Vosges-Epinal : Ateliers TB, « fashion-couturier » des chefs !

24 octobre 2023  1  F&S LIVE V…de Voyage
 

Dominique Homs-Vailhé

signature-food-and-sens

TB… c’est le nom de sa manufacture de vêtements des professionnels de la cuisine. TB…n’est autre que Thomas Bragard! Un nom qui vous dit quelque chose, forcément. Et bien oui, il est le petit fils d’Henri Bragard, fondateur en 1933 de la célèbre marque de vêtements de cuisine et des métiers de bouche dont nous avons déjà raconté la belle histoire dans Food&Sens .

TB…Thomas Bragard affiche sa propre marque (Photo D.H.V)

Avant que la Maison Bragard soit revendue en 2011, c’est le papa de Thomas qui en tenait les rennes. Mais le jeune Bragard, taillé dans le moule du “costume de cuisine” se passionne pour ce milieu, dont son père se plait à raconter les histoires et surtout, celle bien triste pour la famille de la revente. Le jeune ingénieur informatique se cherche, hésite, réfléchit et enfin se lance dans une aventure, fierté familiale, sauvegardant par la même, les anciens ateliers historiques de la marque originelle.

Jean Henri Bragard affiche 30 années à la tête de Bragard

J’avais envie de tenter le 100% Made in France et j’étais prêt pour ce défi en l’honneur de mon grand père pour ne pas voir disparaitre à jamais l’esprit de la famille” En 2017, TB voit le jour. Cathy Durupt, la couturière maison crée elle-même les modèles que beaucoup de chefs aujourd’hui s’approprient. Les premiers tabliers en jean prennent forme avec du Denim Made in Vosges.

Denim et cuir 100% Vosges
Veste de chef créée selon les codes de la Haute couture

300 pièces sont en commande dès le premier mois ! La jeune marque fait très vite un “carton” par sa fraicheur et son originalité.  Jean Imbert Pierre Hermé, Arnaud Lallemand en sont les prestigieux ambassadeurs tout comme Marie Soria cheffe de Potel&Chabot. Dans sa démarche de maintenir les ateliers de production en France, Thomas travaille avec tous les fournisseurs textiles vosgiens: Telatex ( polyester et coton ) Maille Verte Vosgienne pour la maille respirante, filatures labellisées Vosges Terre Textile

Laurent Mariotte présentateur de l’émission « Petits plats en équilibre »

Au delà de la cuisine Thomas participe avec ses réalisations textiles (pochettes, tote bag, Tee shirt brodés…) au développement de la marque lancée par le département “Je vois la vie en Vosges” Il conçoit également des pièces pour la célèbre Maison LVMH qui bien sûr joue le jeu de la fabrication française à tout prix ! 

Du rouge pour le « fun »
Des pochettes pour la diversification
Sapin des Vosges porte-bonheur ? Le logo de la marque TB (Photo D.H.V)

Ce ne sont pas moins de 47 personnes qui travaillent aujourd’hui pour la Maison TB: 20 couturières, 10 commerciaux sur le terrain, le logo brodé du sapin des Vosges est sans aucun doute un sacré porte-bonheur !

Les ateliers dessinent et coupent leurs propres patrons (Photo D.H.V)
La pose des oeillets (Photo D.H.V)
Les ateliers de couture (Photo D.H.V)
La broderie, une belle signature pour les restaurants comme pour les chefs (Photo D.H.V)
Des tee shirt 100% Made in France …une fierté pour le vosgien qu’est Thomas Bragard ! (Photo D.H.V)

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « Vosges-Epinal : Ateliers TB, « fashion-couturier » des chefs ! »

  1. Martine desmougins

    Bravo Thomas, ça fait chaud au cœur ❤️ de suivre la belle évolution de ton entreprise TB. Quel plaisir de lire un article relatant l’extraordinaire histoire de la société Bragard. Bonne longue route à vous tous et toutes, dans cette belle aventure

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *