C’est Off … C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #101

27 février 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens Le printemps arrive … les ouvertures estivales et le recrutement pour la saison d’été se préparent, les premières asperges et les premiers légumes arrivent dans le sud… c’est la période préférée des chefs …

Et comme d’habitude les chefs s’activent aussi, mais F&S n’en finit pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui se passe du côté de l’actualité des  chefs, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

L’univers de la FOOD vous passionne, la scène culinaire continue de s’animer. Food&Sens demeure un radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

Cette semaine nous irons à Paris, à Courchevel, à Montréal, en Bourgogne, à Singapour, …

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que Michel Sarran est un cuisinier urbain – Que le chef Maximilien Dienst candidat à Top Chef 2017 assure un max – Que le chef Rene Redzepi a servi cette semaine son dernier service au NOMA – Que le chef pâtissier Pierre Hermé a créé un macaron prêt à partir dans l’espace – Que le guide Michelin Pays Nordiques 2017 est sorti ! – Que le chef Daniel Humm ferme son Eleven Madison Park pour rénovation – Que le nouveau 2 étoiles de Paris le Clarence fait dans la noblesse – Que le chef André Chiang a grimpé à la deuxième place du Fifty Best Asia’s – Que le chef Pierre Gagnaire a signé le dîner des Césars 2017 au Fouquet’s – Que le chef russe Vladimir Mukhin sera la star de la saison 3 de Chef’s Table –

 

Les revenus des grands chefs 

C’est le magazine Le Point qui reprend un article qui parait ce mois de mars sur le magazine Capital dont le thème est le revenu des stars françaises ..; les chefs bien entendu nouvelles stars n’y échappent pas … Le Point révèle que  » Sans oublier un coup de projecteur sur les grands chefs français, comme Alain Ducasse (au moins 11,5 millions de chiffre d’affaires générés par sa multinationale du bon goût), Joël Robuchon (7 millions d’euros) et Cyril Lignac (4,5 millions d’euros), dont la carrière a explosé avec ses émissions télé pour grand public…  « . Finalement les chefs sont encore des petits joueurs par rapport aux stars du show bizz et aux grands patrons …

 

Le Jamin repris par Hervé Rodriguez

Hervé Rodriguez, chef propriétaire du restaurant MaSa à Boulogne-Billancourt 1 étoile Michelin reprend le restaurant Jamin à Paris, rue de Longchamp dans le 16ème arrondissement. Adresse mythique puisque c’est ici que le chef Joël Robuchon avait attrapé la première fois en 1984 trois étoiles au guide Michelin. Le chef y signera une carte personnelle plutôt version bistrot, Hervé Rodriguez a choisi le chef David Gutman, un ancien du Crillon et du Café de la Paix, pour réaliser la cuisine. Ouverture prévue mi-mars.

 

Yannick Alléno est notre Ferran Adrià

C’est Paris Match qui le dit sur l’édition de cette semaine :  » Car Yannick Alléno est notre Ferran Adria. Déjà détenteur de trois étoiles pour son restaurant Ledoyen à Paris, ce chef à la gueule d’acteur possède l’énergie, le charme, l’érudition, l’humour, la décontraction et la passion qui sont les marques des vrais créateurs. En quelques années, il a fait de 1947 un laboratoire de recherches unique en France : huit mois de tests préparatoires pour quatre mois d’ouverture ! « Quand j’ai dit à Bernard Arnault que je souhaitais faire une cuisine française moderne, et que j’avais besoin pour cela d’un lieu où seraient repensés les fondamentaux, il m’a proposé de diriger ce restaurant et d’en faire ce que bon me semblait. Ce fut une chance incroyable pour moi ! ».

 

Nicolas Sarkozy rejoint AccorHotels

Le groupe AccorHotels a annoncé la semaine dernière l’arrivée de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy en tant qu’administrateur indépendant. En dehors de l’amitié qui lie Sébastien Bazin PDG de AccorHotels à Nicolas Sarkozy, ce recrutement pourrait s’avérer stratégique. Il conseillera Accor dans sa stratégie à l’international et consistera à porter les couleurs de la France à l’international. L’ancien président est reçu par tous les chefs d’État et de gouvernement, un gain de temps considérable pour développer le groupe. Pour les experts du secteur, Nicolas Sarkozy ( à l’origine avocat d’affaire ) pourrait être également un atout politique puissant si AccorHotels devait affronter une OPA hostile. Une hypothèse plausible dans un secteur en pleine consolidation.

 

Objectif des Grandes Tables du Monde : l’International

Dans une interview accordée à L’Hotellerie-Restaurantion, David Sinapian Président des Grandes Tables du Monde ( LGTDM ), ne cache pas son souhait d’ouvrir encore plus l’association à l’international, il dit :  » L’association a vocation à davantage rayonner à l’international. La richesse des Grandes Tables est immense au-delà de nos frontières. Et si l’on considère que cinq nouvelles tables s’ajoutent par an environ, nous compterons entre 200 et 250 membres dans dix ans. Cela signifie que la part des restaurants internationaux va augmenter. Et si nous allons mettre en lumière de nouveaux territoires gastronomiques, nous le ferons sans perdre ce côté « bande d’amis »  qui nous est cher. « 

 

L’ouverture approche pour l’épicerie de Sébastien Demorand

Les choses s’activent pour Sébastien Demorand ex-jury de MasterChef et journaliste ouvrira – Le Bel Ordinaire – ( 54 rue du Paradis dans le 10ème ) une nouvelle épicerie, table et cave à vins ou nous en sommes certains nous y retrouveront les plus beaux produits et les meilleurs flacons. 26 places assises, dégustations, cours, encas au bar, Tartine d’escargots, couscous de Morteau… un projet financé entre autre par une campagne de crowdfunding ( financement participatif ).

 

Les Pourcel ont le smile 

Les frères Pourcel ont fêté cette semaine les 6 mois d’ouverture de leur Pop-Up restaurant TERMINAL#1 à Montpellier avec leur 36 600 ème couvert . 36 600 couverts servis depuis le 24 août dernier. Le public a été aussitôt au rendez-vous pour cette formule  » bistronomie  » installée dans un lieu atypique et éphémère. Dans deux ans, ils rejoindront leur nouveau – Jardin des Sens – en plein coeur de ville historique où le projet avance rapidement, d’autant que le recours contre l’acquisition du bâtiment a été retiré. En attendant ils seront les premiers de la côte languedocienne à ouvrir leur restaurant de plage saison 2017 – Carré Mer – le 25 mars prochain.

 

Beau succès pour le chef Julien Royer

Impressionnant palmarès pour le chef Julien Royer à Singapour, en quelques mois le jeune chef français et son restaurant ODETTE s’est vu attribuer 2 étoiles au premier guide Michelin Singapour 2017. La semaine dernière c’est le Fifty Best qui, au cours de la cérémonie du Asia’s 50 Best Restaurants, lui a décerné directement la 9ème place du classement, une ascension inattendue dans le palmarès des meilleurs chefs d’Asie où il difficile de grimper les échelons. Ajoutez à cela que le restaurant a rejoint l’association des Grandes Tables du Monde. 2017 est définitivement l’année de tous les succès pour le jeune chef Julien Royer, originaire du Cantal et qui a travaillé notamment auprès de Michel Bras.

 

Le Groupe Flo et ses grandes brasseries parisiennes en difficulté

Les dix semaines à venir s’annoncent décisives pour Groupe Flo indique le journal Les Échos. En proie à des difficultés financières, accentuées l’an dernier par l’atonie du marché de la restauration commerciale, l’exploitant de grandes brasseries parisiennes – La Coupole, Bofinger et Petit Bofinger, Le Boeuf sur le Toit, Le Vaudeville… – et opérateur des chaînes Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain, et Taverne de Maître Kanter doit en effet faire l’objet d’un plan de sauvetage d’ici à la fin avril. Trouver de nouveaux investisseurs et restructuration financière sont au programme. Tout est envisageable, comme la vente à la découpe de certaines enseignes.

 

Cyril Lignac le retour dans la vie active

C’est au magazine L’Optimum qu’il s’est confié. Le chef Cyril Lignac est resté plusieurs mois en convalescence après son grave accident de scooter en novembre :  » Pendant ma convalescence, j’ai beaucoup réfléchi après douze ans à fond la caisse. Aujourd’hui, je fais mon travail pour faire plaisir aux clients et à moi-même (…) Le reste, j’ai appris à en faire abstraction « , explique t’il. L’accident lui a permis d’appréhender sa vie autrement :  » L’accident m’a permis de voir que mes restaurants marchaient même si les clients savaient que je n’y serais pas, ça m’a rassuré « . À 39 ans le chef à d’autres projets, il souhaiterait prendre le large et voir encore plus loin ( aujourd’hui il emploie 150 personnes ) …  » Si je fais quelque chose un jour, ça serait à Londres. Les Etats-Unis, à moins de s’y installer, c’est impossible « . 

 

À Lyon on ne rigole pas avec  » Les Mères Lyonnaises « 

Le 28 janvier, lors du match de football Lyon-Lille, une banderole déployée dans le stade du Parc OL avait fait polémique pour son caractère misogyne : elle sous-entendait que les hommes devaient être au stade tandis que la place des femmes se trouvait en cuisine. Ce 26 février, les supporters lyonnais ont fait un mea culpa avec une nouvelle banderole portant un tout autre message. Ils ont brandi une banderole portant les mots : «  Les femmes en cuisine, c’est aussi l’histoire de notre ville, hommage aux mères lyonnaises « . Une façon pour eux de présenter leurs excuses après le raté d’il y a un mois, et de saluer le patrimoine culinaire reconnu de la région lyonnaise.

 

Le Ministre des finances du Québec défend le restaurant du Casino de Montréal

L’octroi du contrat de L’Atelier de Joël Robuchon au Casino Montréal a fait beaucoup de vagues politiquement toute la semaine dernière. L’obtention sans appel d’offres a été dénoncée à l’Assemblée nationale par le Parti québécois et la Coalition avenir Québec. Mais le ministre des Finances a toutefois défendu cette décision, soutenant que Montréal profitera du rayonnement du chef Robuchon. Tourisme Montréal a aussi mentionné que le « tourisme gourmand » représente l’une de ses priorités, et ce, depuis quelques années. Plusieurs chefs locaux avaient dénoncé l’investissement de 11 Millions de dollars canadiens par la société Loto-Québec. 

 

Un appel au droit de bien manger 

Un nouveau manifeste a été lancé par le site Atabula,  » Il est essentiel de se mobiliser et d’agir dès maintenant, pour que les générations futures puissent manger et vivre mieux demain qu’aujourd’hui « . C’est donc la suite de la lettre ouverte contre la fusion entre Bayer et Monsanto. Ce manifeste a été rédigé en collaboration avec des personnalités de l’univers de la gastronomie – Olivier Roellinger, Camille Labro, Pierre Hivernat, Alexandre Gauthier, Xavier Hamon, Eric Roux, Laurent Terrasson et Isabelle Mical – Cet Appel n’est qu’une première étape d’un processus qui va s’inscrire dans la durée. Franck Pinay Rabaroust, espère qu’il va déboucher sur des mesures concrètes. Il indique sur son compte Facebook : « Après les mots, nous agirons. Bonne lecture et signez !  » cliquez ici : LINK

 

Pierre Meneau pour un dîner à 4 Mains au Château de Courban

Le Chef Pierre Meneau vient de voir les cuisines de son restaurant partir en fumée mais il ne baisse pour autant pas les bras et sera vendredi prochain aux cotés de Takashi Kinoshita du Château de Courban pour un dîner à 4 mains exceptionnel sur le thème de la Bourgogne. Pierre et Takashi se connaissent bien puisqu’ils se sont rencontrés lorsque celui-ci a fait ses classes chez Marc Meneau à Vézelay. Food&Sens l’avait découvert il y a tout juste un an, lors d’un événement organisé par “Septième Goût” au Château de Courban. F&S vous en dira plus la semaine prochaine.

 

Top Chef au Château de Ferrières pour une épreuve sur le service en salle

Ce mercredi 1er Mars les candidats de Top Chef seront dans le vif du sujet avec une épreuve sur les métiers de la salle. Une première pour l’émission de cuisine qui prend le tournant en faveur des métiers de la salle jusqu’à présent trop peu valorisés dans l’univers des chefs. Cela va de soi, deux grandes figures du métier interviewées par F&S – Denis Courtiade et Serge Schaal seront présentes. Restez connectés, nous vous en parlerons jeudi matin.

 

Yann Couvreur s’ouvre au salé

Le chef pâtissier Yann Couvreur, un des plus en vu de la capitale s’ouvre à une offre salée et transforme sa boutique…  » votre pâtisserie se fait un beauté et revient avec une offre salée  » indique le chef sur son site et sur son compte Instagram. À découvrir bientôt sur son site internet yanncouvreur.com et dans sa boutique. Le chef indique «  La semaine va être dure sans vous mais nous reviendrons dès samedi 4 mars avec l’envie de vous faire encore plus kiffer ! « 

 

Copyright – S Clark – Atabula – GTDM – Odette -Facebook – Instagram – Etchegoyen M6 – Lignac
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (39%)
  • Mmmm interessant (26%)
  • Inquiétant (22%)
  • Amusant décalé (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *