouvrira son septième restaurant à Paris à l’automne dans le quartier totalement rénové des Halles indique Le Figaro. Esprit locavore et plats à partager pour l’établissement qui devrait se nommer ” Odette “. On parle aussi de la possible implantation d’un restaurant signé par la famille Rostang en Chine en 2017 dans une région qui n’a pas pour habitude de voir s’installer de grands chefs…. F&S vous en dira plus dès que des indiscrétions sortiront.

 

Marc Veyrat ” aujourd’hui je suis un homme heureux “

Veyrat

Alors même si la presse française n’a pas beaucoup parlé de la ré-ouverture du restaurant – La Maison des Bois – à Manigod dans les Alpes française, ce n’est pas le cas de la presse suisse qui a déjà beaucoup consacré d’articles au chef Marc Veyrat. Sur le dernier article il déclare : ” Nous reprenons la direction de la gastronomie de luxe en recréant ce que j’ai vécu toute mon enfance. C’est de la haute voltige et c’est ce qui me fait vivre. Un moment de vérité …/…  Je suis un persécuté du bonheur, la nuit comme le jour, je ne fais que penser à la créativité. Je ne peux pas m’arrêter “… ” Je suis toujours fébrile, mais le temps m’a donné une certaine assurance. Je suis presque arrivé à être en paix avec moi-même. Que me souhaiter ? Que je puisse vivre encore un petit siècle afin de réaliser tout ce que j’ai à faire. Le fait de repartir de zéro me stimule comme un gamin de 30 ans ” … ” C’est un métier très compliqué; il faut en être amoureux pour pouvoir le faire comme il faut “. indique le chef au quotidien letemps.ch

 

Daniel Rose ” Chez la Vieille “

Daniel Rose

Décidément le chef Daniel Rose fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois, après ses deux bistrots parisiens, ” Spring ” et ” La bourse et la vie “, le chef reprend ” Chez la Vieille ” bistrot emblématique des anciennes halles, cuisine de bar au rez-de-chaussée et plats traditionnels au premier étage. Et comme F&S l’indiquait la semaine dernière, le chef fait un gros succès à New York avec son restaurant français ” Coucou ” lancé il y a quelques semaines.

 

Les Gardinier vont faire dans le caviar

Frères Gardinier

Toujours Le Figaro : Les trois frères Gardinier, viticulteurs dans le Bordelais, mais aussi propriétaires du restaurant Taillevent et des Caves à Paris, du Domaine des Crayères à Reims, ouvriront prochainement un Comptoir à Caviar à Cannes ( prévu pour mi-septembre ). Suivra une ouverture à Paris en octobre prochain, produits de la mer, Champagne, vins, Vodka… et caviar bien sûr !

 

Poulet aux crustacés pour le Bocuse d’Or

Bocuse d'or

C’est décidé ! … à  l’occasion des 30 ans du Bocuse d’Or, les ” sages ” ont décidé de réinventer le concours. Pour cette édition 2017, qui se déroulera à Eurexpo fin janvier prochain, sera proposé un thème sur plateau inédit : “le Poulet de Bresse aux crustacés”. Il s’agira de rendre hommage aux origines de la compétition et de permettre aux candidats de laisser libre cours à leur créativité. Ces derniers devront réinterpréter la fameuse recette lyonnaise du poulet aux écrevisses. Les 24 et 25 janvier 2017, les candidats devront donc préparer un plat pour 14 personnes intégrant le poulet de Bresse, le crustacé choisi et 3 garnitures pour prétendre remporter le plus grand concours de cuisine du monde.

 

Le MOF Jean-Luc Rocha quitte Cordeillan-Bages

Rocha

C’est en novembre prochain que le chef Jean-Luc Rocha quittera les cuisine du Relais & Châteaux Cordeillan-Bages à Pauillac en Gironde, après 14 ans passés sur place indique le magazine Le Point. Après avoir obtenu 2 étoiles au guide Michelin. Le chef avait repris les cuisines après le départ du chef Thierry Marx pour le Mandarin Oriental Paris. Un nouveau chef arrivera en 2017 à Pauillac, le chef Rocha rejoindra Paris pour intégrer un autre Relais & Châteaux ( certainement Le Saint-James avenue Bugeaud ). Il faudra attendre pour en savoir plus.

 

Les recettes de Michel Sarran dans le TGV

Sarran

Michel Sarran, chef toulousain jury de ” Top Chef ” signe les recettes de plats chauds, sandwichs et salades, sur les lignes TGV qui parcourent la France. Ses recettes sont servies depuis le 1er septembre au comptoir du bar des TGV. Des recettes simples, accessibles, gourmandes et toujours au même prix précise la SNCF dans son communiqué de presse, car les préparations des grands chefs font toujours peur aux portes-monnaies des consommateurs.

 

Ça bouge chez Atabula

Atabula

Il pousse, il pousse le site d’info sur l’univers de la restauration, après un été endormi, rentrée active pour Atabula que dirige Franck Pinay-Rabaroust, nouvelles rubriques, nouvelle offre aux lecteurs. Création de Atabulagenda ( l’agence des évents Food ), mise en ligne de Atabularecrutement ( offres d’emploie ), mise en ligne de 2 Newletters Atabula par semaine, et le vendredi les infos 100%INFOFOOD qui fait le point sur tout ce qui bouge dans l’univers de la FOOD. F&S et Pudlo n’ont qu’à bien se tenir !

 

Tous au restaurant saison 2016

Tous au restaurant

C’est parti pour la saison 2016 de – Tous au Restaurant -, le 19 septembre prochain des milliers d’amateurs de gastronomie vont pouvoir profiter de la quinzaine de promotion culinaire française. Alain Ducasse initiateur du projet, réunira cette année encore plus de 1200 restaurants qui proposeront la formule ” un menu accheté, un menu offert “. Parmi les participants des chefs comme Georges Blanc, Jean-André Charial, Gérald Passédat, Hélène Darroze, Gilles Goujon, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut …Nouveauté des restaurants éphémères s’installent le temps d’une soirée sur trois toits parisiens : Le Perchoir, au BHV Marais et à Ménilmontant, et au dernier étage de la Fondation Vuitton dans le Bois de Boulogne. Des menus gastronomiques à quatre, voire huit mains y seront proposés, pour des tarifs allant de 80 à 180 euros pour deux personnes, vin compris.

 

Éric Briffard récolte ses premières carottes et reçoit les Ambassadeurs

Cordon bleuCe n’est pas un gag, situé sur le toit de la toute nouvelle école le Cordon Bleu à Paris, 800 m2 ont été consacrés à un jardin sur le toit. Dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, JM Ayrault Ministre des Affaires étrangères et du Développement international a participé à une soirée organisée par l’école dans ses nouveaux locaux parisiens. Plus d’une centaine d’ambassadeurs de France étaient présents. Les ambassadeurs ont pu goûter aux spécialités concoctées par les chefs de l’école, sous la houlette d’Éric Briffard, mais aussi par d’anciens étudiants, tel Juan Arbelaez. Enfin, quelques privilégiés ont pu visiter le potager de 800 m2, perché sur le toit du Cordon bleu. L’occasion pour Eric Briffard de récolter les premières carottes indique le journal L’Hôtellerie-Restauration.

 

 

Thierry Marx, d’ici 2 à 3 ans, 10 écoles – Cuisine mode d’emploi(s) – 

Marx

En 2012, Thierry Marx ouvrait – Cuisine mode d’emploi(s) – une école de cuisine qui permet à tous ceux qui sont en marge du système – jeunes sans diplômes, personnes en reconversion ou encore détenus sortants de prison – de suivre une formation gratuite. ” Notre leitmotiv, c’est RER: rigueur, engagement et régularité “, indiquait le chef…  Zone interdite a pénétré dans les coulisses de cette école hors du commun et a suivi le parcours de certains de ses élèves, à découvrir le 18 septembre sur M6. Le chef a décidé d’essaimer le concept en province, lorsqu’il sent qu’il y a des débouchés et une vraie volonté des élus et des professionnels. Une antenne a ainsi été créée à Villeneuve-Loubet en janvier 2016 et une autre à Besançon. Marseille devrait voir son école ouvrir en novembre. D’ici 2 à 3 ans, le chef espère avoir plus de 10 écoles opérationnelles, 3 ou 4 supplémentaires en Ile-de-France et d’autres en province (Dijon, Toulouse, Lyon, …)

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (50%)
  • Je suis fan (38%)
  • Mmmm interessant (13%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *