C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’Actualité… # 78

12 septembre 2016  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La planète FOOD s’agite, ça va swinguer dans les cuisines… Mais ça bouge aussi cette semaine dans la presse gastronomique !

L’actualité de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue à s’animer. La planète FOOD est active et Food&Sens demeure une sorte de radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap… Revue de presse et presse en revue !

Cette semaine, nous allons aussi causer médias. Les médias n’ont d’ailleurs jamais tant causé cuisine qu’en cette rentrée 2016 !

 

Les Brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Sakal Phoeung

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées dans la semaine passée qui ont marqué l’actualité de F&S… Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cet été, nous avons appris : que François Hollande a mangé dans le restaurant français de Sakal Phoeung à Ho-Chi-Minh-Ville au Viêt-nam ; que la chef Camilla Seidler a reçu le titre de meilleur chef d’Amérique du Sud par le Fifty Best ; que le chef Éric Ripert n’est pas fan de Hell’s Kitchen ; que le chef Kotaro Hasegawa, qui représentera le Japon au prochain Bocuse d’Or, estime le budget de sa participation à 400 000 euros ; que le chef Alain Passard signera le prochain Open Museum du palais des Beaux-Arts de Lille ; que Ghislaine Arabian fait son retour à la télé ; que Gordon Ramsay est épié par les paparazzi et qu’il aime ça : que le chef Alain Caron ouvre à la fin de l’année le Café Caron à Amsterdam…

 

Jean-Michel Lorain sur French Blue

Lorrain

French Blue, c’est la toute nouvelle compagnie aérienne low-cost long courrier française, créée au printemps dernier par le groupe vendéen Dubreuil (propriétaire d’Air Caraïbes). Elle a fait voler son premier avion vers Punta Cana en république Dominicaine la semaine dernière. Original pour une compagnie low-cost, la signature d’un menu grand chef : en effet il vous faudra dépenser 30 euros pour le plateau-repas élaboré par le chef étoilé Jean-Michel Lorain, du restaurant gastronomique La Côte Saint-Jacques, à Joigny, en Bourgogne.

 

Baumanière, la reconquête

Viel

Les éloges ne cessent de se répandre : L’Oustau de Baumanière fait son grand retour sur la scène des grandes tables du sud de la France. Le nouveau chef Glenn Viel (arrivé à l’Oustau depuis un peu plus d’un an) réalise une cuisine d’exception qui confirme le renouveau culinaire de la maison. Un retour vers le sommet des étoiles serait-il à prévoir ? En attendant, le chef propriétaire Jean-André Charial continue à faire bouger son beau domaine de la vallée des Baux : le 16 octobre prochain, les gourmets pourront profiter de la journée Biomanière à Baumanière. Au programme: atelier d’artisans, parcours initiatique autour de l’huile d’olive, des vins et du miel locaux, mais aussi découverte de produits bio et du potager maison !

 

Jean-Luc Rabanel a des projets 

 Rabanel

Le chef Jean-Luc Rabanel a des projets : lui aussi rêve de trois étoiles, il lui faut donc un établissement dont l’envergure lui permettrait de les conquérir. En début d’année, il s’était positionné sur l’appel d’offres de la mairie de Montpellier pour l’hôtel Richer de Belleval, finalement obtenu par les frères Pourcel. Il se murmure maintenant qu’il risquerait de rejoindre Le Domaine de Verchant, Relais & Châteaux à Montpellier, dans le but d’atteindre un palier supérieur dans la catégorie « étoiles Michelin ». De même il pourrait signer toujours, dans le Sud, la carte d’un nouvel hôtel de luxe à La Grande-Motte… Ça chuchote, ça chuchote, mais ses projets ne mettent pas en cause son Atelier, indiquait le chef en début d’année au Journal L’Hôtellerie-Restauration.

 

Cauchemar en cuisine

Etchebest 

C’est reparti pour Philippe Etchebest ce mercredi soir, avec toute une série de nouveaux numéros exclusifs de Cauchemar en cuisine. M6 repart à la conquête de son public fidèle au chef bordelais qui n’en finit pas de séduire. Sur RTL ce dimanche Michèle Bernier, survoltée, déclare même sa flamme à Philippe Etchebest, son « gros doudou » qu’elle trouve incroyablement sexy, explique t-elle. Cette semaine, le chef sera en Alsace où il tentera de mener à bien une nouvelle mission dans un restaurant italo-portugais tenu par Monica, gérante au fort caractère qui dirige son entreprise d’une main de fer mais qui n’est pas respectée par ses employés et fait face également à un conflit familial. 

 

Marrakech, les Pourcel, le retour !

Chouet

C’est au début d’octobre que les frères Pourcel ouvriront leur nouvelle table à Marrakech : elle se nommera Chouet et sera située route de l’Ourika, à la sortie de la ville rose. Dans un esprit bistrot, le restaurant sera ouvert sur un immense jardin et se prolongera quelques semaines plus tard d’un second établissement qui, lui, sera plutôt réservé à l’événementiel. Au design, l’agence de  l’architecte Imaad Rahmouni, qui a déjà signé de nombreux établissements pour les frères jumeaux. En cuisine, Johan Pardonipade, un second des équipes Pourcel à Montpellier qui rejoint donc le Maroc. Tout doit être prêt pour la COP 22, en novembre à Marrakech. Un retour après avoir signé durant quatre ans la carte du restaurant le Crystal.

 

Qui est Stéphane Duchiron ?

Duchiron

Stéphane Duchiron, c’est le nouveau chef choisi par Alain Ducasse pour prendre les rênes des cuisines d’ORE, son nouveau restaurant au château de Versailles. Le chef de quarante ans a roulé sa bosse autour des grandes tables. Sorti de l’école de cuisine Ferrandi à Paris, il s’est formé chez Guy Savoy, puis chez Jacques Lameloise et chez les frères Raimbaut à La Napoule, avant de rejoindre Roland Durand au Passiflore. Il a ouvert son propre établissement, Les Fougères, en 2006 dans le XVIIe arrondissement de Paris. En 2016, le voilà donc au prestigieux ORE, qui ouvre demain à Versailles !

 

Bruits de table 

Méjanes

Bruit de table est une aventure collaborative et participative autour de l’univers des chefs, un site qui donne la parole aux chefs dans de longs entretiens vidéos. Stéphane Méjanès en devient rédacteur en chef. Bruit de Table, nouveau site multimédia d’information gastronomique, est fait par des professionnels au service des professionnels. « Nous n’avons qu’une ambition : raconter des histoires. Nous n’avons qu’un rythme de publication : celui du travail bien fait. Nous n’avons qu’un mot d’ordre : bienveillance. À l’heure où le bruit du monde est un fracas, Bruit de Table se veut un murmure apaisant et harmonieux qui exigera un seul effort : tendre l’oreille. » explique le journaliste. Déjà, les entretiens sont en ligne, avec notamment Alan Geaam, Alexandre Mazzia, Bruno Verjus, Yannick Tranchant, Gérard Cagna, Arnaud Daguin, Patrick Roger, Julien Allano, Alexandre Bourdas… vous en saurez bientôt plus sur F&S.

 

François Simon

Simon says

« Rentrer, c’est souvent se retourner. » C’est ainsi que commence la newsletter du journaliste François Simon (M le Monde, Air France Magazine). Il tient à rendre son blog « plus libre« , indique-t-il, ainsi il s’est « désengagé de ses partenaires compréhensifs, histoire d’alléger la monture et d’aller plus loin« . Il a mis aussi fin à sa participation à Paris Dernière au bout de trois saisons. Cet été, le journaliste masqué a produit une trentaines de « capsules » dans l’émission 28 Minutes d’Elisabeth Quin sur Arte. Sinon, il va continuer ses voyages, se pencher sur un livre sur la rue Paul-Bert, et reconstruire un roman qu’il a entamé depuis six ans. Qui a dit que François Simon avait totalement disparu après avoir quitté Le Figaro ?

 

Le Grand Restaurant  – déjà un an !

Le Grand restaurant

C’est la semaine dernière que Le Grand Restaurant du chef Jean-François Piège a fêté son premier anniversaire. Le chef indique sur son compte Facebook : « Ce soir, nous fêtons avec l’équipe les 1 an du Grand Restaurant ! 1 an de cuisine, de travail, de transmission, d’hospitalité et d’amour de notre métier, une passion de tous les instants qui nous anime afin de donner le meilleur pour satisfaire nos clients ! Merci à tous de votre fidélité et bienveillance… L’aventure continue !  » La table a su s’imposer en quelques mois comme une des plus en vue de la capitale et décrocher deux étoiles au Michelin. Le chef ouvre dans quelques semaines Clover Grill, son troisième établissement dans la capitale.

 

Les premières bûches de Noël et un titre de Meilleur Pâtissier pour Cédric Grolet

Grolet

Ça s’active du côté des pâtissiers : les premières bûches de Noël ont été présentées mercredi dernier au pavillon Cambon à Paris, lors d’une manifestation organisée par les Relais Desserts. Les grands pâtissiers ont dévoilé leurs bûches de Noël ; c’est devenu un rituel qui reflète la créativité des artistes du sucré. À cette occasion, le chef Cédric Grolet, chef pâtissier du palace parisien Le Meurice, a été nommé Meilleur Pâtissier 2016. Véritable consécration, ce prix salue l’artisan pâtissier ayant marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations, l’ingéniosité de ses innovations.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (80%)
  • Mmmm interessant (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *