actualites gastronomie

C’est Off… C’est Cuisine… C’est D’Actualité… #171 – Nouveau visage pour le Louis XV à Monaco, Top Chef chez Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak change son identité visuelle, Les gilets jaunes ,

26 novembre 2018  0  LE OFF
 

signature-food-and-sens  Vous avez été très nombreux à réclamer à F&S la rubrique hebdomadaire OFF qui sortait tous les lundis matin depuis 4 ans. La rédaction de F&S désire coller plus rapidement à l’actualité des chefs qui s’emballe tous les jours un peu plus, c’est pour cela que tout au long de la semaine vous pouvez découvrir et vous suivez déjà la nouvelle rubrique « Brèves de chefs ». Quoi qu’il en soit la rubrique OFF n’est pas mise au placard, pour preuve aujourd’hui… Le OFF sortira moins régulièrement mais continuera à vous régaler de quelques infos croustillantes.

F&S au coeur de la gastronomie qui bouge  – le rythme des chefs est infernal, difficile même de les suivre, les chefs sont hyper actifs, alors pour rester dans l’actualité, il ne faut jamais décrocher ni des réseaux sociaux, ni du terrain !

1 – Anne-Sophie Pic – aujourd’hui toute l’équipe de tournage du programme TOP CHEF est à Valence chez la chef trois étoiles. Les membres du jury que sont les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran continuent leurs périples pour mettre en boîte les épisodes de la saison 10. La semaine dernière les caméras étaient dans les cuisine du Plaza Athénée à Paris où les chefs Jean-François Piège et Romain Meder se sont mis aux fourneaux… à suivre donc sur M6 en début d’année prochaine.

anne sophie pic

2 – Dans le cadre des grands travaux entrepris l’année dernière à L’Hôtel de Paris à Monaco, plusieurs changements vont avoir lieu dans l’organisation, c’est le 29 décembre prochain que le fameux Louis XV (table 3 étoiles du chef Ducasse) rejoindra son emplacement d’origine orné d’un nouveau décor. Quant à l’emplacement actuel et temporaire du Louis XV il sera transformé en nouvelle table d’esprit Méditerranéen. Nous vous en dirons plus très bientôt ! 

hotel de paris monaco

La wine room du Louis XV à Monaco

3 – Le Festival de Cuisine Bernard Loiseau aura bien lieu l’année prochaine pour sa 14ème édition à l’ile Maurice. Le festival continuera donc en partenariat avec les deux hôtels du Groupe Constance (Prince Maurice et le Belle Mare Plage) au mois de mars prochain. Le chef Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau à Saulieu a sélectionné 6 chefs européens qui vont collaborer avec un chef Mauricien du groupe Constance : deux arriveront de France Julien Poisot du Château de Mercuès et Takashi Kinoshita du Château de Courban, 1 de Suisse Maryline Nozahic, La table de Mary à Cheseaux-Noréaz, un de Norvège Mikael Svensson, Kontrast à Oslo, un d’Autriche Sascha Kemenner, Kilian Stuba à Hirschegg et un du Royaume-Uni Glynn Purnell, Purnell’s restaurant à Birmingham. Dominique Loiseau a indiqué la semaine dernière en conférence de presse en présence de Bérengère Loiseau :  »  … pour les chefs qui nous accompagnent sur place, c’est tout sauf des vacances déguisées…  » donc au boulot les chefs !

festival de la cuisine bernard loiseau

4 – Le chef Christophe Michalak continue à étonner par sa créativité et sa capacité à se renouveler et même à créer des tendances sucrées que beaucoup suivent. Son très original – Calendrier de l’Avent s’est vendu comme des petits pains, le chef indiquait la semaine dernière  » Notre calendrier a été victime de son succès 😊, rdv l année prochaine, merci de votre confiance et merci pour cette image de dingue « . Le chef change aussi en cette fin d’année son identité visuelle, «  J’ai le sentiment que trop de fantaisie pouvait détourner de la qualité de mes créations à cause d’une image trop décalée « . Avec un design plus épuré signé Valérie Jelger, les packagings sont plus élégants et reflètent mieux la pâtisserie pointue et sur-mesure du chef. Ce nouvel univers plus premium et institutionnel marie parfaitement beaux contenants et délicieux contenus.

christophe michalakmichalak paris

5 – Andoni Luis Aduriz – décidément le chef basque n’est pas dans les petits papiers du guide Michelin, le dernier guide sorti la semaine dernière ne lui a pas décerné la troisième étoile tant attendue. Le chef a ouvert son restaurant  » Mugaritz  » il y a 20 ans, largement reconnu internationalement, il est devenu une légende de la cuisine,  il est classé dans le Top 10 du The50Best, il fait même partie des chefs choisis par Netflix et est classé dans tous les palmarès de meilleurs chefs au monde. Le chef ferme chaque année sa table pour se consacrer à la recherche et à la création culinaire. Pourtant le guide Michelin n’en démord pas … 2 étoiles depuis 2006 Mugaritz dans la banlieue de San Sebastian n’arrive pas à grimper au sommet. Mystère ! – En attendant le chef toujours autant actif s’engage avec la Municipalité de San Sebastian sur le plan Klima DSS 2050 en vue des élections Municipales pour proposer une transition nécessaire au changement urbain pour améliorer la qualité de vie des habitants. 

andoni luis aduriz

6 – Dommages Collatéraux – les Gilets Jaunes même si les revendications sont assez logiques vu la pression fiscale que tout le monde subit, ce sont surtout les commerçants indépendants qui subissent les désagréments de toutes ces actions ni suffisamment organisées, ni totalement réfléchies. Samedi, les commerces parisiens ont encore perdu un week-end de chiffre d’affaire, et en province c’est toute la semaine que les commerces subissent une forte baisse d’activité, notamment les restaurants. Samedi journée de manifestation sous tension dans Paris, le chef Philippe Conticini diffusait le message ci-dessous, alors même qu’en général sa pâtisserie parisienne ne désemplit pas .

philippe conticini

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *