Les sélections du Bocuse d’Or Afrique viennent de se terminer, Maroc Médaille d’or, Tunise Médaille d’Argent

01 juillet 2018  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens  Les sélections du Bocuse d’Or Afrique viennent de se terminer, Maroc Médaille d’or, Tunise Médaille d’Argent

La toute première édition du Bocuse d’Or Afrique vient juste de se terminer et tout le monde parle déjà d’une véritable réussite.

L’événement, qui s’est déroulé à l’hôtel Palmeraie Golf Palace de Marrakech, a mis aux prises 6 équipes – Maroc, Tunisie, Algérie, Gabon, Sénégal et Burkina Faso – et s’est décliné en deux épreuves. Une, qui prévoyait l’élaboration d’un plat à base de poisson, l’autre qui consistait en la création d’un plateau à base de viande. Face aux chefs, un jury assez étonnant qui était composé par des grandes personnalités du monde gastronomique arabe et les présidents de chacun des Pays en lice.

A l’arrivée, tout comme pour la Coupe du monde de la Pâtisserie, c’est le Maroc qui a été déclaré champion d’Afrique. Une victoire qui était fort prévisible car le chef marocain Aissam Ait Ouakrim vient tout juste de gagner le prix international des Toques d’Or et représente une des ces personnalités qui commencent à briller dans le panorama gastronomique mondiale. Aujourd’hui, en outre, même le jeune commis de l’équipe, Kamal Ait Ayad, a su faire la différence, en gagnant aussi le prix du meilleur commis d’Afrique. Le royaume représentera donc l’Afrique à la grande finale du Bocuse d’Or prévue en janvier 2019 à Lyon, aux côtés de sa dauphine la Tunisie, représentée par le jeune chef Marwne Younssi, une autre petite étoile à surveiller. Cependant, ce n’est pas encore clair si l’équipe du Sénégal, dirigée par le chef Alioune Diop, a gagné une wild card en tant que récompense pour avoir remporté le Bocuse de bronze.

L’Algérie a gagné le prix du meilleur plat alors que celui du plateau a été attribué au Gabon. Seul le Burkina-Faso part les mains vides mais en ayant certainement bien clair à l’esprit d’avoir pu participer à une édition qui restera dans l’histoire.

Désormais, tous les noms des équipes qui participeront à la finale mondiale du Bocuse d’Or ont été dévoilés. Il ne nous reste que nous donner rendez-vous en janvier prochain au Sirha de Lyon. F&S y sera, pas vous ?

Par Lorena Lombardi

à droite le chef Kamal


L’équipe du Sénégal


Le chef Thierry Papillier membre du jury Bocuse d’Or

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *