Loto du Patrimoine – Le château de Maison Blanche, à Gagny (93) accueillera une école « Cuisine Mode d’Emploi » du chef Thierry Marx
Le Loto du Patrimoine, créé en 2018 a permis de récolter bon an mal an entre 25 à 28 millions d’euros au profit de monuments en péril. Lundi après-midi, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, s’est rendue au château de Maison Blanche, à Gagny (93) pour lancer la cinquième édition du loto et annoncer la liste des 100 sites départementaux qui bénéficieront de l’opération.
Le destin de ce petit château XVIIe est emblématique fermé depuis 2011, il devrait, après travaux, accueillir un restaurant d’application pour les élèves de l’école créée par le chef étoilé Thierry Marx, « Cuisine Mode d’emploi« , un salon de thé, une résidence d’artistes avec six ateliers, ainsi qu’une Smart université (cours à distance en ligne). Il y aura de quoi, a estimé le maire de Gagny lors d’une visite approfondie du lieu, «rénover un site, créer de l’emploi mais aussi du lien» sur la commune.
On ne sait pas encore de combien ce château municipal bénéficiera comme aide, puisque les sommes allouées dépendront de la participation des joueurs. Aux côtés de Rima Abdul Malak, des élus, de la fondation du Patrimoine et de l’incontournable Stéphane Bern, Stéphane Pallez, présidente de la Française de Jeux, a précisé que pas moins de sept tirages du loto seront organisés en septembre au profit de restauration de patrimoine, dont un spécial lors des journées du patrimoine (le 17 septembre).
Des tickets de jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine à 15 euros sont par ailleurs mis en vente depuis lundi. Ils rapporteront chacun 1,83 euro à la mission Bern. «L’année dernière nous avons récolté 28 millions d’euros, un record, et il n’est pas interdit d’être optimiste pour cette nouvelle édition» a lancé la présidente de la Française des Jeux à l’AFP.
Photo de couverture – ©E.Dunand / Afp