Le plus beau restaurant du monde serait à Marbella … découvrez lequel ?
» Le plus beau du monde « , ça ne veut pas dire grand chose, tout est question de goût, d’équilibre, de ressenti, … mais l’époque est aux « classements », on classe tout, on liste, on juge, à tels points que souvent le public est perturbé par le nombre de classements et finit par s’en détacher.
Quoi qu’il en soit, le très bon magazine d’architecture AD a révélé que c’était le restaurant du chef espagnol Dani Garcia qui récoltait les lauriers de la décoration du plus beau restaurant de l’année…
C’est à Marbella qu’il faut se rendre pour découvrir Leña, « le plus beau restaurant du monde ». Ce n’est pas nous qui le disons mais les derniers Restaurant & Bar Design Awards qui ont décerné le prix du plus bel intérieur à cette récente création de Dani García. En plus de le féliciter, nous profitons de ce prix mérité pour passer en revue Leña ainsi que les autres adresses gastronomiques du chef dans la péninsule ibérique.
Le plus beau restaurant du monde
Leña ouvre à l’été 2020, en lieu et place de Dani García Restaurante, l’ancienne table trois étoiles Michelin du chef. Bien que García ait décidé de quitter la haute cuisine pour miser sur une steakhouse, le niveau n’a baissé ni aux fourneaux ni en déco. Partant de l’idée que le restaurant met la viande et la fumage à l’honneur, le studio d’architecture Astet a imaginé un intérieur tout en bois.
La texture de ce matériau noble, où s’inscrit le passage des années, et son relief naturel, sont au cœur d’un concept où la couleur noire, celle de la fumée, sert de fil conducteur et domine sur les murs, les sols et les meubles. Un véritable feu d’artifice de nuances, de textures et de contrastes, qui joue entre un plafond où des volumes sinueux esquissent un mouvement circulaire et des banquettes aux teintes dorées. Au final, Leña Marbella a su mettre en avant des éléments comme le feu et les braises, et des matières premières comme la pierre et le bois, qui ne font pas que caractériser la décoration intérieure du restaurant, mais sont aussi au cœur de sa proposition gastronomique. Ce titre de « plus beau restaurant du monde » attire aussi l’attention sur le restaurant madrilène éponyme ouvert l’été dernier.
Les volutes de fumée sont apparues à Madrid cet été, à l’hôtel Hyatt Regency Hesperia. Les studios Astet et Neolith ont repris le design du restaurant de Marbella, l’installant cette fois dans un sous-sol rendu très lumineux par des appliques modernes. L’antenne madrilène compte aussi avec un Smoked Room, un salon privé pouvant abriter un maximum de 14 convives qui propose exclusivement un menu dégustation appelé Fire Omakase…
…/… pour lire la suite cliquez ICI