C’est Off… c’est Cuisine… C’est d’Actualité #140

18 décembre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens  JOYEUX NOËL – La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne ! Cette semaine le Off ne vous dit pas tout, mais presque !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été encore très dense, nous avons appris : – Que les étoiles des chefs Bernard et Mathieu Pacaud, c’est avant tout un histoire de famille – Que le chef Alain Ducasse est allé à la rencontre de la famille Bonnat pour l’ouverture de leur boutique à Paris – Que le chef Akrame et son chef pâtissier Tristan Rousselot ont crée une bûche de Noël – Que le chef Dan Giusti a quitté NOMA pour se concentrer sur un projet de cantine scolaire, et que ça marche ! – Que parmi les 10 tendances les plus FOOD de 2018, la friture revient en force – Que la chef Anne-Sophie Pic est toujours aussi engagée pour défendre la cause des femmes – Que le chef Cyril Lignac a organisé hier sa première vente privée d’art de la table – Que le chef Gordon Ramsay était à Bordeaux cette semaine pour suivre ses équipes vers la quête des étoiles – Que Philippe Etchebest porte une montre de luxe, de même que de nombreux autres chefs – il est sponsorisé pour la porter  – Que le chef Cyril Lignac s’est confié aux caméras de Bruit de Table – Que le chef Jamie Oliver est le meilleur des businessmen chefs – Que le chef NOBU a lui aussi de l’humour – Que Nicolas Lambert est le chef dont tout le monde parle en Asie – Que Greg Marchand a remporté le prix Collet du livre de cuisine – Que le chef Alain Ducasse signe IDAM la table gastronomique du Musée des Arts Islamiques à Doha – Que le chef américain Mario Batali en prend plein la poire en ce moment pour harcèlement sexuel –

 

Hélène Darroze accidentée à St Barth

Hélène Darroze, très proche de la famille Hallyday, a été victime d’un malaise et d’une chute lundi 11 décembre, quelques minutes avant les obsèques de Johnny auxquels elle participait à Saint-Barth. Alors qu’elle sortait du funérarium, elle a chuté gravement, ouverte sur le front, la chef étoilée a été conduite aux urgences par les pompiers afin d’être soignée, ceci retardant la cérémonie. Une fois remise sur pieds, Hélène Darroze, pansement sur le front, a ensuite rejoint les autres membres de la famille et les amis proches. Malgré son retard, la chef âgée de 50 ans a pu dire au-revoir à son ami de longue date, qui avait une totale confiance en elle, lui confiant peu de temps avant sa mort : ” Je peux partir car je sais que tu seras toujours là auprès de mes femmes“.

 

Les astronautes au sommet de la gastronomie

C’ets la semaine dernière qu’ils étaient réunis au restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel, ils ce sont les trois astronautes français Thomas PesquetMichel TogniniJean-François Clervoy et Jean-Loup Chrétien. Réunis à table, en compagnie du chef Alain Ducasse, l’ensemble de convives a donc pris de la hauteur en dégustant la cuisine du chef, chose que Thomas Pesquet avait déjà fait lors de son voyage dans la station spatiale, où il a pu profiter des plats du chef triplement étoilé.

 

Mario Batali mis à pied de ses affaires

Alors même si le chef américain accusé de harcèlement sexuel par certains de ses employés a exprimé son souhait de se mettre en retrait de ses affaires, le temps que la lumière soit faite sur  les accusations portées sur lui, il ne s’attendait pas a un tel déferlement négatif dans son business. De jour au lendemain, il a dû laisser sa place à la tête de la société qui gère ses 23 restaurants, Eataly a retiré de ses rayons tous les produits brandés à son nom ( pâtes, sauce tomate, livres de cuisine, matériel de cuisine ), et la chaîne ABC a demandé au chef de ne plus paraître dans le show culinaire The Chew.

 

Tom Colocchio au sujet de Batali, ” ce n’est pas vraiment une surprise “

Tom Colocchio c’est le chef star aux États-Unis, c’est lui qui présente Top Chef, il est très connu dans le grand public, il s’est exprimé sur son compte Twitter concernant les révélations sur le comportement du chef Mario Batali accusé par de nombreuses femmes de harcèlement sexuel. Il indique clairement que ce n’était pas une surprise, que tout le monde savait. Il a ensuite légèrement modifié ses propos en indiquant que depuis plusieurs semaines une enquête était en cours dans le milieu de la restauration. Il indique aussi que ce n’est pas un problème seulement lié à la restauration, mais un problème culturel aux USA, citant les mêmes accusations contre Donald Trump premier personnage de l’état américain.

 

Tommy Myllymäki au menu de Finnair

La compagnie aérienne finlandaise Finnair présentera en février prochain la gastronomie du chef suédois Tommy Myllymäki à bord de sa classe Affaires. Directeur artistique de cinq restaurants à Stockholm, Tommy Myllymäki a été nommé « chef de l’année » en Suède et il a représenté son pays avec beaucoup de succès aux prestigieux Bocuse d’Or. À partir du 7 février prochain, les passagers pourront apprécier son menu d’hiver servi sur tous les vols long-courriers au départ d’Helsinki. Finnair introduit également le « Kahvikutsut », un service de café accompagné de sept friandises différentes, une véritable tradition finlandaise, qui sera proposée sur les vols long-courriers partant d’Asie.

 

Gordon Ramsay ” aujourd’hui, Paris n’est plus au centre de tout ” 

C’est pour le magazine L’express que le chef Gordon Ramsay s’est exprimé depuis Bordeaux à l’occasion des 10 ans du grand Hôtel où il signe la carte 2 étoiles du restaurant. “Aujourd’hui – j’en parlais avec Alain Ducasse ou Guy Savoy, bien des grands noms cherchent à s’installer dans le bordelais. Ce qui est très bien. Paris n’est plus au centre de tout. Bordeaux possède des produits incroyables et un climat vraiment agréable”. Concernant son business de chef, il dit :“Désormais, la pression est bien plus forte qu’il y a dix ou quinze ans. On ne peut plus se cacher en cuisine. Marketing, formation, image, business… La veste de chef est très lourde à porter.”

 

Gordon Ramsay ” Je n’ai pas derrière moi des hôtels de luxe qui payent “, son trois étoiles à Londres ferme

Toujours dans le magazine L’express, il indique ” … mes équipes tournent beaucoup entre chaque restaurant. Le 6 janvier, le Gordon Ramsay (3 étoiles à Londres) aura 20 ans et ferme pour trois mois de travaux. La brigade va venir à Bordeaux rejoindre Gilad ( chef du restaurant de Bordeaux ). Cela va donner lieu à des échanges intéressants. Puis Gilad et une partie de sa brigade vont venir à Londres.  La synergie est l’une des clés du succès du groupe. Mais aussi l’attention aux comptes. Je peux obtenir cette qualité pour un établissement de 30 couverts, moins dans un lieu avec 70 couverts. Joël Robuchon et Alain Ducasse fonctionnent de la même façon. Ce sont d’ailleurs eux qui ont créé ce standard. Ce qui fait ma différence, c’est que ce sont mes propres deniers qui financent mon groupe. Je n’ai pas derrière moi des hôtels de luxe qui payent.

 

François Gabart vient de battre le record du monde à la voile, et c’est un peu grâce à la cuisine

Cette fois-ci ce n’est pas pour un astronaute que les chefs ont cuisiné mais pour un recordman du monde qui devait nourrir ses muscles et nourrir son coeur pour battre des records. C’est une peu le Credo du navigateur François Gabart. Deux de ses amis, Vivien Durand et Laurent Sibert, cuisiniers dans le Sud-Ouest, lui ont préparé 48 recettes. Le chiffre est un clin d’oeil aux 49 jours du précédent record de Thomas Coville… Faire de vrais plats du terroirs avec du goût et sous-vide n’est pas un mince défit. Car les marins sont plus habitués aux sachets lyophilisés sans trop de saveur. La démarche est censée lui donner du coeur à l’ouvrage.

 

Jean Imbert affole la toile

En ayant décidé de se dévoiler comme rarement sur son compte Instagram. En effet, le chef cuisinier de 36 ans, devenu célèbre grâce à sa victoire dans Top Chef 3 en 2012, a apparemment eu l’envie soudaine de cuisiner du king crabe déshabillé et de se dévoiler ainsi sur ses réseaux sociaux. “1h du matin“, a-t-il simplement commenté ce 17 décembre 2017 en légende du cliché le montrant torse nu sous son tablier. Le reste étant malheureusement à deviner… Bien entendu, la photo sexy et inattendue a vite récolté des milliers de like et des centaines d’internautes ont laissé de nombreux commentaires.

 

L’intérim pour la restauration, une solution ?

Spécialiste de la mise en relation entre extras qualifiés et bars, traiteurs, hôtels et restaurants, Badakan vient de lever 2 millions d’euros. La startup compte développer son service dans 10 nouvelles villes en 2018.  Fondé en 2015  Badakan développe un service de mise en relation instantanée entre des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec des extras qualifiés. Au travers d’une plateforme web et d’une application ils permettent ainsi aux professionnels d’accéder à un répertoire de travailleurs indépendants disponibles, en fonction de leurs dates de recherche et de leurs besoins : serveurs, plongeurs, cuisiniers, du matin ou du soir, en coupure ou non. De leur côté, les extras se voient offrir une sélection de missions en adéquation avec leurs compétences, leur profil et leur localisation. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *