Prix Collet – Et le gagnant est … “Frenchie” de Greg Marchand

13 décembre 2017  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensLundi 11 décembre, le Chef Greg Marchand recevait des mains d’Olivier Charriaud, Président du jury et Directeur Général de Champagne Collet, en présence de Patrick Poivre d’Arvor, parrain de l’édition, le 5ème Prix Collet du Livre de Chef pour son ouvrage Frenchie (Ed. Alain Ducasse). Depuis le mois de mai, bulles de champagne, menus de chefs, rencontres autour de livres enchantent un jury qui se réunit pour ce Prix qui valorise la haute gastronomie et son acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire et les valeurs de sincérité et d’humilité. Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

 

      

Depuis sa création en 2013, des Chefs emblématiques, ambassadeurs de prestige – près de 40 – se sont succédés à Table Ronde (Alain Ducasse, Guy Savoy, Amandine Chaignot, Julien Duboué, Philippe Mille, Alexandre Gauthier…) pour y présenter des accords mets-champagne inédits grâce aux recettes emblématiques de leurs livres et aux cuvées Collet. En créant ce “Prix du livre de Chef”, la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’Hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le Champagne Collet depuis son origine.

Parmi ces Chefs, les lauréats distingués sont : Nicolas Stamm, La Fourchette des Ducs** à Obernai, Livre « Un chef en Alsace », éditions Gründ (2013). Régis Marcon, Régis & Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-Le-Froid, Livre « Champignons », éditions La Martinière (2014). Eric Guérin, La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim & Le Jardin des Plumes* à Giverny, Livre « Migrations : voyages, émotions, cuisine » aux éditions de la Martinière (2015). Frédéric Doucet, Restaurant Frédéric Doucet* à Charolles, Livre « Frédéric Doucet à Charolles – Les recettes de l’Hôtel de la Poste » aux éditions Glénat (2016).

Le jury  2017 Olivier Charriaud – Président du jury – Directeur Général du Champagne Collet –Bertrand Glory – Directeur Commercial et Marketing Champagne Collet – Ulla Majoube – Journaliste gastronomie à L’Express.fr – Suzanne Methé – Journaliste vin & gastronomie au magazine Régal – Nicolas Rouvière – Éditeur aux éditions Keribus – Clotilde Roux – Journaliste et bloggeuse culinaire sur Critiques & Confidences – Emmanuel Rubin – Directeur des Éditions Jalou, journaliste au Figaro – Annabelle Schachmes – Auteure culinaire et photographe

11 Chefs  et 11 livres. Chaque Chef a tour à tour présenté son ouvrage devant les 8 membres du jury, lors d’un dîner accords mets-champagnes à Table Ronde (Paris 3e).  Pierre Résimont
Les Résimont à l’Eau Vive – Editions W – François Pasteau, Manger et Cuisiner Eco-responsable,  Hachette Cuisine –  Olivier NastiUne cuisine d’Expressions, Editions Menu Fretin – Akrame Benallal, Instincts – Editions Alain Ducasse –  Maxime et Réné Meilleur,  Les Meilleur à La Bouitte – 3 étoiles en Savoie – Editions Glénat – Pascal Borrell,  Terroirs Marins – Editions Les Escales Catalanes –  Serge Vieira,  Emotion Culinaire – Editions Quelque part sur Terre – Guillaume Sanchez, HUMAINS – Editions Tana – Thierry Breton, Breizh Un panorama contemporain de la gastronomie bretonne – Editions La Martinière – Frédéric Vardon,  Ma Signature – Editions Flammarion – Grégory Marchand, Frenchie – Editions Ducasse

Et le gagnant est …  Grégory Marchand, Chef du Frenchie restaurant, Frenchie bar à vin et Frenchie to go dans la désormais célèbre Rue du Nil (Paris 2e) et depuis 2016 du Frenchie Covent Garden (Londres). Il remporte cette 5ème édition, avec son livre Frenchie, aux éditions Alain Ducasse. « Le Prix du Livre de Chef Champagne Collet vient récompenser un travail d’équipe et un univers très spécial, entre Londres, New York et Paris, celui de l’univers Frenchie. Ce livre est un état des lieux et nous sommes extrêmement fiers d’être récompensés pour cet accomplissement. » Greg Marchand. Le Chef vainqueur remporte un trophée et une dotation en Champagne Collet de la cuvée de prestige Esprit Couture. Il est mis à l’honneur à travers une exposition au cœur du cabinet des Chefs de la Villa Collet à Aÿ : un artiste peintre / dessinateur différent est sélectionné chaque année pour aller à la rencontre du Chef vainqueur et présenter une collection de planches.

www.champagne-collet.com

 

FRENCHIE – GREG MARCHAND

L’AUTEUR – GREG MARCHAND – L’ÅME VOYAGEUSE

Très vite, Gregory Marchand a eu l’âme voyageuse. Après l’école hôtelière dans la région nantaise, il part. A la recherche d’expériences nouvelles, de cuisines différentes, d’aventures et d’inconnu. Dans son sac sa mallette à couteaux. Dans sa tête, une volonté d’apprendre et une furieuse curiosité. Il voyage sans attache, de Londres à New York, de Hong Kong à L’Espagne. Il tombe amoureux à New York du hot dog et du maïs et de la belle Marie. Pour installer sa future famille- un bébé arrive – il embarque son amoureuse dans un retour aux racines, direction Paris. il veut avoir son adresse, reflet de sa personnalité, de son identité, marquée par son âme voyageuse et ses rencontres et découvertes au bout du monde. 2009 – Frenchie. 2011, Bar à vins. 2013, le Frenchie to Go. Le Caviste en 2015. Le Frenchie Convent Garden ouvert à Londres en 2016. Une jolie famille d’établissements où le chef peut librement, audacieusement créer  et partager sa cuisine furieusement inspirée, généreuse, naturellement moderne, ouverte sur le monde, qui trace et retrace les étapes fondatrices à Londres, New York et Paris.

Greg Marchand vit et rêve cuisine. Dès le réveil il peut murmurer à sa femme “Oh Marie si tu savais, j’ai rêvé de livèche et je vais le faire”. En authentique femme de chef elle témoigne dans les premières pages du livre du caractère de son mari de chef, de leur famille, de leur parcours, de leur histoire d’amour.

LE LIVRE – 223 pages & 1240 grammes de voyages, découvertes, rencontres, partages , au-delà des recettes. Grand format. Relié

3 chapitres pour 3 étapes de vie, de création et d’inspiration – Londres – New York – Paris.

Londres, Grégory a vingt ans, des rêves et des appétits, il est jeune et fougueux, et découvre la ville impétueuse et sa cuisine instinctive et terre-à-terre qui vont le marquer à vie. New York – le chef prend une claque à son arrivée dans cette ville intense. Deux ans de plongée, d’immersion totale dans l’authenticité américaine. Paris – le couple se pose et tout va commencer en revenant au pays, Paris est devenu le QG de la famille. Les produits incroyables de France sont devenus le socle de la cuisine. Paris et la rue du Nil ses sources d’inspiration premières.

LE SUJET – UN CHEF ET SA CUISINE INSPIRÉE 

“Whatever you want”. Affichée dans son restaurant, cette devise résume la philosophie de Greg “Frenchie” Marchand. Audacieux. Généreux. Impertinent. Inspiré. Ouvert sur le monde et avide de rencontres. L’esprit Frenchie c’est tout ça, et plus encore. Greg Marchand a parcouru le monde avant de créer un lieu à son image rue du Nil à Paris. A la tête de quatre adresses parisiennes et d’un restaurant londonien, il offre une cuisine moderne, créative et juste qui fait la part belle aux produits et à ceux qui les font.
Le livre raconte la vie d’un chef, de sa famille, son parcours  ses rencontres, ses coups-de-coeur pour des produits et ceux qui les font, pour des lieux, des souvenirs et des projets, des rires edu bonheur. Le cheminement d”un Frenchie.

LES RECETTES – 75 –  imaginées entre Londres, New York et Paris, les trois villes qui ont façonné son identité culinaire.  Londres, Frenchie twiste les classiques Bacon scones, travaille l’Échine de cochon en croûte de sel, révèle l’Agneau de lait farci avec sa fameuse «mint sauce» et revisite la célèbre Banoffee.

Londres – Agneau de lait fraci, mint sauce


Londres – Banoffee

New York – Du cœur de Brooklyn à la Gramercy Tavern, dégustez le mythique Reuben sand- wich au pastrami, l’élégante Arctic char, chou-rave et sabayon à la ciboulette et les Cookies à se damner. Paris, rue du Nil, dans l’épicentre de l’aventure Frenchie, les classiques de la tradition française par- faitement exécutés sont réveillés par des assaisonne- ments vifs, acidulés et terriblement séduisants : Asperge biscornue de Roques-Hautes, jaunes d’œufs en pickles et mousse de parmesan, Turbot grenobloise ou Tarte au citron.

Paris – Lieu jaune, champignons de Paris, beurre blanc aux cèpes, navets et épinards

LA PHOTOGRAPHE – VIRGINIE GARNIER – Elle est gourmande et cela se voit, elle sait saisir les produits et les plats avec grand esthétisme. Elle aime les gens et cela se voit, les portraits sont terriblement lumineux, tout le monde sourit.

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Nous avons tous un peu de cet esprit Frenchie. Le livre va vite devenir un essentiel pour tous, un livre inspirant pour mixer la cuisine française à des influences d’ailleurs, avec succès et impertinence. À lire et adopter sans attendre. Belle idée de cadeau sous le sapin.

Frenchie – Paru le 26 octobre 2017 chez Ducasse Edition
Auteur : Greg Marchand
Photographe : Virginie Garnier
Disponible en librairie au prix de 35€ et au format numérique au prix de 9,99€.

 

Mille bravos aux  éditions AlainDucasse qui avaient deux livres sélectionnés – Instinct d’Akrame Benallal et Frenchie de Greg Marchand – et célèbrent la victoire du Franchie qui a raflé le prix avec talent et panache. 
 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *