C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #49

11 janvier 2016  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens Parfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. quelques indiscrétions ? … assez peu cette semaine, les chefs attendent la sortie du guide Michelin 2016 !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça nous intéresse … Revue de presse et presse en revue, ce début de semaine un melting-pot d’informations …

 

Cyril Lignac version pâtisserie sur Téva

Téva Les gourmandes vont être ravis, la pâtisserie a trouvé sa place dans la grille des programmes de la chaine TÉVA. Tous les dimanches matin le chef Cyril Lignac recevra des grands chefs pâtissiers pour partager avec les téléspectateurs des cours de pâtisserie, le programme  » Sacrément Bon  » sera animé par la journaliste Aurélie Chaigneau que vous retrouvez régulièrement pour la rubriques culinaire du JDD. On y retrouvera notamment le pâtissier Laurent Favre-Mot pour ses desserts régressifs ou Yannick Lefort le roi du macaron…

 

 

David Chang ouvre Nishi à NYC

Joshuadavid-chang Le chef David Chang le maestro des restaurants Momofuku a ouvert son nouveau restaurant à New York ce vendredi 8 janvier, il se nomme Nishi ( ce qui signifie « l’Occident »), c’est un bar à nouilles – Ramen – situé dans le quartier de Chelsea à Manhattan. En cuisine le jeune chef Joshua Pinsky a travaillé durant 6 ans au restaurant KO du concept Momokuku. C’est le premier restaurant du groupe de David Chang qui affichera des prix – service compris – une démarche qui devrait se généraliser sur New York. Le chef est déjà installé à New York avec 8 établissements, mais aussi un restaurant à Toronto, un à Washington et 4 à Sydney.

 

Flora Mikula développe ses affaires en province

flora C’est ce qu’annonce Le Figaro sur son site. Le gestionnaire de patrimoine Philippe Monnin, jusqu’alors loin de l’univers de la gastronomique, a eu un coup de cœur pour l’Auberge Flora à Paris et sa chef Flora Mikula… Depuis, il a déjà ouvert avec elle, en 2015, deux adresses dans le Bordelais: la Course et le Manège. Au mois de mars prochain, ils reprendront l’hôtel-restaurant le Madrid dans le centre de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), tapas, crustacés, merlu à la plancha au programme. À Sacy (Marne), d’ici à la fin de l’année, ils transformeront un château au milieu des vignes de champagne en table conviviale lorgnant vers le relais de chasse. Au même moment, à La Baule (Loire-Atlantique), ils s’attaqueront à l’ancienne pension de famille la Palmeraie.

 

Top Chef 2016, Pierre Meneau en course dans le programme de la Saison 7

Meneau Les nouveaux candidats de la Saison 7 de Top Chef ont été présentés la semaine dernière par la production de l’émission. Le voile s’est levé sur les participants, et le nom très attendu d’un fils d’un chef 3 étoiles a donc été dévoilé, il s’agit de Pierre Meneau qui est chef du restaurant Crom’Exquis à Paris. Les jeunes candidats sont tous des professionnels et une grande partie d’entre eux sont passés dans les cuisines de restaurants étoilés, la compétition s’annonce bouillonnante.

 

Gaston Acurio retourne en cuisine à Astrid & Gaston à Lima

gaston acurio Gaston Acurio a récemment annoncé qu’il sera de retour tout prochainement à la tête du restaurant Astrid y Gaston à Lima, au Pérou. Le chef avait passé la main au Chef Diego Muñoz en 2014, mais celui-ci quitte le restaurant pour entreprendre un projet personnel, il décrochera son tablier le 30 janvier prochain, un passage qui n’aura pas fait long feu. Gaston Acurio reprendra la direction de l’équipe de 40 cuisiniers qui oeuvrent tous les jours à faire de cette table une des plus connues au monde, il présentera une toute nouvelle carte au mois d’avril prochain. Elle sera le reflet de dix ans de création, et offrira un panorama complet des meilleurs produits de proximité et de la culture culinaire locale. Gaston Acurio continuera aussi à suivre ses nombreux restaurant à travers le monde, il est d’ailleurs très attendu à Paris pour sa première adresse en France.

