5 grands chefs pour un concours autour de la betterave à Verrières-Le-Buisson

17 novembre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens  En 2015, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de l’installation de la société Vilmorin à Verrières-le- Buisson, la Ville a organisé un concours de recettes pour les amateurs autour de la pomme de terre. L’idée est alors de créer une manifestation conviviale permettant des rencontres et des échanges autour de la gastronomie. Amateurs passionnés sont ainsi invités à présenter leur plat devant un jury de chefs reconnus, en présence du public qui peut aussi, par la suite, déguster les préparations des candidats. Suite au succès de la première édition, l’événement a été reconduit avec la pomme puis les cucurbitacées et le chou. Pour la 5e édition, ce sont les betteraves qui sont à l’honneur !

Ainsi ce samedi 16 novembre se déroulait la 5e édition du concours des Recettes Buissonnières dans la commune de Verrières-Le-Buisson. Ce concours amateur avait pour thème cette année : la betterave. Diverses animations culinaires ont eu lieu ce jour de concours, mais la plus importante c’était bien sûr les épreuves de cuisine.

La cuisine comme un lien, un lien entre les générations, un lien entre les peuples, un lien au coeur des familles, de nombreux chefs en région s’engagent dans des petits concours culinaires amateurs. Cela peut paraître anodin, mais c’est un vrai engagement pour maintenir certaines relations humaines, et notamment hors des grandes villes. Entre la cuisine, les chefs et les amateurs passionnés une vraie complicité se créé, et si en plus le public peut approcher les grands chefs, c’est un peu un rêve qui se réalise.

Il fallait réaliser ce jour un plat chaud ou froid, sucré ou salé, dont l’ingrédient principal était donc la betterave. Le plat devait être réalisé par la personne qui le présentait et être réalisé pour 4 personnes au minimum. La réalisation du plat se faisait en amont chez le participant, seul le dressage se faisait sur place le jour du concours.  

Thibault Sombardier

Le chef Jean-Yves Bournot qui présidait encore cette année le concours avait réunit autour de lui un jury étoilé de choix, Ange Lelièvre ( Georges V Paris ), Thibault Sombardier ( chef étoilé parisien ), Alain Taudon ( L’Orangerie au GV paris ), Yohan Lastre ( traiteur à Paris et Champion du monde 2012 de la spécialité  » pâté en croûte  » ).

Outre les trois gagnants, chacun des participants est reparti avec un lot et la satisfaction d’avoir démontré ses talents culinaires auprès d’un jury de grands chefs bienveillants et de bons conseils. D’autant que chacun des chefs à mis la main à la pâte pour réaliser des préparations à faire déguster, et a pu échanger en direct avec tout les convives.

Le chef Yohan Lastre

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *