Jean-Luc Petitrenaud poussé vers la sortie par France 5
C’est la fin d’une longue histoire entre Jean-Luc Petitrenaud et France 5. Le journaliste gastronomique, qui était déjà absent des écrans cette saison, ne présentera plus ses célèbres escapades. Selon lui, la chaîne l’a poussé vers la sortie.
Cela faisait 18 ans que les téléspectateurs de France 5 aimaient le retrouver le dimanche midi : arrivé sur la chaîne (qui s’appelait encore La Cinquième) en 2000, Jean-Luc Petitrenaud avait animé sa Carte postale gourmande pendant six ans avant d’emmener le public dans ses Escapades. Le journaliste gastronomique a fait la promotion du patrimoine culinaire français durant toutes ces années, avant de finalement décider de faire une pause l’année dernière. Il avait alors confié au Parisien son besoin de se « poser physiquement. Je me suis rendu compte sur les derniers numéros que j’étais fatigué. Or, je ne voudrais pas que les téléspectateurs ressentent que j’étais en train de lâcher. C’est un arrêt temporaire. Pour moi, c’est une sorte de respiration. » S’il se voulait rassurant, sa dernière apparition à la télévision en décembre dernier en avait inquiété certains.
Sur le plateau de Morandini Live, sur CNews, le présentateur de 67 ans était apparu très amaigri. Il avait toutefois assuré qu’il n’avait pas de problème de santé : « Je suis en pleine forme, avait-il assuré. J’ai diversifié un peu mes activités. » Entre deux chroniques dans la presse, le critique culinaire était censé reprendre Les Escapades de Petitrenaud, présentées en son absence par Carinne Teyssandier, en février. On ne peut que constater que depuis, il n’a pas fait son retour sur France 5. Il ne le fera malheureusement pas, comme il l’a annoncé ce lundi à Télé Star. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas en raison d’un problème de santé ou d’un emploi du temps trop chargé : France 5 ne voudrait tout simplement plus de lui et de son émission.
Après 12 ans de diffusion, Les escapades de Petitrenaud vont donc bientôt disparaître. « Je ne reviendrai pas à l’antenne, car l’émission s’arrête définitivement fin mars, a confié Jean-Luc Petitrenaud à Télé Star. Ce n’est pas de mon fait mais une exigence de France 5 qui souhaite faire des économies drastiques et ce, au détriment du patrimoine. » Une nouvelle émission est déjà programmée. JL Petitrenaud va se consacrer pour l’instant à la presse écrite.
Pourquoi France 5 ne voudrait plus de lui. Il nous fait un bien fou avec ses petits mimiques ils nous redonnaient goût à la cuisine. Nous voudrions qu’il revient car sa remplaçante n’est pas à la hauteur. Revient nous Jean Luc