 

Daniel Rose, sans bruit, fait son chemin sur Paris

Rose Le très discret chef américain de Spring qui affiche tout au long de l’année complet, et qui a surpris tout le monde avec l’ouverture du restaurant La Bourse et la Vie en septembre dernier avec sa cuisine canaille ( À la Petite Cuillère ), prolongera prochainement avec une troisième adresse à Paris. Le cuisinier a récupéré l’ adresse voisine de son restaurant Spring, rue Bailleul. Il reprend l’adresse mythique des Halles « Chez la Vieille «, ouverture au cours du premier trimestre 2016.

 

Josés Andrès ouvre son Capital pour développer Beefsteack

beefsteak veggies Le chef hispano-américain José Andrés a lancé un appel à investisseurs pour développer sa nouvelle chaîne de restaurant Beefsteack lancée à Washington DC au mois de mars dernier. Concept de restauration rapide axé sur l’utilisation maximum des légumes, même si le chef ne revendique pas avoir créé un restaurant végétarien, le quinoa, l’edamame, la courge et les céréales sont les stars de la carte. La table ronde a permis de réunir 9,25 millions de US Dollars, 8 investisseurs ont mis la main à la poche, dont la star américaine Gwyneth Paltrow, fan du restaurant et grande prêtresse de la cuisine nature. L’investissement minimum était fixé à 100 000 $, mais la presse ne dit pas combien la star a investi. Le chef a l’intention de développer son enseigne un peu partout aux Etats-Unis et notamment dans les universités américaines comme il l’a fait à Washington.

 

Ca commence à bouger pour la Saint-Valentin 

frechon bristol Les premières offres tombent pour la Saint-Valentin, incontournable fête des amoureux et des restaurateurs… Cette année 2016 le 14 février tombe un dimanche, donc long, très long week-end même de la Saint-Valentin. Les grandes tables commencent déjà à diffuser les formules proposées, par exemple le restaurant Épicure du chef Éric Fréchon au Palace Le Bristol à Paris, le prix du menu est fixé à 690 euros par personne. Le Bristol s’est associé ce soir-là au joaillier Boucheron, qui offrira au hasard d’un tirage au sort une montre Reflet à une des convives. Bientôt une enquête sur F&S sur les prix des menus de la Saint-Valentin.

 

Michelin France 2016 en 16 questions sur Atabula – Les choses semblent faites !

Michelin Franck Pinay-Rabaroust a visiblement décidé de consacrer une grande partie des rubriques du mois de janvier de Atabula à la sortie prochaine du guide Michelin France 2016. Plusieurs articles décryptent et analysent la situation à trois semaines de la sortie du guide. Vous retrouverez d’abord les 16 questions ( et les analyses qui vont avec ) qu’il faut vous poser pour comprendre le suspense. Lisez entre les lignes, il se pourrait qu’une troisième étoile se pose à Bordeaux, et que les chefs Gauthier et Piège affichent leurs deuxièmes étoiles. Quand au Plaza Athénée il stagnerait à la deuxième. Pour ce qui est de Le Squer après son passage à France 2, cela ne fait plus aucun doute pour beaucoup qu’il sera le trois étoiles parisien de l’année. Le surprise pourrait venir de Bretagne avec Olivier Bellin déjà cité en 2015. Dans un autre article, Atabula analyse façon algorithme ( c’est très à la mode en ce moment ) qui est le mieux placé pour récupérer la troisième étoile en fonction de l’âge et des épilogues précédents … spéculations certes, mais Franck Pinay-Rabaroust a ses sources !

 

Les frères Roca plongent pour une bonne action

RocaRoca À quelques jours des festivités de fin d’année, les frères Roca ont mouillé leurs vestes ! En effet pour une bonne cause ils étaient à l’aquarium de Barcelone pour célébrer les 20 ans de ce centre de loisir et scientifique le plus connu du continent Européen. Les frères ont plongé dans l’aquarium géant ( 36 mètres de diamètre ) où vivent des requins tigres et un requin gris, mais aussi 80 espèces de poissons. Une fois à l’intérieur de l’aquarium, Jordi le plus jeune des trois frères, a déployé un bannière pour saluer le public sur laquelle on pouvait lire :  » Sigue tu estrella «  ( Suivez votre étoile ). Cette opération avait pour but de récolter des fonds pour l’association Médecins Sans Frontières qui a reçu un don de 5000 euros venant du site de loisir. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (22%)
  • Inquiétant (11%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *