chef philippe etchebest

Brèves de chefs – Ludovic Turac à Bordeaux, Philippe Conticini ferme sa boutique, Philippe Gollino quitte le chef Ducasse, Asafumi Yamashita  » je cultive sans idéologie « , …

19 juillet 2018  1  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

1 – Maison Troisgros – Et voilà, beaucoup de chef s’y sont mis, tenir compte des réseaux sociaux pour installer l’image de son établissement, faire un vrai travail de communication pour créer une communauté qui va suivre et relayer les actualités. La nouvelle Maison Troisgros l’a annoncé cette semaine, le compte Instagram de l’établissement a dépassé les 60 000 followers, impressionnant pour une toute nouvelle implantation.

Maison Troisgros instagram

2- Au Bout de Ligne – SNCF Intercités – Ils étaient à Bordeaux à la Gare Saint-Jean aujourd’hui, les chefs Ludovic Turac, Georgiana Viou et Frédéric Charlet ont cuisiné sur place.  » Magnifique ville. On a revu des amis, on a rencontré des gens super, on a bien mangé, on a un peu fait les fous, on a cuisiné en gare, on a rit, on a échangé, on a eu chaud, on a un peu bu, bref, on a passé un bon moment #auboutdelaligne Merci  » indique la chef Georgiana. Et ils ont même pris le temps d’aller voir ( et manger ) à la table du chef Philippe Etchebest.

chef réseaux Intercités sncfchef philippe etchebest

3 – Philippe Gollino quitte le Groupe Ducasse après 20 ans de bons et loyaux services, et en plus avec le sourire aux côtés du chef Alain Ducasse lui même. Le chef qui était passé par le Louis XV avant de devenir le chef du Bar & Boeuf à Monaco avait depuis plusieurs années la responsabilité de la branche Ducasse Formation en tant que Chef Exécutif au centre de formation à Argenteuil. Le part chef sur un nouveau challenge.

philippe gollino ducasse

4 – Philippe Conticini – Encore deux jours et c’est fini, la pâtisserie éphémère version pop-up ( 5 semaines ) du chef Philippe Conticini s’arrête samedi au dernier gâteau servi. Quel succès, tout les jours les clients ont fait la queue devant pour se procurer une des 5 pâtisseries du jour présentée par le chef, en plus le chef était présent tout le jour avec sa gentillesse et sa bienveillance. Mais rassurez vous la boutique GÂTEAUX D’ÉMOTIONS ouvrira définitivement au mois de septembre, succès annoncé !

chef philippe conticini

5 – Dominique Crenn … Il y a encore trois ans c’était une inconnue, la chef française expatriée à San Francisco est devenue une icône de la FOOD sur la Côte-Ouest. Avec son Atelier Crenn et maintenant son Bar Crenn, elle s’est fait un nom bien au-delà des frontières, tantôt au 50Best à Bilbao, tantôt reçue à l’Élysée, une autre fois elle cuisine chez Guy Savoy ou au Reffetirio de la Madeleine… On l’a voit partout … et le magazine San Francisco lui consacre même une couve cette semaine … Avec plus de 198 000 followers sur Instagram une star est née !

chef dominique crenn

6 – Asafumi Yamashita en photo ce jour avec le chef Pierre Gagnaire et ses équipier, c’est une photo rare, ce maraîcher japonais travaille seulement pour les chefs étoilés …. 

Asafumi Yamashita

Le magazine Grazia lui a posé quelques question, réponses toutes en subtilité – extraits :

Vous parlez à vos légumes ? – Je les écoute.

Vos aubergines se tiennent droites... – Je les ligature pour les diriger (photo de gauche). Le maraîchage est contre nature : rien n’existerait sans l’intervention de l’homme.

Les qualités d’un bon maraîcher ? – Rester à sa place et savoir attendre.

Que pensez-vous du bio, de la permaculture ? – Je cultive sans idéologie. J’aime mes légumes et je m’adapte.

Vos récoltes sont petites… – J’apprécie la rareté pour l’exigence qu’elle suppose.

Votre légume préféré ? -La tomate. Elle est capricieuse et feignante, comme moi.

Comment organisez-vous vos plantations ? – Je plante mon assiette : les tomates avec l’ail et le basilic.

Etes-vous végétarien ? – Il faut manger des légumes par goût et non pour éviter la souffrance des animaux. Sinon, que faites-vous de la souffrance des végétaux ?

Vous avez des poules...- Et je les mange avec respect. Au Japon, les baguettes entre l’assiette et l’homme symbolisent la limite avec la nature. Pour vivre, il faut la franchir.

Qu’est-ce qui vous agace ? – L’obsession pour la santé. Celui qui commence à s’y intéresser est déjà malade.

Vos carottes et salades ne rendent-elles pas en bonne santé ? – Non, c’est le grand sourire qu’elles procurent.

Avez-vous refusé de servir certains chefs ? – Alain Ducasse et Joël Robuchon car je ne crois pas aux cuisiniers qui ne cuisinent plus. …/… pour la suite cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « Brèves de chefs – Ludovic Turac à Bordeaux, Philippe Conticini ferme sa boutique, Philippe Gollino quitte le chef Ducasse, Asafumi Yamashita  » je cultive sans idéologie « , … »

  1. Danielle Maelstaf

    La voix d’ Asafumi l’homme qui peux dire que l’on récolte toujours ce que l’on a semé, dans son cas c’est un crédo, respect monsieur le
    jardinier, exigence, talent, sagesse, la nature le lui rend bien c’est la récompense des grands!

    Bravo merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *