Brèves de Chefs – Disparition du chef Gérard Idoux, Christophe Lerouy déménage, Alexia Duchêne imagine son vin, Yannick Alléno à Pavie, …

01 octobre 2020  1  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Disparition du chef Gérard Idoux – c’était une des figures de la restauration à Paris, loin de la sphère médiatique il faisait tout de même partie des légendes parisiennes, notamment grâce à son restaurant Le Récamier installé dans le 7ème arrondissement où tout ce qui compte comme personnalités se retrouvaient. Né à Nevers en 1954 (Nièvre), Gérard Idoux était le propriétaire du Récamier depuis 2004. Il avait débuté dans le métier comme chef de partie au restaurant de la Tour Eiffel. De 1983 à 1985, il fut sous-chef sur le Venise-Simplon Orient Express. Retour ensuite à Paris au Racing Club Bois de Boulogne, puis au sein du Pétrus de 1988 à 1991. Après trois ans passés au Liban, il est de retour à Paris et devient propriétaire de son premier restaurant, La Cigale avant de racheter Le Récamier. Gérard Idoux s’est éteint à Paris, à l’âge de 66 ans. Un chef extrêmement apprécié de ses collègues pour sa gentillesse, sa générosité et son dynamisme.

Profonde tristesse à l’annonce du décès de mon ami Gérard Idoux, chef emblématique et reconnu du Récamier. Je garde le souvenir d’un homme chaleureux, toujours souriant, qui savait partager sa passion de la gastronomie. Pensées à sa famille, ses proches, ses amis, et son équipe – à indiqué Anne Hidalgo la Maire de Paris sur son compte Twitter

2 – Le chef Christophe Lerouy et son restaurant étoilé Michelin vont déménager – le chef alsacien installé à Singapour a indiqué : « Le temps passe vite et cela fait 3 ans que nous avons ouvert ! Aujourd’hui, nous souhaitons partager une bonne nouvelle avec vous : nous déménageons dans de nouveaux locaux! Nous serons toujours dans le même quartier car le nouveau restaurant Lerouy ne sera qu’à deux pas de la rue Amoy où nous nous installons. Nous sommes très heureux des nouveaux locaux qui nous attendent et avons hâte de vous les faire découvrir. En attendant, nous continuerons à opérer au même endroit sur Stanely Street jusqu’au 15 octobre et ouvrirons nos portes à Amoy Street en novembre 2020. Merci pour votre soutien ces 3 dernières années! « 

3Alexia Duchêne – c’est depuis le coeur des vignes bordelaises que l’ex Top Chef a révélé  être en cours de créer une cuvée signature avec une vigneronne du cru, elle a indiqué :  « Je suis heureuse de vous annoncer ma collaboration avec la vigneronne Marie-Pierre Lacoste Duchesne pour les Vin de Bordeaux. Depuis quelques mois nous travaillons ensemble sur une cuvée exclusive que vous aurez l’occasion de découvrir l’année prochaine … Hâte de vous en dire plus et de vous montrer tout le processus (on a eu l’idée de faire une cuvée 100% en amphore 😉) ! 🍷🍇  » … à suivre donc dans quelques mois.

@mathieu_anglada

4Christophe Hay sur tous les fronts – Le chef doublement étoilé de La Maison d’à Côté à Montlivault  a indiqué avoir réalisé tout un travail auprès des responsables des cuisines des collèges de son département pour l’élaboration de menus végétariens : « Le sens de la transmission – Aujourd’hui nous célébrons la fin de nos formations auprès des cheffes et chefs des collèges du Loir et Cher dans le cadre de l’élaboration de menus végétariens. A notre tour, nous souhaitons transmettre à ces équipes tous les gestes, les savoir-faire et les valeurs qui guident nos démarches à la Maison d’à Côté… Le respect de la nature et de ses richesses et la valorisation des produits locaux. Nous encourageons chacune et chacun de ces chef(e)s à apporter leurs idées et leurs créativité au service de la cuisine. C’est un cercle vertueux qui profite à tous, y compris au plus jeunes. »

5 Justine Piluso – Une nouvelle aventure pour la candidate à Top Chef 2020, la chef va cuisiner pour l’association « Restaurateurs Solidaires – Hello Ernest » lors d’un dîner Pop-Up le 5 octobre prochain au restaurant solidaire MINGWAY à Pantin. Justine Puliso a indiqué :  » Après le festival CHEFFES, voici une nouvelle aventure avec l’association Hello Ernest : un dîner pop up « Ernest chez Mingway », lundi 5 octobre au MINGWAY à Pantin 🎉 Les bénéfices de cette soirée participeront au financement de paniers de légumes bio et locaux pour des familles en situation de précarité. Au programme, un menu en 5 temps : pâtes fraiches, pressé de boeuf, bruschette maison… Dépêchez-vous mes p’tits chefs, les places sont limitées ! » – Pour réserver Cliquez ICI

6Yannick Alléno – Hôtel de Pavie – Voilà, la table gastronomique de l’ex Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion s’est habillée de sa nouvelle enseigne  » La Table de Pavie – Yannick Alléno « . Le 16 septembre dernier le chef trois étoiles du Pavillon Ledoyen a pris le relais du chef Ronan Kervarrec.  » Que l’aventure commence ! «  avait indiqué le chef Alléno.

7 – Ezechiel Zerah – le journaliste qui trace au fil des mois son chemin dans l’univers de la Food, a annoncé quitter L’Express où il animait les Cahiers de l’Express ( L’Express dix ). Il a indiqué à sonpublic : « C’est l’esprit léger mais non sans un petit pincement au cœur que je dépose ce soir la plume à fourchette de @lexpressfr. Ce fut un honneur et un plaisir immense que de l’avoir trempée dans une rivière de gourmandise pendant une année complète, d’Angers à Buenos Aires (une grande, très grande rivière oui), à la suite de Messieurs au palais affûté, qu’ils s’appellent Claude Lebey ou François-Regis Gaudry. Le Covid aura malheureusement emporté le mensuel L’Express diX. Quant à l’hebdo, la rubrique « Saveurs » actuelle et la fin de cahier art de vivre plus largement vont laisser place à d’autres colonnes très business, dans la lignée de la nouvelle formule du journal. Je veux vivement remercier @eric_chol et @steph_gendron_ de m’avoir fait confiance. Et puis et surtout @lydiabacrie, que je ne remercierai jamais assez pour m’avoir confié à 28 ans la rédaction en chef des pages gastronomie du mensuel, de l’hebdo et du site. On a beaucoup travaillé. On s’est bien amusés. Pensées pour les journalistes, photographes, DA, SR, maquettistes & autres joyeux personnages qui ont été de cette aventure…  » … que les foodistas se rassurent ils pourront toujours suivre sa lettre hebdomadaire POMELO son « journal Food Inspiré » qui détaille l’actualité Food au fil des semaines.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion au sujet de « Brèves de Chefs – Disparition du chef Gérard Idoux, Christophe Lerouy déménage, Alexia Duchêne imagine son vin, Yannick Alléno à Pavie, … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *