C’est Off … C’est Cuisine… C’est d’Actualité … # 81

03 octobre 2016  1  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  Actualité chargée version FOOD la semaine dernière… F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons partir du côté de Shanghai, Paris, Londres, la Suisse, Monaco, Versailles …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Gousset and Co

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine, nous avons appris : que c’est Laurent Fabius qui a remis à Gilles Goujon la Légion d’honneur lundi dernier à Toulouse ; que Claude Troisgros  a eu les honneurs du Fifty Best Amérique du Sud lundi dernier à Mexico ; que Pierre Gagnaire est heureux à Bordeaux à La Grande maison ; qu’Éric Fréchon à le sentiment d’être méconnu ; que  Daniel Boulud présidera le prochain festival ‘Les Étoiles de Mougins » ; que l’ouverture de la pâtisserie de Dominique Ansel à Londres est déjà un succès ; que tout le monde se presse à Tomy&Co pour découvrir la cuisine de Tomy Gousset ; que Dan Arnold, le candidat australien pour le Bocuse d’Or, est autant auvergnat qu’australien ; que Christian Le Squer a réalisé le déjeuner d’ouverture du Mondial de l’automobile pour Michelin.

 

C’est ce soir que sera présenté le palmarès du guide Michelin Royaume-Uni et Irlande 2017

michelin

Direction Londres aujourd’hui, car c’est ce soir que sera dévoilé le palmarès du guide Michelin 2017. Autant dire, que les chefs français présents dans le pays vont ressentir une petite pression. Quid des restaurants des chefs Alain Ducasse, Joël Robuchon, Hélène Darroze, Éric Fréchon ? C’est la première fois qu’une sortie officielle du guide Michelin est organisée en Angleterre. La soirée se déroulera à l’Institution of Engineering and Technology at the Savoy palace.

 

Le palmarès du guide Michelin Suisse 2017 sera révélé mercredi

Crissier

Après Londres, les sorties de guides Michelin 2017 vont s’accélèrer pour le directeur monde du guide : Michael Ellis sera en Suisse ce mercredi 5 octobre pour révéler le palmarès des étoiles pour l’année à venir. La grande question qui trotte dans la tête de beaucoup d’amateurs de gastronomie : le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier conservera t-il ses trois étoiles à la suite du décès de son chef Benoît Violier en janvier dernier ?.

 

Londres encore… recrutement de l’équipe pour La Dame de Pic

Dame de Pic

Cette semaine dernière s’est déroulé à Londres, au Four Seasons Hôtel, le recrutement des équipes du restaurant d’Anne-Sophie Pic. C’est dans un peu moins de 80 jours qu’ouvrira le restaurant londonien La Dame De Pic, dans le tout nouveau et prestigieux Hôtel Four Seasons at Ten Trinity Square. David Sinapian, sur place pour le recrutement, a pu visiter le chantier… rendez-vous pour les fêtes de fin d’année !

 

Franck Putelat et les chefs d’Occitanie à Shanghai

Sud de Francesud de france

Plusieurs chefs du sud de la France étaient ce week-end à Shanghai pour le West Bund Food Festival 2016, amené par la marque ombrelle Sud de France. Franck Putelat, le deux-étoiles de Carcassonne, était accompagné entre autres par deux chefs de Montpellier Charles Fontès (La Réserve Rimbaud) et Pierre-Olivier Prouhèze, mais aussi par le chef toulousain Franck Renimel. Les chefs ont représenté la région Occitanie et les produits Sud de France lors de l’animation d’un restaurant éphémère. Franck Putelat signait hier soir le dîner de gala de 80 couverts avec notamment au menu les huîtres Tarbouriech. Le séjour à Shanghai se termina pour le chef Putelat par l’expérience chez Paul Pairet à l’Ultraviolet.

 

Pinxo d’Alain Dutournier contraint de fermer

dutournier

Pinxo, ouvert en septembre 2003 à Paris par le chef Alain Dutournier, vient de fermer. Une fermeture contre son gré, explique le chef à l’Hôtellerie Restauration, « le groupe financier Host Hotels and Resorts ayant choisi sur ce site l’assistance gestion hôtelière de la société MarriottNos accords d’engagement et de location gérance arrivaient à terme au 31 août 2016.  Luc Boschmans, vice-président gestion de Hotels and Resorts, propriétaire de l’hôtel, a décidé de mettre fin à notre partenariat et de confier l’exploitation de la restauration à la société Marriott au travers d’un nouveau prestataire. » Le chef précise : « Forts d’une clientèle essentiellement extérieure à l’hôtel et du succès de Pinxo, nous avons généré des bénéfices pendant treize années d’exploitation et distribué des dividendes dont 49 % pour l’hôtel. »

 

Il y a trente ans jour pour jour, Alain Ducasse arrivait à l’Hôtel de Paris

Ducasse MonacoDucasse Monaco

Trente ans déjà qu’Alain Ducasse a pris en main les cuisines du célèbre Hôtel de Paris à Monaco. Le chef était présent en ce jour d’anniversaire pour célébrer ses équipes. « Le 1er octobre 1986, Alain Ducasse devenait chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Paris à Monaco et se préparait à ouvrir Le Louis XV. Occasion en ce 1er octobre 2016 de réunir les équipes du restaurant pour une séance photo« , indique le chef sur son compte Facebook.

 

ORE a été inauguré la semaine dernière au château de Versailles

Ducasse Monaco

Décidément sur tous les fronts et toujours dans l’actualité, Alain Ducasse ! Quand il n’était pas au Mondial de l’auto ou à Monaco, on pouvait le voir à Versailles la semaine dernière. En Effet, vient d’être inauguré le très beau et semble t-il très bon restaurant ORE que le chef a ouvert le 13 septembre dernier. « Hier soir, 140 invités ont découvert cette nouvelle adresse en présence d’Alain Ducasse et de Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Bravo à toute l’équipe du restaurant !  » indique le compte Facebook du chef.

 

La mort de Shimon Perès a marqué Hélène Darroze

Darroze

La chef landaise Hélène Darroze, star incontestée de Top Chef, a été très touchée par le décès du l’ancien président israélien Shimon Perès. Elle indique sur son compte Instagram sa grande tristesse et le souvenir inoubliable d’avoir pu cuisiner pour lui lors d’un dîner. Shimon Perès restera à jamais l’homme qui a toujours défendu la paix et l’État d’Israël.

 

Ce que vous ne saviez pas encore sur Thierry Marx

De L'Écotais MarxDe L'Écotais Canal+

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chef Thierry Marx est végétarien. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous allez manger à son restaurant du Mandarin oriental à Paris, vous trouverez tout de même des viandes à la carte. Quant à sa manie de travailler avec des baguettes en bois de cèdre, il gardé ça de son passage au Japon : « En France, on touche les morceaux, on palpe, eux avaient horreur de ça. Il y a un côté assez hygiéniste par respect. C’est devenu une manie, un prolongement de mon index. » indique le chef à Europe 1. Dans son actu, le chef a travaillé avec sa compagne, la photographe Mathilde de L’Écotais, à la réalisation pour Canal+ d’un film choc de vingt secondes imaginant ce que seront nos assiettes en 2050. Le film sera diffusé dans le cadre de la semaine du futur sur les chaînes de Canal+, mais aussi dans les salles UGC. 

 

Gérard Depardieu perd son fidèle chef

Audiot Depardieu

 Laurent Audiot a été pendant treize ans le chef et complice de Gérard Depardieu, notamment à la Fontaine Gaillon, le bel établissement repris à cette époque-là par la star du septième art et Carole Bouquet. Ensemble, ils ont même développé l’Ecailler de la Fontaine, la poissonnerie Moby Dick,  toute proche de la Fontaine Gallion. Mais patatras, du jour au lendemain, rupture !  Les deux bons amis se séparent, le chef est poussé vers la sortie. Laurent Audiot, qui maîtrise parfaitement le travail du poisson, a vite retrouvé un nouveau poste de chef. Le revoilà chez Marius et Janette, avenue George-V, une institution où il avait déjà oeuvré et même attrapé une étoile.

 

Jean Sulpice chez Bise à Talloires

Sulpice

La rumeur courait depuis quelques temps, Gilles Pudlowski la confirme ce matin sur son blog  Les pieds dans le plat. Le chef Jean Sulpice prendra ses quartiers d’été à Talloires dans la célèbre maison Bise et signera la carte de cette grande maison dès le printemps prochain. Une famille savoyarde a repris l’établissement et confié les clés au chef. Des travaux sont prévus cet hiver, les berges du lac d’Annecy se trouvent donc avec trois prétendants à la troisième étoile pour 2018.

Copyright : D. Rouve – Facebook – Instagram – Twitter – DT Radux – M. de L’Écotais – Arte – S. Brissaud
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (39%)
  • Je suis fan (28%)
  • Amusant décalé (17%)
  • Inquiétant (17%)

Une réflexion au sujet de « C’est Off … C’est Cuisine… C’est d’Actualité … # 81 »

  1. Ping : Gérard ohne Laurent Audiot – Pétarou

  2. agence-cornier-transaction

    Très intéressant pour les passionnés de gastronomie. Les français aiment les émissions culinaires à la TV mais ils sont aussi curieux de suivre l’actualité des chefs dans leur vie de tous les jours. Vous faites partager tout ce qui entoure l’univers de la cuisine car c’est un monde à part. Au même titre que l’agencement de boulangerie et pâtisserie qui ne s’improvise pas, comme vous pouvez le constater sur http://www.agence-cornier-transaction.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *