Le Gault Millau Tour fait sa rentrée au Pré Catelan et vient récompenser les talents de sa sélection Paris / Ile de France

04 septembre 2023  0  F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le Gault Millau Tour fait sa rentrée au Pré Catelan et vient récompenser les talents de sa sélection Paris / Ile de France

Le Gault Millau a effectué ce lundi 4 Septembre 2024, jour de rentrée la septième étape de son Gault Millau tour dans les prestigieux Salons du Pré Catelan au coeur même du bois de Boulogne ! Une étape qui a permis de mettre en valeur 11 talents de la scène gastronomique Parisienne et d’Ile de France.

Cette sélection de tables et de chefs vient exprimer la direction prise par le Gault Millau de récompenser des valeurs sûres, des chefs bourrés de talent qu’il fait bon de voir mis sous les projecteurs ! Mais cette communauté de lauréats brille également par l’absence de cheffes et ce alors même que Paris et sa proche banlieue grouille de talentueuses jeunes femmes !

Voici donc la liste des lauréats du palmarès 2023/2024 dans la liste Paris / Ile de France avec une mention spéciale pour Alexis Olivier qui d’année en année présente les Gault Millau tour avec une énergie et une vivacité hors du commun !

Gault&Millau d’Or Île de France 2023 / Julien Dumas – Bellefeuille – Saint James – Paris

Dans l’exigence qu’il a envers lui-même, d’aller parfois si loin que peu de monde peut le suivre, se trouve cette graine de champion. Il y a du Arnaud Donckele dans cette volonté de surpasser le produit lui-même en allant au coeur, à la quintessence de la saveur. Celle qui le pousse à réaliser quatre bouillons différents pour son rouget, de créer deux condiments, l’un avec le foie – un vinaigre de vin rouge et ail nouveau –, l’autre de nèfle, safran et piment, d’utiliser l’un et l’autre pour ce plat étonnant, viscéral et tellurique.

Grand de Demain Île de France 2023 / Romain Mahi – Accents – Paris

Récompensé du trophée Jeune Talent lors de l’édition 2019 du guide France et le couronne de 3 toques en 2023 le chef Romain Mahi et sa compagne Ayumi Sugiama tracent avec une belle régularité une évolution vers une cuisine reflet de leurs univers allant même jusqu’à réaliser eux-même leur assiettes et tasses contribuant à faire d’Accents une tables incontournable de la place parisienne.

Jeune Talent Île de France 2023 / Eloi Spinnler – Orgueil – Paris

Voilà un chef qui n’a pas qu’une tête de jeune premier, mais bel et bien une tête fort bien faite. Bien faite, car Eloi Spinnler s’est parfaitement entouré pour mener à bien son projet un peu dingue, bien faite, parce qu’il a su imaginer et aller au bout d’un concept novateur qui tend vers le zéro déchet, bien faite, parce qu’il a pris le temps de se construire, de rouler sa bosse !

Techniques d’Excellence Île de France 2023 / Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani – La Table du 11 – Versailles

Jean-Baptiste avait envie d’écrire sa propre histoire, en ville, dans un établissement plus moderne ! C’est chose faite en 2015 avec l’ouverture de La Table du 11, à Versailles / « J’ai repris ce chiffre porte-bonheur qui me suit, et le décline sur mes trois adresses, La Table, Le Bistrot et, tout récemment, La Cave du 11, un bar à vin à côté du gastro »

Terroir d’Exception Île de France 2023 / Maxime Bouttier – Géosmine – Paris

Après être passé par de nombreuses tables gastronomiques, le chef Maxime Bouttier a ouvert son propre établissement en lieu et place du restaurant Botanique, dans un coin calme du 11e arrondissement ! Il est récompensé du Trophée Terroir d’Exception Île-de-France par Gault&Millau et apparaît dans le 109 – Le Sang neuf de la gastronomie française.

Tradition d’Aujourd’hui Île de France 2023 / Frédéric Vardon – Le 39V – Paris

« Je souhaitais être agriculteur ou éleveur. Ma famille n’étant pas propriétaire terrien, mes parents, charcutiers-traiteurs, m’ont dit que le meilleur moyen de me rapprocher de cet univers, c’était de m’orienter vers la cuisine. En 1983, j’ai donc fait l’école de la vie : un CAP »

Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières Île de France 2023 / Sébastien Carmona-Porto – Helen – Paris

Les poissons esquissés sur cette façade à la blancheur immaculée sont un symbole presque christique, le repère des connaisseurs. Ici, on garde le silence pour les pêcheurs et l’on profite presque religieusement d’un arrivage aussi prodigue

Pâtissier Île de France 2023 / Yu Tanaka – Épicure – Hôtel Bristol – Paris

Depuis juillet 2016, Yu Tanaka officie à l’Épicure, au sein du Bristol. Arrivé sous-chef pâtissier, il est aujourd’hui chef pâtissier du restaurant. Pour le récompenser, Gault&Millau lui remet en 2023 le Trophée Pâtissier Île-de-France. « C’est le premier prix que j’ai gagné dans ma vie, je ne m’y attendais pas du tout ! »

Trophée Sommelier Île de France 2023 / Florentin Fraillon – Chenapan – Paris

« Quand j’avais une douzaine d’années, mes parents avaient un restaurant. J’ai toujours aimé les repas, ce moment de la convivialité, cette idée de se réunir autour d’une table », se souvient Florentin Fraillon.

Accueil Île de France 2023 / Christophe Leboursier – Restaurant Guy Savoy – Paris

En 1990, « un commis me rapporte que Monsieur Savoy cherche un maître d’hôtel ». Il postule et est engagé. « Quand j’ai découvert sa cuisine, ça a été un coup de coeur. » Cette année, Christophe Leboursier fête ses 33 ans de service auprès du chef. « Quand on aime, on ne compte pas ! » dit-il en souriant. Pour le féliciter de son parcours, Gault&Millau lui remet le Trophée Accueil Île-de-France en 2023.

Jeune Talent en Salle Île de France 2023 / Félix Perrotte – Eunoé – Paris

Avant de se lancer dans la restauration, Félix Perrotte a suivi des études d’ingénierie financière à Paris Dauphine. Alors qu’il travaille à la BNP Paribas, son désir de changement le surprend. « Je me suis retrouvé à travailler comme un malade pour un métier que je n’aimais pas tellement. Je savais que j’allais monter un restaurant, mais je ne savais pas que ça allait se faire aussi vite. »

Trophée de l’éloquence : Théotime Dordain – Sommelier au restaurant Ochre de Baptiste Renouard

Voici quelques autres moments de la rencontre :

Le Chef Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani à droite, à gauche le chef Yannick Tranchant

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *