bocuse d’or afrique

Bocuse d’Or Afrique, c’est aujourd’hui à Marrakech ! – La Coupe du Monde de la Pâtisserie c’était hier

30 juin 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Coup d’envoi pour la 4ème édition du TOC ( Tournoi Officiel des chefs d’Afrique ). Les résultats des sélections africaines de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et tout ce qu’il faut savoir sur la première édition du Bocuse d’Or Afrique

Bocuse d’Or Afrique 2018

Le coup d’envoie de la 4ème édition du TOC est lancé. Cet important rendez-vous gastronomique, cofondé par le chef pâtissier Gabriel Paillasson et Kamal Rahal Essoulami, ( un des chefs les plus célèbres du monde arabe ), est né en 2013 pour promouvoir les talents des jeunes chefs africains et les faire connaître au monde entier. Cette année, par contre, la kermesse – qui a déjà vu avant-hier les plus talentueux chefs de Marrakech & Sud se battre pour le tournoi régional CREMAI (le Carrefour international des professionnels de la restauration, des métiers de bouche, de l’alimentaire et de l’industrie hôtelière) – a l’air d’avoir tous les atouts pour rentrer dans l’histoire de la gastronomie.

Hier, les meilleurs chefs pâtissiers de l’Afrique entière se sont réunis à l’Hôtel Palmeraie Golf Palace de Marrakech au Maroc pour les sélections continentales de la Coupe du monde de la Pâtisserie.

Les équipes regroupées pour le concours, crée par Gabriel Paillason il a 30 ans, étaient les suivantes: Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire et Burkina-Faso. Pendant toute la journée, tous les chefs, un pour le sucre et un pour le chocolat pour chaque équipe, ont cuisiné sans arrêt sous les regards de leurs coachs et leurs présidents. A l’issue de 5h30 de travail, après des efforts extraordinaires, des entremets délicieux et des sculptures merveilleuses, c’est le Maroc – représenté par les chefs Yassine Lmajarred et Abderrahim Naitali – qui a remporté le concours et gagné le titre de Champion d’Afrique de la Pâtisserie. A la deuxième place on retrouve l’Egypte et à la troisième l’Algérie. Les trois équipes, avec celle de Tunisie qui a reçu une wild card de la part du patron du concours, ont aussi gagné le droit à participer à la grande finale de la coupe du Monde de la pâtisserie qui aura lieu à Lyon, au mois de janvier prochain.

Comme cela a été le cas lors des précédentes sélections continentales du concours, toute la journée s’est déroulée dans une belle ambiance de fête. Il y a même eu un petit moment chargé en émotions, juste avant la remise des prix, lorsqu’un représentant égyptien de la presse internationale a décerné le prix du  » Meilleure Toque du Monde selon la presse internationale «  à Kamal Rahal qui, surpris par la nouvelle, a fondu en larmes de joie. Une joie bien mérité car le prix lui a été attribué pour  » ses indéniables capacités culinaires et ses grands efforts dans le social, pour démontrer au monde entier que même l’Afrique a ses grands chefs et sa grande culture. « 

Aujourd’hui, c’est au prestigieux concours Bocuse d’Or Afrique, organisé pour la première fois dans le continent, de démarrer. Jusqu’à cette année le seul pays qui était admis à la grande finale mondiale à Lyon était le Maroc. Il s’agit donc d’une date historique qui verra pour la première fois d’autres pays africains pouvoir tenter leurs chances et concourir pour remporter le concours. Les 6 équipes qui participeront seront le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Gabon, le Sénégal et le Burkina-Faso. Tous les chefs auront, comme selon les règles du Bocuse, 5h35 pour préparer un plat à base de poisson et un autre à base de viande. Seul l’équipe gagnante et sa dauphine seront automatiquement qualifiées à la finale mondiale qui se déroulera lors du Sirha à Lyon en Janvier 2019.

A toute à l’heure pour découvrir ensemble tous les résultats !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *