actualites chefs gastronomie

Brèves de chefs – Le Squer reprend L’Orangerie, Serge Dubs médaillé, Tour Eiffel le dernier mot à Anne Hidalgo, …

20 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles ! 

1 – Après le départ du chef David Bizet du restaurant L’Orangerie à l’hôtel Georges V, les choses s’organisent, c’est Christian Le Squer qui va prendre en main la suite indique le magazine Le Point :  » Il agrandit son terrain de jeu ! Christian Le Squer se dédouble au sein du Four Seasons George-V à Paris. Le grand chef déjà auréolé de 3 étoiles au V, le vaisseau amiral du palace du 8e arrondissement à deux pas des Champs-Élysées, supervise depuis une semaine la carte de L’Orangerie, la table intimiste 1 étoile de l’hôtel, où officiait David Bizet. Christian Le Squer gère donc directement avec sa brigade du V l’écrin au style Art déco façonné par Pierre-Yves Rochon qui a vu le jour en juin 2016 et est ouvert sept jours sur sept au déjeuner et au dîner. Sous sa splendide véranda de 7 mètres de hauteur, cette bulle de verre pour 20 convives dévoile une imprenable vue sur la prestigieuse cour de marbre peuplée d’orchidées fuchsias, de buis et de fougères. Après sa fermeture estivale le 28 juillet, L’Orangerie rouvrira le 30 août. La toque de 55 ans originaire de Plouhinec, dans le Morbihan, y célébrera « l’identité française ». Dans la lignée de sa philosophie au V et dans la continuité de l’esprit de L’Orangerie, le Breton mettra sur le devant de l’assiette des produits d’exception du terroir hexagonal : langoustine, homard, volaille, ris de veau… Le tout dans un répertoire mêlant le classique au contemporain. « 

christian le squer orangerie

2 – Serge Dubs – le célèbre sommelier du restaurant L’Auberge de L’ill de la famille Haeberlin à Ilihaeusern en Alsace se voit gratifier du titre de Chevalier de la Légion d’honneur, il célèbre ainsi le savoir et le fort engagement de ce grand professionnel de la restauration gastronomique. Une publication du restaurant 3 étoiles indique :  » Serge Dubs, notre Chef Sommelier et fidèle collaborateur depuis presque 40 ans, a été fait Chevalier de la Légion d’honneur. Une grande distinction pour un grand homme. »

serge dubs auberge de l'ill

3 – Atabula – Une nouvelle rubrique est annoncée à la rentrée sur Atabula, il faudra attendre la rentrée et la fin des vacances pour l’a découvrir. 

atabula

4 – Anne Hidalgo – c’est la Maire de Paris qui aura le dernier mot concernant l’exploitant du pôle restauration de la Tour Eiffel pour les années à venir. L’Obs indique dans son dernier article sur le sujet que le non-renouvellement n’est toujours pas officiel,  « Le rejet n’a pas été notifié officiellement à Alain Ducasse, sauf par un coup de fil d’Anne Yannic, la directrice de la Tour, le 5 juillet, à 19h » indique l’avocat du chef.  Le chef Ducasse avait proposé une offre financière supérieur à la Sodexo de 1,2 millions d’euros. Quand à L’Obs il confirme que :   » La fin de l’imbroglio sera statuée par la maire de Paris. Tous les acteurs sont suspendu à l’agrément d’Anne Hidalgo, qui confirmera ou infirmera le choix de la SETE pour le contrat de concession. Le Conseil de Paris a un mois, à partir de la date du courrier de notification envoyé par la Tour, pour rendre sa décision. Cette étape juridique passée, la notification sera officielle. D’ici là, Ducasse fait planer la menace d’un référé : « Nous n’avons pas encore décidé quand », confie son avocat. Coup de bluff ? Personne ne peut le dire… La décision est très attendue. En effet, les cuisines devront être prêtes pour accueillir leur(s) nouveau(x) concessionnaire(s) dès le 1er octobre prochain. « 

anne hidalgo

5 – UBER EATS – remettra le couvert au mois de septembre avec plusieurs grands chefs, Sébastien Ripari ( BEG ) et Uber Eats collaborent pour la 3ème fois afin de créer un événement gastronomique du 21 septembre au 28 septembre 2018. Dès le jour de la Fête de La gastronomie les chefs proposeront de déguster chez vous un plat traditionnel français revisité par un grand chef. Il suffira de commander sur la plateforme Uber Eats pour être livré 30 mn après partout en France dans les villes où les chefs participent. F&S vous communique bientôt la liste des chefs participants.

uber eats bureau etude gastronomique

copyright Revelli-Beaumont/VincentLoison/Sipa
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (40%)
  • Je suis fan (20%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (20%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *